Forum « l'articulation entre l'émancipation de l'individu et l'engagement dans un collectif est-elle un genou ou un serpent de mer ? »

  • L'autre jour, en utilisant de vieux journaux pour faire, avec des cartons et du gesso, une toile à peindre,blabla, l'autre jour, en manipulant des vieux journaux, je suis tombé sur un article de peut-être 2014 dans le journal Le Monde, je crois, au sujet de l'utilisation du 49-3 pour, si je me souviens bien, la loi dite MACRON,
  • C'est précis …
  • Ouais, oh çà va, je n'étais pas en train de lire les journaux mais en train de faire une toile et malgré moi, je ne peux pas m'empêcher de lire les journaux que j'utilise et cela me fait perdre un temps fou ..
  • Et alors ?
  • Donc bref, ce qui m'a frappé, avec la distance et le temps, et tout ce qui s'est passé depuis, l'élection à la présidentielle française d'Emmanuel MACRON, l'envoi d'une voiture électrique dans l'espace par des fusées recyclables, la réélection du dictateur azerbaïdjanais, etc... blabla .. ; ce qui m'a étonné était que l'article ne parlait que des histoires du PS : machine-bidule proclamant que l'utilisation du 49-3 était bien la preuve que le congrès n'était qu'une façade (!), truc-machin tient à se démarquer des soit-disant socialistes qui sont au gouvernement, bidule-truc pense que machin-truc abuse, blabla, aucune information concrète concernant la loi en question. Juste un épisode de DALLAS avec ces messieurs-dames du PS qui pensaient que leurs petites histoires et chamailleries intéressaient au plus haut point les français et les françaises ! Bon, je suis peut-être tombé sur un article caricatural mais, quand même ! La démocratie française, comme dirait Giscard d'Estaing, a fait du chemin depuis 2014: pour les différentes lois qui ont été promulguées dans cette nouvelle législature, il me semble avoir pu lire dans les journaux des explications quant aux contenus des lois, et même des avis demandés à des publics concernés par ces lois, par des chercheurs sur les sujets, etc.. blabla..
  • Ouais, enfin concernant les migrants, nous entendons rarement leur point de vue...
  • C'est pas vrai, moi, j'ai lu des témoignages d'anciens migrants qui prônent pour une ouverture plus large … de l'inspection du travail afin d'éviter le travail clandestin et permettre la légalisation des travailleurs sans papiers qui font office de variable d'ajustement et de paillasson pour sadiques...
  • En ce qui me concerne je ne regarde plus du tout la télé, j'écoute à peine la radio et je lis quelques journaux et je vais te dire, je vais beaucoup mieux dans ma vie, je ne suis plus embarrassé par tout un tas de trucs qui ne me concerne pas.
  • Ouais, enfin, ce qui se passe dans le monde te concerne, mais je comprends qu'il puisse être nécessaire de mettre le bruit du monde à distance pour reprendre pied ou souffle …
  • Le bruit des médias tentant de refléter le monde, devrais-tu dire …
  • Bien sûr .. Dans tous les cas, précisément au sujet de la loi « Asile et Migration », il m'a semblé, moi, dans ce que j'ai pu lire, que certains journalistes et médias ont illico presto retrouvé leurs vieux travers en surstorytellant, je veux dire en surdramatisant des positions d'élus de la majorité que nous devrions trouver tout à fait normal en démocratie représentative.
  • C'est-à-dire ?
  • Ben, je trouve normal que des personnes dans un groupe puisse ne pas être d'accord sur tout. Le groupe qui parle et agit comme un seul homme ou femme est au mieux une illusion de l'esprit, au pire un groupe fasciste. Je suis pour une société d'individus, je trouve plutôt sain que sur des sujets compliqués comme l'accueil des migrants, tous les députés qui forment un groupe aussi vaste que le groupe des députés de la république en marche ne soient pas tous d'accord sur tout et que certains tiennent à le signifier par l'absentation, voire en votant contre s'ils estiment que ce qu'ils doivent faire en leur âme et conscience. Il n'y a pas de drame-là quand il ne s'agit pas d'une posture médiatique et d'aller en faire des tonnes dans les médias sur le sujet. La liberté de vote c'est la base de la démocratie. Et elle n'est pas à confondre avec la liberté de se vautrer dans les médias. Je suis pour une société d'individus et donc je suis contre un individu qui serait obligé par un groupe de voter envers ce à quoi il croit au nom de la discipline de groupe. Ensuite, à la fin de la mandature, et le député, et son parti ou mouvement ou groupe d'appartenance peuvent faire le point et le bilan s'il y a lieu de faire ou non encore chemin ensemble, mais parce que je suis pour une société d'individus, je suis contre cette idée d'une discipline militaire de groupe pour les votes au sein d'une assemblée représentative des peuples de France,
  • Oui, mais pour le blabla aux médias, il doit y avoir une discipline de comm, non ?
