Forum gauche scientifique.

  • J'ai écouté le Benoît HAMON qui était invité dans la navette spatiale d'Europe 1 installé dans un bus pour que personne ne se rende compte que c'est une navette spatiale, http://www.europe1.fr/emissions/le-club-de-la-presse/europe-soir-le-club-de-la-presse-benoit-hamon-07032017-2996903
  • Peux-tu arrêter de dire des âneries, s't'plait ?
  • C'est pour me chauffer l'intellect, c'est un peu comme la barre en danse classique, dire des âneries permet de déployer les synapses, réchauffer les connexions, étirer le langage, etc..
  • Donc, HAMON était dans la navette spatiale d'Europe 1 qui explore les futurs possibles des candidats à la présidentielle française 2017 et ...
  • Ah, tu vois que la méthode est bonne !
  • Bon, tu voulais nous dire quoi ?
  • En ce qui me concerne rien.
  • Bon. Qu'as -tu remarqué alors ?
  • Je fais des efforts, j'essaye de croire en HAMON (et en aval) mais j'ai toujours des sensations bizarres quand je lis ses propos ou lorsque je l'entends parler. Cette fois-ci, le type m'apparaissait un peu apparatchik de parti, adepte de la gauche scientifique.
  • C'est-à-dire ?
  • Il me semble que les uns et les autres ont un peu oublié mais il y a eu tout un délire autour du marxisme-léninisme scientifique et de ses applications : la planification soviétique, Lissenko, etc.. Or quand ce type parle de « futur désirable » ou de « droits » des vieux à demander à ce que l'on s'occupe d'eux, etc, je sens poindre ces vieilles conceptions de l'Etat en charge du « bonheur » de ses concitoyens et je vois tous ces vieux démons de la gauche dite scientifique, tels des Docteurs MENGELE de gauche politique et j'ai surtout envie de partir en courant.
  • M'enfin MELENCHON et son logo phi minuscule en plastique transparent, ce n'est pas mieux, on se croirait dans un BD belge !
  • Et alors, elles sont bien les BD belges !
  • Bon, ce sont des sensations et comme dirait Pascal, je crois, il faut se méfier un peu de ses sensations et perceptions, un truc comme cela ...
  • C'est d'ailleurs le principe premier qui établit la recherche scientifique...
  • Mais il y a bien un problème dans la science ! je trouve que GROTHENDIECK avait eu raison de dire qu'il fallait arrêter la recherche scientifique ! Au moins pour un temps, tant que les corps sociaux n'ont pas absorbé les nouvelles connaissances acquises ! Sinon, cela me semble aboutir à des problèmes insolubles parce que les uns et les autres continuent de réfléchir à partir de conceptions du monde qui n'existe plus comme tel !
  • Par exemple ?
  • Ben, par exemple, la médecine moderne considère un peu le corps de l'être humain comme une machine, une machinerie. Donc, les médecins modernes sont capables de prolonger la vie de la machine ou de sauver la vie de la machine comme dans le cas de la petite Marwa, mais bon, l'être humain n'est pas qu'une machine et sans être forcément croyant, chacun et chacune est obligé de par ses expériences personnelles de savoir qu'il y a des dimensions dans l'être humain et son existence au monde qui nous échappent totalement.
  • De nos jours, je crois que le modèle paradigmatique dominant plus ou moins assumé serait que l'homme est une machine qui partage un logiciel avec les autres. Certains font progresser le logiciel et peuvent ainsi transmettre ses modifications aux autres, etc...
  • Ouais, mais cette représentation est fausse de la même façon ! Notamment parce que cette conception néglige l'aspect individuel, animal, végétal voire minéral de l'être humain.
  • Et surtout sa dimension historique...
  • Je voudrais relire correctement « qu'est ce que la pensée ? » d'HEIDEGGER.
  • Oui, si tu veux. Mais il me semble que la question du vieillissement de la population ne peut pas se résoudre juste par un « il faut que des personnes s'occupent des vieux ». Voir les gens viellir et voir ce qu'ils deviennent nous interrogent sur ce qu'ils étaient, sur ce qu'est l'être humain en général mais surtout sur ce qu'est la société à l'instant t. Et ce n'est pas en compilant des données sur informatiques et en faisant des simulations macro-économiques qu'il sera possible de résoudre ce problème ni même de l'aborder et de savoir comment le formuler...
  • Je ne sais pas si c'est de cela dont tu veux parler, mais il y a un truc que je ne comprends pas bien, c'est lorsque tu vas à l'ouverture des supermarchés, il y a plein de vieux qui sont déjà devant à attendre.
  • Moi, cela me fait toujours penser à un film de Dario ARGENTO, où les morts-vivants veulent absolument rentrer dans un centre commercial... www.youtube.com/watch?v=DOauc0VlwXc
  • Pour moi, ceux-là sont les vieux et les vieilles qui regardent la télé. Ils veulent rester actif et présent dans la société qui est gouvernée par une idéologie de la consommation. C'est pour cela qu'ils ont besoin quasi physiquement d'aller au supermarché pour exister. Or cette idéologie est une illusion, un leurre, ils n'existeront pas plus en achetant des trucs dont ils n'ont pas besoin...
  • Je ne sais pas si ce que tu dis est juste ou pertinent. Je pense que cela doit être possible de le raconter, de le déployer différemment. Mais je crois que la dimension qui manque dans la réflexion sur la vieillesse est que les vieux et les vieilles n 'ont plus d’énergie vitale et qu'ils se nourrissent de l'energie vitale des autres. Tant qu'il y a peu de vieux, cela n'est pas un problème, Dès lors qu'il y a trop de vieux, cela crée des problèmes.
  • Je dirais que c'est parce que nos sociétés ne forment pas des individus qui savent produire leur propre énergie. Nos sociétés produisent des personnes qui ont besoin d'abuser quelqu'un d'autre pour exister.
  • D'où la chimère du vampire qui serait comme un fantôme de l'opéra de nos sociétés ?
  • Voilà.
  • Et alors ?
  • Et alors, je ne sais pas.
  • Moi, j'ai carrément mal à la tête à écouter tous vos trucs, je vais aller me promener et regarder les oiseaux, les écouter chanter, etc.. La saison des amours a commencé, toute la nature est émoustillée, c'est un peu plus joyeux, malgré le froid, que tous vos discours qui ne font que remuer des faux problèmes.
  • Gloire à mère nature ? C'est cela ton truc ?
  • Pourquoi la nature serait une mère? Il faut des principes masculin et féminin, sinon il n'y a rien, après comment ces principes s'incarnent et se déploient est une autre question.
  • Bon, je vais me promener.

(à suivre).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog