Une lettre de PAPY MEUJOT à Josette, l'espionne rousse du réel.

dans les épisodes précédents : 

« Chère Josette, 

Je te remercie pour les articles de journaux que tu m'as envoyé.
 Je me sens rassuré pour l'avenir du monde et moins coupable 
de me reposer en lieu et place de produire une thèse. Tu 
m'expliques par ailleurs que j'aurais peut-être quarante-quatre 
ans et non cent trente quatre ; C'est très flatteur ! Je vais faire les 
calculs en base 6,7, 8, 9 afin de voir quel âge ces méthodes donneraient à mes artères. S'il est 
vrai que je trouve l'âge de cent trente quatre excessif et peu réaliste (est-il possible à cent trente 
quatre ans de faire du vélo ou de scier du bois tel que je le fais ? Etc ) je trouve l'âge de 
quarante-quatre ans un peu trop vert par rapport à ma situation. Mais qui sait vraiment l'âge de 
chacun ? « j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans » écrit Arthur RIMBAUD alors qu'il n'en a 
même pas trente et certains enfants nous enseignent des vérités bien plus profondes que 
n'importe quel vieillard embué et rouillé ! L'espace-temps n'est pas qu'une problématique des 
sciences physiques, il existe aussi dans les espaces psychiques ! 
De toutes les façons, chère Josette, nous devons rester lucide et modeste, nous ne sommes que 
des personnages, apparaissons d'un seul bloc, nos portraits peu à peu s'affinent ou se contre-
disent, nous pouvons sommeiller des mois, des années, voire des siècles. Telles les vagues au
 bord du rivage, nous allons et revenons … l'âge n'est-il pas une préoccupation de l'état civil 
qui ne nous concernerait au final, si j'ose dire, que très peu ?

Je te souhaite un merveilleux printemps et un bel été, 

Papy MEUJOT. »

Exercices : 
1) Comme papy meujot, calcule son âge en base 6, 7, 8 et 9 !
2) Peux-tu calculer l'âge de PaPy MEUJOT, soit 134 ans en base 2, 3 ou 4 ? 

corrigé : 
1) 134 : 4+(3X10)+(10X10)
soit en base 6 : 4+(3X6)+(6X6) =48
soit en base 7 : 4+(3X7)+(7X7) =74
soit en base 8 : 4+ (3X8)+(8X8) = 92
soit en base 9 : 4+(3X9)+(9X9) = 112
2) non, car le chiffre quatre n'existe qu'à partir de la base cinq. 
En base deux : 0, 1, 10, 11, 100, etc..
en base trois : 0, 1, 2 , 10, 11, 12, 20, 21, 22, 100, etc..
etc...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog