Forum « tu préfères les individus ou les organisations ? [Tu baises avec des individus ou en organisation ?] »
- J'ai entendu la martine AUBRY causer à la radio au sujet de l'annonce de Manuel VALLS de son intention de voter pour Emmanuel MACRON au premier tour de l'election présidentielle française et malgré le respect que je porte à cette femme politique, j'ai trouvé ce qu'elle disait complétement neuneu. Genre « VALLS n'est pas gentil avec HAMON ».
- Moi, non plus, je ne comprends rien. Autant il était possible de dire que MONTEBOURG trahissait en 2011 en disant qu'il voterait pour HOLLANDE au second tour de la primaire du PS parce qu'il trahissait ses idées politiques autant lorsque VALLS appelle à voter MACRON, il respecte ses idées politiques, cela ne devrait surprendre personne. HAMON est à l'opposé des siennes.
- Ben, VALLS trahit le parti socialiste et l'organisation des primaires !
- Euh, les procès staliniens, non merci ! Cela me donne la même impression que lorsque dans une famille, des personnes ne sont pas d'accord et qu'il faudrait faire semblant de l'être pour préserver l'esprit de famille ! C'est complétement débile comme raisonnement et surtout complétement régressif !
- Donc, selon toi, les discours des amis de VALLS critiquant HAMON sur sa non tentative de rassemblement sont débiles aussi ?
- Tout à fait. Pour moi, si la primaire du PS est un échec c'est parce qu'il y a eu trop peu de votants. C'est tout ! Le PS était déjà dans le trou!
- Ouais et le problème de HAMON est qu'il croyait qu'il suffirait d'être le candidat du parti pour que çà marche ! Or nous ne sommes pas dans les années 50 au PCF !
- En 2011, cela avait marché parce que Martine AUBRY avait accepté de manger son chapeau mais bon.. on ne peut pas dire que cela lui ait réussi ...
- Ben, soit tu es pour une société d'individus soit tu es pour une société d'organisations !
- Je suis pour une société d'individus et de toutes les façons, les organisations sont composées d'individus, c'est se leurrer que de penser que les individus vont se fondre totalement dans l'organisation d'un parti. En tout cas c'est leurrer certaines personnes soit des individus au profit d'autres ! Et pour moi cela n'est pas une conception de la gauche politique !
- J'avoue que des expressions comme « respecter la logique de l'organisation de primaires », « respecter le fonctionnement du parti » résonnent en moi plutôt avec des souvenirs collectifs d'organisation d'inspiration fasciste.
- Ouais, Ok, mais bon, pourquoi VALLS a t'il besoin de dire haut et fort qu'il va voter pour MACRON ? C'est une stratégie, c'est un calcul.
- C'est un leurre de croire que les gens qui ont voté pour VALLS à la primaire peuvent voter pour HAMON au premier tour de la présidentielle ! En 2011, j'avais voulu voter pour AUBRY à la primaire et ensuite, j'ai voté POUTOU au premier tour. Les gens du PS croient que les électeurs de la primaire leur appartiennent comme un troupeau de moutons ou de vaches et que ces individus vont faire ce qu'ils ou elles leur disent de faire ! Ils se prennent pour des bergers !
- Je dirais même plus : ils se prennent pour des leaders !
- Le degré zéro d'une pensée politique de droite !
- Bah, C'est toujours plus reposant de se décharger de soi-même et de se mouler dans une organisation totale voire totalitaire, de laisser le parti penser et décider à sa place.
- Reposant ? Anihilant, tu veux dire ?
- Le néant peut être reposant.
- Vous parlez trop loin ! Vous spéculez dans le vide ! J'aime bien HAMON à priori, je ne le connais pas, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il a joué la carte du revenu universel pour gagner la primaire mais que cet atout dans la primaire est son boulet dans la campagne présidentielle ! Il a joué trop court. Il s'est planté de positionnement.
- Tu parles comme un marketeur !
- Croire qu' HAMON n'a pas essayé de jouer au plus malin, serait le sous-estimer . Mais il n'a pas pensé au coup d'après... parce que, bon, qui, à part les personnes au rsa qui en ont marre d'avoir à rendre des comptes à des assistants sociaux ou des conseillers emploi qui se prennent pour des employeurs, peut vouloir du revenu universel ?
- Moi, quand j'entends AUBRY qui est quand même une bonne grosse notable du NORD soit les Hauts-de-France, quand j'entends Martine AUBRY dire avec des trémolos dans la voix « qu'HAMON c'est la gauche véritable », je n'arrive pas deux secondes à y croire. Je crois en POUTOU et ARTHAUD, ils se considèrent comme de gauche politique et ont des discours et des places dans la société qui rendent légitime et crédible leurs discours. Même MELENCHON, pour moi, est ambigüe lorsqu'il dit à un ouvrier « je me bats pour vous », il se positionne comme un mec de droite ou de gauche caviar. POUTOU et ARTHAUD se battent pour eux parmi les uns et les autres. MELENCHON, HAMON, DUFLOT ou AUBRY font la leçon, ils sont paternalistes ou maternalistes. Ils sont insupportables !
- Je suis assez d'accord. Je respecte VALLS parce qu'il se présente comme relevant de la gauche de gouvernement. Pour moi, HAMON, AUBRY même la DUFLOT n'assument pas cela. Ils ou elles veulent se faire passer pour de la gauche radicale mais je ne crois plus du tout aux personnes qui se mouleraient dans le truc de dirigeant en gagnant plus de quatre mille euros par mois pour ensuite réformer le truc de l'intérieur, blabla, tous ces discours sont totalement caduques au XXI e siècle. Je préfère résolument un mec comme MACRON qui s'assume qu'un mec comme PIGASSE qui ne s'assume pas.
- Moi, j'ai vu des affiches de la campagne d'HAMON disant plus ou moins « refaire battre la cœur de la France » et franchement je les trouve à côté de la plaque. Ou alors le mec vise clairement la classe moyenne neuneu ! Mais bon, l'exploitation de l'affect pour moi, c'est un truc de droite ! Et pour ce que j'en sais, les classes populaires ont déjà tellement à subir cet espèce de management à l'affect gluant et étouffant ...
- Pendant les primaires, j'avais lu qu'HAMON avait dit à un meeting « je ne suis pas le coup d'un soir » et j'avais trouvé cela complétement déplacé, publicitaire majoritaire !
- Je me souviens d'interviews de grecs au moment où SYRIZA avait lancé son référendum en Grêce sur je ne sais plus quel truc débile et je me souviens de grecs qui disaient totalement n'importe quoi, qui parlaient du sex appeal du dirigeant de SYRIZA, de la jalousie des allemands, bref des commentaires de télé-réalité !
- Moi, au sujet de la crise grecque, ce qui m'a toujours étonnée, c'est qu'ilest rarement dit que si les grecs sont dans la merdre c'est d'abord à cause de grecs qui en ont rien eu à foutre des autres grecs, de leur pays, ou de leur région, qui se sont enrichis avec des trucs et des machins à court terme, etc. Pourquoi ne parle t'on jamais de ceux-là ?
- Parce que c'est plus simple de désigner un ennemi extérieur !
- Mais nous sommes au XXIe siècle !
- Et alors ? L'humanité serait sauvée de sa connerie indécrottable ? Par quel miracle ?
(à
suivre).
Commentaires
Enregistrer un commentaire