Forum « money makes the world go squared »


  • Et dire que je n 'avais même pas remarqué que Monsieur François FILLON ou monsieur Pierre MOSCOVICI étaient si bien habillés c-a-d portaient des costumes fort chers ! Vanités. Si quelqu'un pouvait rappeler à leur mémoire qu'ils n'étaient que de la poussière et qu'ils redeviendront de la poussière, ils pourraient peut-être faire quelques économies sur leurs apparats.
  • Tu vois l'autre jour, j'ai perdu ma montre en faisant du jardinage. J'étais triste parce que j'aimais bien ma montre, j'ai un côté animiste fétichiste blabla mais bon, je l'ai un peu cherchée dans le compost et dans la haie, autant chercher une aiguille dans une botte de foin, etc. blabla... et puis le surlendemain, constatant qu'il est quand même plus pratique d'avoir l'heure à son poignet, je suis allée m'en racheter une, le même modèle, au magasin low cost ACTION, soit une montre à affichage digitale en silicone souple pour un euro et quatre vingt dix neuf centimes. Et je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ceux et celles qui ont des montres qui coûtent plus d'une dizaine de milles d'euros se compliquent drôlement la vie !
  • Bon, moi, je suis à moitié suisse et par conséquent, c'est un peu tabou de critiquer les personnes qui dépenseraient des grosses sommes dans des merveilles produites par l'industrie horlogère, précision technique suisse, blabla, mais bon, cette industrie ayant dès les années 70 du vingtième siècle été peu à peu délocalisée vers peut-être le Brésil pour ce que j'en avais compris, je devrais pouvoir réussir à séparer dans mon esprit les automates du XVIIIe siècle mis en œuvre par le génie horloger helvétique qui émerveillaient les Cours d'Europe et les montres actuelles à caractère ostentatoire achetées par des rappeurs et des hommes politiques pour exhibition « discrète ». Et ainsi critiquer ceux et celles qui dépensent beaucoup d'argent pour avoir l'heure à leur poignet tout en encourageant ceux et celles qui investiraient dans des coucous sophistiqués qui font la joie des enfants.
  • T'es sûre qu'il existe encore des coucous « sophistiqués » sur les marchés et les circuits marchands marchant ?
  • Qu'est-ce que c'est un coucou sophistiqué ?
  • Ben, disons que c'est un modèle réduit et en bois du carillon qui existe sur la place de la palud à Lausanne.
  • T'es sûre qu'il existe encore ?
  • Non.
  • Est-ce que les mecs et les meufs se font assurer leurs montres chères?
  • Ah, ouais peut-être.
  • Franchement, c'est trop compliqué comme mode de vie : la vie low cost est moins prise de tête !
  • D'ailleurs, c'est un des grands thèmes d'un film de Quentin TARANTINO avec Bruce WILLIS, John TRAVOLTA, etc..
  • Je crois que tu surinterprètes l'histoire de la montre dans le film dont le titre est PULP FICTION.
  • Dans tous les cas, moi, qui adore manger des spaghettis à la sauce tomate avec du parmesan ou des frites avec du ketchup, je me sentirais obligé de me changer si je portais un costume ANARYS machin, de peur d'en foutre partout.
  • Bah, c'est bien connu, les habits du dimanche c'est surtout pour aller les montrer à la messe !
  • Je suis d'accord, vivre presque nu(e) ôte bien des soucis et des tracas inutiles...
  • En fait la chanson « money makes the world goes round » n'est plus d'actualité, « money makes the world going badly »  serait plus juste.
  • C'est une chanson ironique ! De toutes les façons, l'argent est un moyen, une technique pour faciliter les échanges, ce n'est ni un bien ni un mal ; c'est à l'usage que certains vont bien l'utiliser d'autres pas.
  • C'est un peu comme les drogues ou l'alcool , non ?
  • Je ne sais pas.
  • Je crois que le problème social posé par l'argent provient de la possibilité de le thésauriser.
  • De le théoriser ?
  • Ouais, c'est cela, exactement.
  • Moi, je dirais que le problème vient de ce que beaucoup de personnes croient en l'argent. Ils se disent athées, mais en fait ils croient en l'argent. Bien plus qu'ils ne le pensent !
  • De toutes les façons, de nos jours l'argent est au mieux une convention sociale qui devrait par conséquent être négociée dans ses modalités dans l'intérêt de tous, et au pire une religion absolue imposée à tous. Je vous rappelle que l'argent ne vaut plus rien.
  • J'ai lu un entrefilet dans le canard enchaîné de la semaine dernière où ils racontaient comment le duet de snipers de l'émission de Laurent RUQUIER le samedi soir sur une chaine de la télé publique française s'était plus ou mois foutu de la gueule de POUTOU puis d'ARTHAUD notamment au sujet du fric. ARTHAUD propose un SMIC à 1800 euros pour tous et les autres trouvaient que c'était vraiment peanuts soit cacahouètes.
