LA REPUBLIQUE POTAGERE.



Nous entendions une dame parlant à la radio avec une voix frôlant les 36.15 Ulla nous expliquer qu’ il n’y a plus désormais d’espace et de temps avec l’économie financière et que tout se passerait en temps réel. Or bon, nous, vu de notre jardin potager, nous devons admettre qu’il y a bien de l’espace et du temps : ainsi bêcher à la main une surface d’un mètre carré ou d’un hectare ne laisse pas la même impression dans les biceps et ne prend pas le même temps. De la même façon, une plante qui pousse au mois de novembre ne saurait être planté en décembre, et vous aurez beau planter des bananiers en Bretagne il est fort douteux qu’il y pousse en raison du temps qu’il y fait. Nous ne savons pas comment se nourrissent les personnes travaillant dans l’économie financière et leurs adeptes et disciples, m’enfin s’ils veulent manger des steaks, faut bien compter trois ans pour que la bête fasse sa viande. J’sais pas comment ils mettent au monde leurs enfants m’enfin faut quand même compter neuf mois en moyenne de gestation, non ? Nous, notre tradition était qu’une fois œuvré dans le réel, nous pouvions en fin de journée rejoindre par les livres les histoires ceux et celles qui ont traversé les temps et les espaces, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Ensuite, cette dame à la voix limite 3615 ULLA, non avare de contradictions mais ce n’est pas nous qui lui en ferions le reproche si ce n’est son ton docte, poursuivit son explication :  si Lehman Brothers avait faillite, ce n’était pas du tout parce qu’ils avaient fait n’importe quoi et s’étaient pris pour les rois de l’univers (et dis-toi qui te prends pour un roi ou une reine de l’univers, explique-nous comment tu fais pousser des tomates par la seule force de ta conversation ? ) Bref cette dame à la voix sussurante mais se voulant docte tenta de nous expliquer que la compagnie Lehman Brothers n’avait pas fait faillite en raison de la connerie qui leur était monté au nez mais simplement, tenez-vous bien parce que leurs bureaux étaient aménagés sur quatre étages et qu’au plus fort de la crise, les mecs et les nanas avaient mal au genoux à force de monter et descendre les escaliers et que leurs portables ne passaient plus. Et la nénette sans peur d’aucun ridicule nous expliquait que si leur bureaux avaient été aménagés sur un étage (et peut-être le personnel doté de rollers ne pouvons nous empêcher de rajouter) les Lehman Brothers n’auraient pas fait faillite. Nous, dans notre tradition vu du jardin potager et de la pousse des épis de blé, c’est la genre d’histoires drôles que nous nous racontons lors de veillées d’hiver pour se tenir chaud en se racontant des bêtises, le rire est un bon remède contre le froid. Ceci dit, il est sûr qu’il vaut mieux avoir de beaux mollets dès lors que cultivant en montagne.
Il y a pourtant une chose dont nous sommes sûrs : nous, notre métier, nous l’exerçons depuis des millions d’années et il paraît difficile que ces petits morveux et morveuses viennent nous expliquer ce que nous devrions faire ou comment nous devrions nous comporter ou quoi penser. Ce que nous savons, c’est que leur argent ne dure pas, et que par contre, les petits pois les carottes, les steaks , les œufs, les poulets, etc restent des valeurs indétrônables dans nos palais .

[Appendice : nous conseillons aux SDF d’aller squatter chez les personnes travaillant dans et pour l’économie financière ainsi que leurs disciples et adeptes en arguant que si l’espace n’existe plus pour eux, il n’y a aucune raison qu’ils et elles ne partagent leurs appartements.]
Ce post a été initialement publié sur myspace

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog