Forum « l'assistanat est-il au cœur du projet industriel ? ».



  • L'autre jour au supermarché, non seulement, j'ai vu de la bière bio et des pizzas bio (mais pas encore de chips bio ou éthique) mais j'ai aussi vu les nouvelles lignes de chez L'Oréal branchées bio et nature. Alors maintenant l'Oréal nous vend des masques à l'argile ! Mais bien sûr, t'as qu'à ouvir le pot et le masque est là prêt à être étalé ! c'est n'importe quoi ! et encore je n'ai pas fait une étude des prix !
  • Ouais, moi aussi, j'ai vu cela et bien sûr, ces masques sont vendus dans des petits pots avec des emballages en carton emballé dans du plastique, etc.. tant qu'à faire, pourquoi donc se priver de produire encore plus de déchets en utilisant de l'energie et en libérant du carbone (14) !
  • Et alors, c'est quoi le problème ?
  • Ben, l'argile, c'est un peu comme la farine ou du sucre, tu pourrais l'acheter en vrac et ensuite chez toi, tu te prépares le masque avec de l'eau, et puis, c'est même mieux parce que tu peux rajouter des huiles essentielles ou utiliser de l'eau de tisane, etc..
  • C'est un peu comme la pierre d'alun utilisée en déodorant, j'en ai acheté une pour trois euros chez Leader Price il y a à peu près trois ans, alors c'est un peu chiant, il faut mettre de l'eau dessus avant de le passer, etc.. mais bon au bout de trois ans, j'en ai encore plus de la moitié. Tu comprends bien que d'un point de vue strictement business ou rotation-circulation de la marchandise sans parler des taxes afférentes, c'est pas très rentable comme produit.
  • D'un point de vue capitalistique, bien sûr, mais d'un point de vue environnemental, c'est super bath ! Non ?
  • J'avais lu le début d'un article sur le web du site d'info « les jours »  https://lesjours.fr/ ou je ne sais plus comment, et le mec ou la meuf racontait bien qu'en fait dans les produits de beauté, les mecs et les meufs nous vendent surtout de l'eau dans le produit et du rêve dans le langage et par les photos imprimés sur l'emballage ou les pubs.
  • On parle toujours des images dégradantes des femmes que véhiculeraient les pubs dès lors qu'elles sont à moitié à poil avec les cuisses ouvertes mais il faudrait aussi lutter contre les représentations débilantes des femmes que véhiculent les pubs !
  • C'est-à-dire ?
  • Ben, la meuf, petite reine smart de son foyer, qui discutent psychologie avec ses copines, infantilisent ses enfants et son mari, se fait servir par des personnes empressées qui l'admirent dans les magasins, je ne sais plus trop quelles conneries, je vois très peu de pubs.
  • Bon, en gros, le discours est « les femmes sont fantastiques et les industriels sont là pour les servir et les assister dans leur vie quotidienne pour qu'elles soient encore plus belles, géniales et désirables » c'est-à-dire en clair « les femmes sont des grosses tourtes et les industriels sont là pour leur refourguer leur camelote en les flattant pour qu'elles passent à côté de leurs vies respirantes tout en éprouvant envie et ressentiment. »
  • Le truc qui me fait toujours rire dans les pubs, ce sont les images où tu vois des réunions d'amis : les mecs et les meufs sont toujours en train de rire, tu les vois discuter, il y a une musique sympa, etc.. mais tu n'entends pas ce qu'ils disent sinon tu découvrirais qu'ils ou elles sont peut-être hyperchiants, pas drôles et très cons !
  • Parfois j'éprouve des scrupules, je n'écoute plus du tout d'émissions d'actualité culculturelles à la radio, je ne regarde pas la télé et mon budget (5000 euros annuel) ne me permet pas d'acheter des journaux papier tous les jours, et quand je vais sur la toile large et mondiale, j'ai tellement de choses à faire que je n'ai pas le temps de rattraper tout le temps perdu.
  • Le temps perdu ne se rattrape plus, chantait BARBARA.
  • Voilà, très bonne philosophie ! Bon, bref, blabla,je me dis que je dois rater des trucs et des machins, des représentations et des mises en forme qui me permettraient d'avancer, de voir le monde différemment, de m'émanciper, etc.. enfin, tu connais mieux que moi, tous ces poncifs que nous manions pour justifier la dépense d'argent public dans les créations artistiques blabla. De temps à autre, par effraction, j'entends parler un mec ou une meuf d'un roman qu'ils auraient écrit, d'un film qu'ils auraient réalisé, blabla, je me dis « tiens, cela a l'air bien » et quand je vais sur le toile large et mondiale, je regarde la bande annonce du film, ou alors je fais un tour à la FNAC qui se trouve en face du salon WIFI gratuit où je me connecte et je lis un peu les bouquins, etc., blabla et alors je me rends compte que je suis en train de regarder de la grosse daube, que je suis en train de lire de la grosse merdre, je respire et je laisse tomber.
  • L'autre jour, dans Libé, le critique cinéma qui avait été envoyé à la BERLINALE racontait qu'il existait une sorte de festival off pendant la berlinale où n'étaient programmés que des films qui n'avaient pas de sens, pas d'histoires.
  • Waow, le pied total !
  • Voilà, c'est exactement ce que je me suis dit ! Quand tu passes beaucoup de temps dans la nature où tout est vaste, infini, protéiforme c'est-à-dire minuscule, amoncelé et puissant, c'est très compliqué d'essayer d'adhérer à une histoire avec des personnages qui font référence à des problématiques psychologiques ou sociales, t'en as juste rien à braire ou hennir ! La poésie passe parce que le langage s'y fait paysage, climat, odeurs mais alors le truc où « la marquise est sorti à cinq heures trente », c'est impossible à lire !
  • Ouais, je ne sais pas, peut-être qu'il y a des bons écrits qui sont publiés, je ne voudrais pas généraliser. Mais il est vrai que je trouve difficile de faire de plus sexy qu'une femme lisant un bulletin météorologique !
  • Moi, j'éprouve toujours cette sensation que le fait que nous soyons passé à une industrie de produits culturels a profondément modifié les contenus, c'est un peu comme la bouffe.
  • Tu veux dire qu'il mettent des équivalents colorants et autres additifs dans les
    bouquins et les films ?
  • Moi, je dirais que cela fait le même effet que le junk food, cela passe directement dans les toilettes et l'organisme n'en tire pas grand bénéfice.
  • Ou alors cela te constipe horriblement et te rend malade.
  • Ou alors cela te rend difforme et adipeux.
  • Bon, çà va, j'ai compris, merci ! Je voudrais ne pas perdre mon appétit !
  • Ton appétit de vivre ?
(à suivre).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,