  • Disons que les médias pourraient devenir adulte aussi ! Il faut sortir de la paresse intellectuelle et du modèle paternaliste/maternaliste voire du modèle de la presse sensationnaliste ! Les rédactions des médias aussi sont composés d'individus, et tout le monde dans un journal imprimé, audio ou audiovisuel, n'a pas la même opinion sur tous les sujets ! Les journalistes aussi doivent connaître cette problématique compliquée de la discipline de groupe....
  • Ouais, je comprends, j'ai lu un truc au sujet des fuites dans la presse d'une enquête sur les conditions de travail de la compagnie de danse de l'Opéra de Paris et les danseurs disaient clairement ils ont répondu honnêtement à l'enquête pour faire avancer le schmilblick et pas pour faire du foin dans les journaux. C'est facile de comprendre la différence, c'est important que les danseurs de l'Opéra de Paris qui sont soumis à une organisation fascistoïde aient le désir de faire avancer le schmilblick, que cela soit rapporté en direct dans les journaux nourrit plutôt les sales désirs des voyeurs et des jouisseurs de ragots ..
  • J'ai quand même l'impression que le niveau et l'exigence intellectuel général est nettement remonté dans les médias français depuis que MACRON a été élu. Plus personne, aujourd'hui, n'oserait affirmer que François HOLLANDe est intelligent, tout le monde a compris que c'était ce qu'il voulait qu'il soit dit de lui.
  • Je me souviens d'une « analyse politique des têtes d'affiche de la droite » qu'HOLLANDE avait faite aux deux journalistes du journal Le monde dont les noms m'échappent, blabla, analyse que j'avais lu je ne sais plus où, soit un tweet de la journaliste Ariane CHEMIN publié à l'occasion de la primaire de la droite, bref, blabla, et la dite « analyse », c'était un truc d'ivrognes du café du commerce complétement naze et ridicule, une analyse de la droite politique genre mère DENIS nous parle des ténors de la droite politique française, c'était pathétique !
  • Dans tous les cas, l'articulation entre l'individu et le groupe c'est quand même le gros sujet de la politique ! En monarchie, seuls quelques élus, désignés par Dieu en monarchie absolue, ont le droit d'être émancipés et les autres se doivent d'être à leur service, En théorie, le monde fasciste prône un monde où l'individu n'existe pas en dehors du groupe dans lequel il se confond et dans la pratique, il fait la part belle aux êtres violents et sadiques qui peuvent imposer la petite loi de leur caprice aux autres dans un monde sans foi ni loi, la démocratie, elle, tente de trouver les cadres formels permettant aux individus de s'émanciper tout en participant au maintien de la collectivité, la quadrature du cercle quoi !
  • Et les démocraties dites populaires ?
  • Ben, en théorie, c'est par et dans le groupe que chacun et chacune s'émancipe, mais dans les faits, presque comme chez les fascistes, une petite oligarchie exploitera et corrompra les autres pour que le groupe composé de différents groupes servent ses intérêts propres qui ne sont généraux.
  • C'est compliqué...
  • Non, la quête démocratique est un chemin d'émancipation pour les êtres humains et les êtres vivants. C'est un leurre de croire que les actions des êtres humains n'ont pas d'influence sur les actions des autres êtres vivants. J'ai été frappée par cette otarie il y a quelque années qui avait faim et s'était installé sur la banquette d'un restaurant ! Elle avait du voir des être humains faire ainsi et recevoir de la nourriture, elle a du se dire je dois essayer moi aussi … Ou alors cette maman ursidée et ses petits qui ont été filmés dans une cuisine où ils chapardent des trucs dans le frigo de peut-être un restaurant mais ils se comportent comme des humains, ils ouvrent le frigo prennent ce qu'il y a dedans etc.. C'est stupide de croire qu'il n'y a pas une continuité psychique entre nous et les animaux ..
  • Moi, mon chat a bien compris qu'en pissant sur le balai éponge micro fibres, je repanderai son odeur de pisse sur tout le sol !
  • Bon, alors, cela est un sujet qui dépasse complétement la politique au sens où je l'entends et je ne sais plus du tout ce que je voulais dire …
  • Je crois qu'elle veut dire que si l'être humain s'émancipe, alors les êtres vivants s'émancipent aussi. L'être humain fait partie du vivant même s'il est particulièrement morbide …
  • Mais vous voulez vous émanciper de quoi (poil au bras) ?
  • De nos déterminations (poil au fion) !
  • Il me semble que dans la société traditionnelle, il y a au contraire cette idée que c'est en acceptant mes déterminations que je peux trouver le chemin de ma liberté.
  • Bien sûr, mais, si tu es determinée, par exemple, à ne pas choisir ton mari, tu as le droit de vouloir changer la loi parce que c'est trop affreux !
  • Enfin, faut avoir la force de changer la loi, il peut arriver un moment où tu préféras crever à force d'avoir toujours à affronter les mêmes affreux jojos qu'on essaye de t'imposer...
  • Oui bien sûr, dans la tradition, il y a du bon et du pas bon, pas comme dans le jambon !
  • Je ne sais pas si le sujet de votre conversation mais il me semble que MACRON Emmanuel a de la peine à comprendre le milieu paysan : le paysan a comme seul projet de vivre au sein de la nature, et donc il s'occupe de sa ferme qui le nourrit au sens littéral et il vend le surplus. Alors bien sûr ce modèle a été mis à mal depuis plusieurs années par l'introduction après la seconde guerre mondiale de l'idée que le paysan se devait de nourrir tout le monde, tous les autres et rentrer de ce fait dans un processus industriel,et processus qui l'a rendu peu à peu dépendant des producteurs de machines, des marchés, des banques, etc.. mais bon, ce n'est peut-être pas comme cela qu'il faut envisager la chose pour l'avenir et au contraire imaginer que tout le monde redevienne un peu paysan en produisant sa part et de bouffe et d'electricité dans son petit bout de champ, de jardin, de terrasse…
  • C'est sûr que lorsque tu commences à produire tes propres légumes, il y a un tas de trucs qui te semblent complétement ridicules et superfétatoires, pour utiliser un mot qui rime avec suppositoire ! Et puis, une fois que t'arrives à faire des légumes, t'as envie aussi de produire des fleurs, etc.. c'est un autre rapport à la nature, ce n'est pas un décor comme chez les libertins, t'es avec la nature, c'est plus vivant …
  • C'est un peu comme lorsque tu regardes un spectacle de danse, si tu as fait de la danse, tu ne vois pas la même chose que si tu n'en as jamais fait.
  • C'est pareil pour tout : la peinture, les courses en vélo, la course à pied, le ski, que sais-je encore ?
  • La politique ?
  • L'éthique.
  • Le porno ?
  • Le gigot.
  • Ouais, enfin, moi je n'oublie pas qu'Emmanuel MACRON nous a débarrassé de la LE PEN et de sa clique de nazes en moins de temps qu'il n'en faut , notamment en débattant avec elle et en démontrant qu'elle était une grosse nulle ! Alors que pendant des années les bandes de gros lourds et grosses lourdes qui se partageaient le pouvoir politique exécutif et législatif, s'en servaient comme d'un épouvantail pour conserver leur petit pouvoir et de ne rien en faire. Donc je n'oublie pas cela, qui est fondamental, qui a complétement changé la vie politique française et qui a contribué largement à la purger de l'extrême droite, et des parasites qui se nourrissaient sur la bête sans rien faire, enfin du moins pour l'instant,ce qui a modifié la vie quotidienne des français te des françaises, etc... et je veille car je n'oublie pas que quelqu'un comme François HOLLANDe ou Laurent WAUQUIEZ sont des démagogues qui veulent être en place de pouvoir pour exister personnellement alors qu'ils ne sont pas forcément intéressés par l'exercice du pouvoir pour en faire quelque chose, etc.. blabla
  • Ouais, je suis d'accord, nous sommes redevables à MACRON au moins de cela qui est énorme. Je m'en suis rendu compte, récemment, alors que je me suis retrouvée en face d'un gros lourd qui se la jouait gros malin débraguetté, et bien, je n'étais plus seule ou désemparée ou résignée cherchant parade, ce que MACRON désigne par l'autorité de la démocratie, ce n'est pas juste un mot, c'est un truc réel, concret, une force, une puissance disponible pour tous les chacun et les chacunes qui ne veulent pas être fasciste...
  • Il faut y croire, c'est cela ?
