Note technique : si le statut des cheminots se justifie en raison des horaires décalées et des systèmes d'astreinte alors il faudrait considérer comme ayant droit à ce statut les infirmiers, les aides soignants, les médecins, les pompiers, les policiers, les pharmaciens, que sais-je encore ?… les journalistes ? Les techniciens du nucléaire ? Etc...




Pour notre part, nous avions compris que ce statut spécial des cheminots avait été créé après la seconde guerre mondiale du XXe siècle afin de remercier et distinguer ce corps de métier d'avoir été de bons résistants à l'occupation nazie qui ainsi, le dit la légende, ne dura environ que quatre années de 1940 à 1944 (cf le film « la bataille du rail» relatant les exploits des cheminots.)
Et en même temps, attention ! question vraiment pourrie, et dans le même temps, si nous avions appris que l'administration de la SNCF facturait à l'administration de l'occupation nazie le transport des personnes vers les camps de la mort au tarif troisième classe tout en les faisant voyager dans des wagons à bestiaux, le justifiant a posteriori par les délais et la masse des voyageurs imposés, faits pour lesquels la SNCF a été condamnée au début du XXIe siècle,, blabla, pour notre part, nous ne connaissons pas l'histoire des comportement des cheminots dans cette histoire sordide des trains de la mort. Est-ce qu'ils ont refusé de les conduire ? C'est une question vraiment pourrie mais je ne vois pas pourquoi je serais la seule à ce qu'elle me trotte dans la tête. Faut partager, quoi !
  • il me semble qu'il y a une réponse dans le film de LANZMAN, non?
  • Je ne sais pas et en fait, je crois que je m'en fous, je souscrit à ce que dit un personnage du film de MELVILLE intitulé le Cercle rouge « tous coupables, nous sommes tous coupables »
  • tu te trompes le personnage est un juge et dit « tous coupables, ils sont tous coupables » !
  • Je ne vois pas de différence entre le contenu de ces deux propos à moins d'être tenus par un non-humain ! De toutes les façons, j'en ai juste marre de tous ces tintamarres !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog