Une note technique de LAFCADIO aux députés de l'Assemblée Nationale représentant les peuples de France au sein du Parlement :

J'ai lu dans le journal Ouest France du mardi 29 mai 2018 que les
 députés français représentant les peuples de France au sein du 
parlement voulaient « interdire l'emploi du mot « gratuit » 
dans les promotions de produits alimentaires [..] arguant que 
« la gratuité relève du don, par nature non commercial » Si , 
moi LAFCADIO, le chantre de l'acte gratuit, j'acquiesce à 
l'idée que le gratuit est étranger au commerce, je conteste le lien bijectif fait entre gratuit et don. 
Le gratuit est plus proche de l'absurde que d'une quelconque philosophie de la relation car si pour 
un don, il faut au moins deux personnes, une qui donne et une qui reçoit, le gratuit ne 
s'embarrasse pas de telles procédures. La Nature est gratuite, l'univers est gratuit : mais 
pourquoi donc URANUS ? Pourquoi donc toutes ces galaxies ? Rien, c'est gratuit. Quiconque 
a déjà pris le bus entre Sao PAULO et Rio de Janeiro a pu mesurer de ses yeux toute l'exubérance 
d'une nature offerte et débordante, totalement gratuite. La méchanceté est gratuite, l'amour est 
gratuit, nous sommes dans ces domaines complétement sorti du mesuré voire mesquin donnant-
donnant qui trop souvent reste le point de fuite dans lequel s'inscrit l'acte du don ; c'est moi,
 LAFCADIO, qui dit cela, bien sûr... C'est pourquoi, moi LAFCADIO, ne trouvait pas déplacé l'usage 
du mot « gratuit » dans les promotions délirantes proposées parfois dans les hypermarchés, juste 
le signe d'un capitalisme parvenu à tel degré de maturité qu'il en devient gratuit et se saborde 
lui-même. Salutations. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog