Forum « le corps de l'écrit est-il forcément malade ? »


  • Tu nous avais parlé de travaux fait sur les relations entre corps 
    et production de la pensée, pourrais-tu nous en dire plu ? 
  • Je ne sais plus trop, c'est l'histoire de PASCAL qui a des bouffées 
    mystiques et qui est atteint d'une malade grave, genre maladie 
    du charbon ou de la pierre, Karl MARX qui a des furoncles aux 
    fesses par ce qu'il bouffe de la merdre et qui est obligé de lire et 
    d'écrire debout, PROUST est asthmatique, euh ...
  • Roland BARTHES aussi a été asthmatique, ou avait un truc aux poumons, j'avais lu qu'il avait
     été se faire soigner dans un sanatorium à LEYSIN qui est un village sur la montagne en face
     de VILLARS SUR OLLON où j'ai grandi : Tu peux voir le village, il n'a pas l'air pas trop loin 
    sauf que c'est sur une autre montagne donc tu dois redescendre dans la plaine tout en bas 
    puis remonter dans l'autre montagne, donc en fait cela fait loin …
  • C'est une bonne allégorie du problème des pensées des uns et des autres. Tu lis leurs 
    pensées, cela a l'air tout proche, sauf que c'est sur une autre montagne et que pour les 
    comprendre, tu dois redescendre dans la plaine et grimper une autre montagne et tant que
     t'es jeune, c'est facile, ensuite, c'est plus compliqué … ! 
  • donc euh ...MAUPASSANT a la syphilis, KAFKA doit avoir une maladie aussi , non ? 
  • Non, mais tu nous avais parlé de personnes qui auraient travaillé sur ce sujet ! 
  • Oui, oui, tout à fait, mais je ne sais plus du tout ni le nom des personnes, ni leur champ de 
    recherche, ni le nom du bouquin. Il est possible que je l'ai rêvé en faisant un agrégat de 
    trucs et de machins que j'avais lu ici ou là...
  • Peut-être est-ce un bouquin de Michel BERNARD ? 
  • Ah, ouais, peut-être ...
  • Pour ma part, je crois qu'il y a deux trucs différents. Voire trois ou quatre. Pour ce que j'en 
    sais, tu as des personnes qui ont une maladie dans leur corps, genre PASCAL, cette maladie 
    modifie leur perception du monde et leur donne accès à autre chose que le mec ou la meuf 
    qui est clean,
  • Un peu comme les drogues, alors ? PASCAL malade proche de BURROUGHS drogué dans 
    leur rapport à l'écriture. 
  • Voilà, sans doute, peut-être, donc euh … Je crois que par ailleurs, t'as des personnes qui 
    maitrisaient déjà l'écriture et le langage alors qu'elles sont tombées malades et dont les 
    écrits vont pouvoir témoigner des changements dans leurs corps, perceptions et 
    compréhension du monde. 
  • MAUPASSANT ? FOUCAULT ?
  • N'y avait-il pas un type chez les surréalistes qui devaient rester couché tout le temps ? 
  • Je me souviens vaguement d'une histoire de la sorte mais je n'ai encore jamais lu les 
    bouquins du mec ... 
  • Bon, alors ensuite tu as des personnes qui sont comme le corps de l'écrit ou qui seraient des
     corps de l'écrit, je pense à GENÊT ou ARTAUD et peut-être ROUSSEAU était-il de cette 
    veine-là, ils reprennent corps par l'écrit, 
  • VILLON ? 
  • Oui, tout à fait. 
  • Philip ROTH ? Oscar WILDe ? James JOYCE ?
  • Peut-être, c'est en anglais, je connais moins...
  • J'ai mal à la tête. 
  • D'accord, marquons une pause.
  • Merci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog