Martine et le Théorème de Thalès.
Martine faisait répéter ses cours de mathématiques à un jeune éphèbe d'une quinzaine d'années. Répéter quelque 6000 ans plus tard à un jeune écervelé la constance de rapports de longueur qu'a pu observer Thalès géométriquement rassure immédiatement l'esprit humain quant à la possibilité de sa stabilité malgré toutes les tempêtes. « Les mathématiques ont six mille ans, martellait Martine et aussitôt la jeunesse arrogante se calmait et acceptait l'étude : « soit deux droites (AB) et (AC), M appartient à (AB) et N appartient à (AC), si (MN) est parallèle à (BC) alors AM/AB=AN/AC=MN/BC »Bien sûr une vérité qui traverse six mille ans sans être contestée relève d'une formulation que certains pourraient trouver déceptive, pourtant Martine se rappela un de ses professeurs précisant à ses élèves qu'il était loin de leur enseigner une matière abstraite puisque par exemple savoir que le cosinus de pi/3 est de ½ permet aux sachants de découper les tartes en 3 puis en 6 voire en douze avec aisance et décontraction.
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