  • C'est sûr que lorsque tu vis entouré de putes, il te faut un gros budget pour survivre ou jouir !
  • Ces personnes gagnent beaucoup d'argent et par conséquent elles ont tendance à se prendre au sérieux. Par exemple, tu lis des interviews de Nicolas BEDOS qui a été un des snipers de RUQUIER je crois, eh ben, tu te rends compte que le mec se prend vachement au sérieux !
  • Tout le monde ne peut pas être Marcel DUCHAMP !
  • Est-ce qu'il ne se prenait pas au sérieux lui aussi ?
  • Je pense qu'il faisait ce qu'il faisait sérieusement, mais il ne se prenait pas au sérieux et puis pour vivre il choisissait des femmes riches.
  • C'est dégueulasse !
  • C'est pragmatique !
  • C'est dégueulasse !
  • C'est pragmatique !
  • C'est faux, le pragmatisme est une école philosophique hyper intéressante qui ambitionne de partir du réel.
  • Que dis-tu donc là ? Notre ami Socrate ne réfléchit-il pas à partir du réel ?
  • Si bien sûr, le réel des organisations humaines et sociales. Pour ce que j'en avais compris, le pragmatisme inclus le fonctionnement organique du corps humain et au sein de la nature.
  • Pour avoir un point de vue philosophique sur le caca, c'est cela ?
  • Que tu es bête !
  • Non, je suis chien et canin, je suis de l'école de DIOGENE.
  • Et moi, je suis chat et ne suis d'aucune école si ce n'est la mienne.
  • En tant que cheval, je voudrais recentrer le débat de ce forum. J'ai entendu à la radio le maire de la ville de Grande Synthe http://www.europe1.fr/emissions/le-club-de-la-presse/europe-soir-le-club-de-la-presse-damien-careme-jean-francois-delfraissy-medecin-230317-3144926 qui racontait qu'il emploie certains de mes confrères dans sa ville pour faire du transport de personnes ou des travaux de force et par la bande ralentir la vitesse des voitures en ville. J'ai trouvé cet homme politique intéressant mais bon, dès qu'il a parlé de l'argent qu'il gagne, il n'échappe pas à la loi des êtres humains qui ne sont pas net avec le fric.
  • C'est-à-dire ?
  • Le mec vit dans le Nord c'est-à-dire les hauts de france, il gagne entre son boulot de maire et de président de la communauté urbaine si j'ai bien compris 4000 euros net mensuel. Qu'un parisien qui a l'habitude de payer les trucs dix fois leur prix dise que 4000 euros net par mois ce n'est pas beaucoup passe encore mais qu'un mec du Nord c'est-à-dir les hauts de France le dise, c'est insupportable ! Alors bon, bien sûr, le mec maire de Grande Cynthe a bien dit que 4000 euros net par mois c'est confortable comme revenu, que le revenu moyen dans sa ville c'est 9000 euros annuel, etc. il a dit les trucs convenus et convenales mais j'ai trouvé que le mec, contrairement à Nathalie ARTHAUD la non-soeur de Florence, n'était pas complétement clair dans sa tête avec ce que signifie l'argent.
  • C'est-à-dire ?
  • Dans nos sociétés actuelles et contemporaines, est-ce que les êtres humains valent ce qu'ils gagnent ? Est qu'un SMICARD vaut ce qu'il gagne ? Est-ce que Carlos GOSH vaut ce qu'il gagne ? Est-ce que Delphine ERNOTTE vaut ce qu'elle gagne ? C'est pour cela que l'argent est au centre de la campagne présidentielle française, ce n'est pas un hasard, c'est un débat social et de choix de société, c'est au cœur de la nécessaire transition vers des fonctionnements de sociétés plus ou réellement démocratiques.
  • En tant que cheval, tu t'intéresses aux élections présidentielles françaises ? Tu n'as pourtant pas le droit de vote.
  • Pas encore.
  • Le problème des personnes qui gagnent très bien leur vie et qui parlent toujours comme s'ils faisaient partie du parti du BIEN c'est qu'il est possible pour leurs interlocuteurs d'avoir un doute.
  • C'est tout le sujet du livre de Job. Le diable dit à Dieu que c'est un peu facile pour quelqu'un comme JOB qui a tout, richesse, amour, prospérité de croire en Dieu. Dieu fait alors un pari avec le Diable que même dans la difficulté JOB continuera de croire en lui.
  • Dieu fait des paris avec le diable, c'est quoi ces conneries ?
  • C'est dans la Bible.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog