T.D : Pratique de la lecture exégétique : aujourd’hui, l’article « La biennale de Berlin prend le réalisme à bras le corps » publié dans le journal Le monde, daté du dimanche 1er et Lundi 2 août 2010.
Comment
peut-on être réaliste aujourd’hui ? La Biennale de Berlin
prend l’audacieuse question [quelle
audacieuse question ?
comment être réaliste aujourd’hui ? nous avions cru
comprendre que l’audace était plutôt du côté des utopies
politiques en 2010 ? et puis il s’agit de quoi là ?
Traiter académiquement un sujet style bac de philo en illustrant par
des œuvres d’art ? ou s’agit-il d’une question esthétique
« qu’est-ce que le réalisme en art en 2010 » ?
Par réalisme vous entendez pragmatisme ou « en rapport avec le
réel » ? Ou s’agit-il juste de trouver un titre
aguicheur pour attirer le chaland vers la billetterie de
l’exposition ?
] à bras-le-corps [le
corps de l’art à bras ou le corps social abracadabra ?]
Dans
la capitale de l’art contemporain [Ah,
bon, il existe une capitale de l’art contemporain ? Et j’veux
dire, c’est un truc qui a été décidé administrativement par
L’Etat de l’art contemporain ? Ou c’est juste une
affirmation émanant d’un dossier de presse avec texte prémâché ?
] réputée pour son
formalisme [avec ses
ancêtres bien connues Otto DIX, Fritz LANG, Hans BELMER, etc…]
, cette problématique n’est pas sans dérouter [ nous
n’avons pas bien compris de quelle problématique s’agissait-il ?
celle du réalisme en art ? Otto Dix, Fritz LANG, Hans BELMER,
Enzor, etc…] Mais la
biennale y répond avec une certaine acuité [vous
voulez dire : la biennale mon(s)tre des œuvres d’artistes
revendiquant ou se percevant comme réalistes ? ou voulez –vous
parler d’une école ou courant artistique : le réalisme
capitalistique dont Jeff Koons et Damien Hirst seraient les
précurseurs et qui ferait écho au réalisme socialiste ? ou le
réalisme de la résistance, telle que décrite dans 1984 d’orwell,
au capitalisme, ou vous voulez dire plus prosaïquement « cette
biennale d’art contemporain montre bien des œuvres d’art qui
nous parle du monde contemporain et donc n’est pas une biennale
d’antiquités » ? ]
Avec un parcours très inégal [vous
voulez dire avec des œuvres mon(s)trés très inégales dans leurs
qualités et/ou leurs pertinences » ou « avec un
parcours au sein de Berlin très inégal dans les blocs urbains
traversés et visités quant à leur intérêt architectural ou
urbanistique »? ou « avec des formules de prix
« parcours » très inégales entre le quidam cocu et les
professionnels » ?]
[…]
Sculptures
et dessins (la peinture est absente) [vous
voulez dire « aucune œuvre de peinture n’est présentée
dans cette biennale de Berlin en cette année 2010 ce qui relève
bien sûr d’un choix particulier et ne saurait amener à des
conclusions d’ordre esthétique » ]
peinent à s’emparer du sujet [Ah,
bon , parce que ce sont des œuvres de commande qui sont présentées
dans cette Biennale d’art contemporain mondialisé et socialisé
pour décorer les salons et les têtes des imbéciles ? ]
Pour l’essentiel, il s’agit de vidéos et de films, dont certains
éveillent l’attention [
ah Bon ! nous avons eu peur ! donc les autres vidéos et
films ont un effet papier peint ou soporifique si nous vous
comprenons bien ? » ]
etc, etc , blablablabla…..
[nous
ne savons pas pourquoi mais nous éprouverions presque le désir
compulsif de lire ou relire « la trahison des clercs » de
Julien BENDA. ]
Ce post a été publié initialement sur myspace
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