  • Non, il faut être convaincu que la démocratie est le moins pire des gouvernements pour les êtres humains et que, comme le faisait remarquer un type nommé Frederic WORMS dans Libé récemment, il se doit de devenir le moins pire des gouvernements planétaires pour les êtres humains.
  • Donc, un convaincu n'est pas un con vaincu ?
  • Tu fais là un usage de la langue qui est d'extrême droite !
  • Je croyais que c'était de la poésie …
  • Vouloir humilier quelqu'un n'est nullement du ressort de la poésie …
  • Poil au zizi !
  • Je vous écoute parler et si je suis d'accord que le paternalisme et le maternalisme sont des poisons sociaux et qu'il est une bonne chose de les avoir éradiqué à la tête de l'Etat, je touche du bois, je trouve cependant ce que vous dîtes fumeux. Je continue à penser que nous vivons dans des sociétés techniques où paradoxalement les techniciens ne sont pas écoutées.. Moi aussi, j'ai manipulé des vieux journaux récemment en rangeant chez moi et je suis tombé sur le black out qui avait eu lieu en Bretagne début juillet 2015. T'avais plein de récits de tout ce qui avait pu merder parce qu'il n'y avait plus d'électricité, notamment les congels dans les magasins de bouffe, les restaus, mais aussi les portails électriques, les distributeurs d'argent etc.. sans électricité, plus rien ne fonctionne, pas même les téléphones ! et t'avais des techniciens des réseaux électriques et edf qui racontaient que pour eux le problème est que la maintenance était « délaissée » pour des raisons d'économie budgétaire. Les techniciens du réseau de chemin de fer ont pu dire la même chose. Les techniciens d'Air France disent la même chose en 2018.
  • Et les techniciens du producteur d’électricité nucléaire à Fukushima l'avaient dit aussi, si je me souviens bien.
  • Ouais, mais parfois les techniciens abusent de leur pouvoir et disent n'importe quoi pour avoir plus de fric et bosser moins !
  • Ce sont des propos populistes. Tu ne peux pas avoir une société technique qui se défie du pouvoir et du savoir des techniciens, cela ne peut pas marcher !
  • C'est toujours le même problème, il y a technicien et technicien .
  • Ben, non ! Moi, je dis : il y a les techniciens dans une société technique basée sur l'exploitation et il y a les techniciens dans une société technique basée sur la coopération.
  • Bien sûr, présenté de la sorte, il n'est pas compliqué de comprendre quelle type de société peut avoir un avenir …
  • Oui, mais même les MELENCHON ou HAMON ou VAROUSTAKIS ne le présenteront pas de la sorte parce qu'ils ne parviennent pas à se considérer comme l'égal d'un technicien de TEPCO par exemple..
  • Parce qu'ils n'ont pas de vision sociale ! Par exemple, un mec comme VAROUSTAKIS ne veut pas sortir d'une société basée sur l'exploitation : si j'ai bien compris ses propos, il veut juste que les bénéfices liés à l'exploitation soient mieux répartis. C'est débile comme propos !
  • Je dirais que ce sont des points de vue de centre-droite politique ...
  • Il me semble qu'Olivier FAURE est honnête intellectuellement, qu'il a bien posé le problème qui a été celui du PS pendant le dernier quinquennat soit une petite cour de personnes qui se croyaient automatiquement élue pour l'alternance politique dans un jeu de bataille avec la droite et donc se chamaillaient entre eux pour les places et Olivier FAURE a l'air de vouloir faire le boulot intellectuel de construire une gauche de gouvernement ..
  • Il n'a pas parlé de cette espèce d'ivresse médiatique, cette sorte de dépendance addictive quant à l'alcool distillé par les médias dont souffrait beaucoup d'élus PS dont François HOLLANDE ou Segolène ROYAL...
  • Ouais ... je ne sais pas ... quand j'entends Olivier FAURE taper sur MACRON, je trouve qu'il ne fait guère avancer le schmilblick et qu'il reste dans le clivage bons / méchants, gentils/pas beaux, etc... je trouve cela nul...
  • C'est sûr qu'intellectuellement MACRON est beaucoup plus puissant, il n'y a pas photo entre une 4L et une formule un : il faut comprendre que c'est une chance pour nous tous !
  • Bon, je vous laisse causer entre vous , je voudrais pour ma part lire le FAUST de Goethe.
  • OK, Pas de problème.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

une communication du bureau de recherche de mots nouveaux :

FORUM « les dessous de l'affaire sont-ils forcément chics ? »

forum « l'éthique expliquée aux enfants. »