Martine et les langues étrangères.



  • Lorsque Martine était petite, elle habitait comme Heidi dans la montagne suisse. Elle pouvait ainsi lire sur les packs de lait ou autres pots de yaourt comment se disaient les ingrédients et noms de produits en français, en allemand et en italien. Lorsque Martine allait en Bretagne chaque été, elle constatait qu'il n'était possible de lire sur les emballages des produits alimentaires qu' une seule langue et Martine en concluait que le pays était arriéré. De plus, ne s'y trouvait, dans ce pays, que des yaourts nature auxquels il fallait rajouter de la confiture alors que dans les prairies romandes pouvait ^^etre goûtés des yoghourts à la noisette, au café, à la rhubarbe, et déjà des yaourts à boire ! « Nestlé n'est pas une multinationale suisse pour rien ! » se disait Martine.
    « Jean Ziegler n'est pas le pourfendeur de l'industrie agroalimentaire suisse pour rien », se dirait Martine. 
    Bref, Martine avait grandi et après plusieurs tours de pistes, s'était retiré plus ou moins du monde de l'aventure. Il lui arrivait fréquemment d'acheter des produits discount dans des supermarchés et Martine retrouvait alors la magie des langues. En effet, elle pouvait au gré des textes imprimés sur les canettes de bières, les paquets de pâtes, les packs de serviettes hygiéniques super plus ou normales, les pots de chicorée-café ou de moutarde ainsi que des bouteilles d'huile d'olive ou de tournesol, découvrir le néerlandais, le hongrois, le grec, l'espagnol et le portugais. « En tout cas, le sentiment d'une communauté européenne fait des progrès chez les pauvres ! » se disait Martine. 
    Puis Martine vit apparaître des produits encore moins cher que les produits discounts des marques dites distributeur. Ces produits s'affichaient en une seule langue et pas forcément le français avec toutefois des listes d'ingrédients traduites en moultes langues européennes mais aussi en arabe, russe, chinois ou thaïlandais. Etait-ce cela la mondialisation ? Pour une raison indéterminée, Martine n'y voyait pas un bon présage. Elle pouvait se tromper.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog