Forum « le système narratif et la crise des « élites » ».



  • Je suis vachement étonnée, j'ai encore entendu dire à la radio ( Europe numéro un) que la campagne présidentielle française de 2017 n'avait pas de thème qui la structurait et la définissait, or pour moi il est assez clair que le sujet de cette présidentielle c'est l'argent public, son usage et le gâchis qui peut en être fait par des professionnels de la politique qui n'ont jamais eu à gagner de l'argent mais à ramasser des taxes !!!
  • T'as vu çà , toi ?
  • Ben, ouais. Regarde quelqu'un comme FILLON François : à un moment, ce mec comprend quel type de personne les français de droite veulent comme président, il joue ce mec-là, il gagne la primaire de son camp. On peut lui reconnaître ce talent mais bon, les français de droite ne voulait pas un mec qui joue bien ce rôle-là, les français de droite voulaient un mec qui soit comme cela, parce que beaucoup de français de droite comme de gauche sont fatigués de la société du spectacle et de ses comédiens professionnels grassement payés.
  • Je ne comprends pas.
  • Si tu veux un type pas corrompu qui se bat pour l'intérêt général et la mise au pas de l'administration au service des administrés, tu auras de la peine à voter pour un mec qui a passé toute sa carrière à trouver des moyens de payer sa femme et ses enfants sur des fonds publics !!! Les gens veulent que çà change. Le 11 janvier 2015, ceux et celles qui manifestent veulent montrer et défendre quelque chose d'une communauté à laquelle ils estiment appartenir et participer et ils veulent un mec (ou une meuf) qui appartienne et participe également à cette communauté, pas un mec (ou une meuf) qui se fait élire pour ensuite leur piquer leur pognon tout en leur disant ce qu'ils doivent faire et penser !!
  • Donc si je comprends bien FILLON avait trouvé le bon récit mais il n'a pas réussi à l'incarner !
  • C'est un peu le problème qu'avait rencontré HOLLANDE : HOLLANDE avait réussi à se faire élire sur la base et d'un personnage qu'il n'était pas du tout et de volontés politiques qu'il n'avait pas. FILLON aura été démasqué avant ...
  • Faut arrêter vos conneries ! Je ne supporte pas le vocabulaire que vous utilisez pour parler de cela : nous ne sommes pas en train de regarder une pièce de Shakespeare dévoilant la comédie du pouvoir, nous devons élire un président de la République qui peu ou prou donnera un cadre et des grandes lignes pour le pays et ses habitants actuels et futurs. Ce ne sont pas des sornettes et des serpents à sornettes ! Ce sont des points de perspectives dans le réel.
  • Or les mecs et les meufs de la politique professionnelle s'emploie plus à faire le rideau de scène pour que le public ne voit pas ce qu'y se passe sur scène. C'est cela ?
  • Je suis assez d'accord : y a une grosse crise du système narratif !
  • Parce que ce qui nous est raconté est complétement déconnecté du réel ! L'autre jour, j'entendais un mec du FN, peut être RACHLINE, et à un moment, j'ai compris que le mec ne raconte que du vent, leur discours n'est construit qu'à partir de ce qui est raconté dans les journaux et la presse, pas du tout à partir d'une connaissance de terrain. Le terrain, ils s'en branlent, ils veulent juste avoir le pouvoir pour avoir le pognon. Ils sont encore pire que les autres !!!
  • Alors que ceux et celles des autres partis produiraient de la même façon des discours séduisant et cohérent avec ce qui se dit dans les médias pour arriver au pouvoir et avoir le pognon mais feront quand même le boulot une fois élus ? Ce serait cela la différence ?
  • Le fait que les élites et les dites contre-élites ne parlent pas du réel mais de récits cache-sexe n'est-ce pas ce qui a coutume d'être énoncé par l'expression « crise des réprésentations » ?
  • De quoi tu parles ? Quel rapport avec le sexe ?
  • Moi ce que je sais, c'est que lorsqu'un conteur a du talent, quand il te raconte une histoire, tu vois tout ce qu'il raconte et tu le vis également. Lorsqu'il n'a pas de talent, tu le vois lui et tu te demandes comment il est payé, ce qu'il a mangé, etc..
  • Oui, mais au moins c'est clair, le conteur raconte des histoires, il ne prélève pas des impôts sur la richesse produite par les autres ! S'il est nul, il sera moins bien payé.
  • Ben, pas dans un système de subventions publiques ! Le conteur n'aura qu'à séduire untel ou une telle qui gère la bourse chargée de payer les artistes et constituée d'une taxe obligatoire et si le public s'ennuie, il devra se plaindre auprès d'unetelle ou d'untel qui pourra prétendre qu'ils n'y comprennent rien !
  • Moi, le truc dont j'ai toujours de la peine à comprendre c'est pourquoi si tu subventionnes les théâtres, les compagnies et presque les journaux qui font les critiques, pourquoi le public qui a payé des impôts qui ont déjà financé tout cela doit en plus payer sa place ?
  • Ben, ils vont la payer moins cher que dans un système de production théâtrale purement privé.
  • Oui, mais pourquoi ne pas faire comme dans l'URSS où disait-on, à 19H00, les théâtres étaient pleins et les représentations gratuites. Les artistes qui jouent préfèrent les salles pleines.
  • On parle beaucoup des inégalités de salaire, mais il devrait être fait l'étude des inégalités de salaire dans le domaine du spectacle suventionné mais aussi de l'évolution des salaires depuis 1981. On devrait arriver à des trucs totalement délirant.
  • Et révoltant !
  • Et pas du tout culturel !
  • Tu veux dire pas du tout socio-cul ? Parce que bon, dans un monde fasciste, le culturel prétend bien que la répartition de l'argent reflète l'inégalité profonde qui existe entre les être humains : pour les fascistes, il est normal qu'un être humain dit supérieur gagne 10 000 fois plus qu'un être humain dit inférieur puisqu'il vaut 10 000 fois plus que lui.
  • C'est quoi un être humain dit supérieur.
  • Cela n'existe pas, c'est une chimère. Les êtres humains sont égaux et différents. Celui là aura reçu un patrimoine naturel lambda dans un contexte historico-culturel delta alors que celle-ci aura reçu un patrimoine naturel volta dans un patrimoine historico-culturel alpha, etc..
  • Et quid d'omega ?
  • Quel omega ? De quoi tu me parles ? Des montres ?
  • Bref, les humains sont égaux et différents, ils sont labiles et évolutifs et interagissent et interfèrent les uns avec les autres. Dans un monde coopératif, les êtres humains devraient vivre dans un monde magnifique, beau et laid à la fois, mouvant et changeant quoique stable et régulier mais le problème provient souvent que certains et certaines estiment qu'ils n'ont pas à nettoyer le caca même le leur et cherchent donc des moyens pour que d'autres nettoient leur caca sans se rendre compte qu'ils sont abusés par ceux-là et celles-ci qui s'estiment supérieurs à eux et ne pas avoir à nettoyer le caca.
  • Je viens de comprendre ce dont vous parlez : nous vivons une crise du système narratif produisant la société, narration qui a dérivé lentement mais sûrement vers un récit social fasciste tout en produisant des dirigeants politiques de plus en plus incompétents, inconsistants et inconstants. Or attaquer un système narratif c'est de la grosse artillerie !
  • Ou de la guerilla.
  • Che GUEVARA !
  • Non, mais vous aussi, vous dîtes des âneries !
  • Je coûte 470 euros par mois à la société et j'utilise cet argent pour acheter des produits localement, si possible locaux et pas trop loco. Je veux bien me remettre en question mais à la condition que ceux et celles qui reçoivent plus de huit mille euros mensuels d'argent public le fassent avant moi. Sont-ils si sûrs que cela de ne pas être beaucoup plus parasite que moi ? Je n'organise pas toute une société pour assurer ma survie sociale, moi !
  • Ouais, je comprends ce qu'elle dit. Parce qu'exemple, moi, en tant que chômeur longue durée, je n'ai pas du tout envie de cautionner des formations bidons financées par la Région machin bidule, je préfèrerais être pris en apprentissage dans une boite et que le fric de la Région aille dans une entreprise.
  • Ben, une boite qui fait de la formation, c'est une entreprise !
  • Ouais, mais les dés sont pipés, c'est comme dans la culture subventionnée ! Bon, t'auras toujours des exceptions, mais je ne crois pas à ces boites de formations. Elles ont tendance à puer de l'idéologie sur ce qu'est un individu et cette idéologie pue. Pour moi, ce sont les entreprises qui créent la richesse.
  • Tu crois au marché alors.
  • Oui, je crois au marché et au secteur public dans un long face à face amoureux, je crois surtout aux possiblités des organisations produites par des êtres humains, je combats la corruption, la prédation et le fascisme des mafias quelles qu'elles soient.
  • Yagala !
  • Je prèfère « Yougoulou » comme cri de ralliement !
  • Ce que c'est quand même que la démocratie ...
(à suivre)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,