les mystères minuscules (suite)

Le 07 novembre 2011
Je me souviens bien un jour m'être réveillée au beau milieu de la nuit enfin disons qu'il était environ une heure et demie en ce début d'hiver avant le solstice où les jours continuent à s'amenuir et où il est très difficile pour des caractères d'ours comme les nôtres de ne pas tomber de sommeil dès le soleil couché avec cette tentation tenace d'hiberner jusqu'en février, bref je me réveillais après sans doute avoir dormi quatre ou cinq heures et me parvint une idée de souris d'une façon qui ne m'était connu, c'était brut, assez grossièrement tracé peu élaboré mais très forte, je regardais dans la chambre et vit deux de mes chats qui me regardaient et apparemment venaient d'y entrer. Malgré moi, des échafaudages et des élucubrations de tout ordre ne tardèrent pas à se mettre en branle plutôt que de tenter de rester en contact avec cette idée qui de toute évidence (ou de toute évidence leurrée personne n'est sûr de quoi qui ne fût) émanait d'eux. L'hypothèse qui me vint à l'esprit la première était qu'ils pensaient à un repas comme nous pouvons nous-mêmes penser à un poulet rôti ou des moules frites avec de la bière ou du vin blanc et..je m'égare... donc ils pensaient à une souris de la même façon que nous êtres humains pouvons penser à des escalopes à la crème avec des champignons revenus dans une huile et saisi avec un peu de vinaigre et... je m'égare.. bref ils pensaient à une souris mais un siècle d'images de réclames diffusées sur papiers ou ondes électromagnétiques n'a pas élaboré et sophistiqué leur stock d'images de leurs nourritures. Puis une autre hypothèse plus intéressante nous parvint, il s'agissait en fait de l'âme d'une souris qu'ils venaient de tuer (ces deux là chassaient souvent en commun) qui se réfugiait auprès de moi. Il y avait aussi cette idée de sang chaud en halo qui accompagnait tout cela. Puis la troisième hypothèse que nous décidâmamouthûmes d'être celle retenue serait que cette idée de souris serait une bonne farce de dieu sait qui quand le diable sait quoi. Pourtant nous nous levâtes et gardâtes trace écrite de cet événement microscopique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog