Forum « Le storytelling en politique concourt-il à l'intérêt général ou détourne l'attention de ce dont il faudrait parler politiquement ? »
- L'autre jour, j'ai halluciné, il y avait quatre pages dans Libé traitant du sujet « BALLADUR est-il le nouveau JUPPé ? » ou un truc dans le genre et j'ai senti comme un grand retour en arrière : cela puait la soupe versée par des communicants …
- C'est-à-dire ?
- Ben, il me semble que ce genre de branlette intellectuelle pour égayer les fins de repas avait enfin disparu des journaux français depuis les attentats et je croyais naïvement que c'est parce que les journalistes dans leur ensemble avaient compris que ce n'est pas du tout ce genre de dissertation pour étudiants en communication politique qui va intéresser politiquement et concrètement le citoyen lambda. Mais les dates des débats de la primaire de la droite politique française se rapprochent, SARKOZY en bon serpent répand ses sornettes et rebelote, des journalistes, à nouveau fascinés par ses ondulations, planchent comme des imbéciles sur les imbécilités dont il les intoxique !
- Ouais, enfin, SARKOZY n'est pas le seul serpent !
- Je croyais que l'expression consacrée était « panier de crabes ».
- Ben, les serpents une fois tous réunis deviennent des crabes, c'est bien connu !
- Ben, vous voyez, vous aussi, vous commencez à rentrer dans ce jeu débile !
- Rentrez dans la danse, voyez comme on danse, chantez, dansez embrassez qui vous voulez !
- Moi, depuis là où je suis, je trouve que les débats politiques devraient s'emparer de problématiques comme « c'est quoi la bouffe qui nous est proposée ? Est-ce que je peux avoir confiance en ce que j'achète lorsque je vais au marché, au supermarché ? La norme bio européenne n'est-elle pas une plaisanterie ? Blabla, etc.. »
- Ou « Si les machines font le boulot, alors comment est-ce qu'on réorganise le travail des humains ? Le triptyque « bureau, supermarché, télé » est-il arrivé en fin de course ? » ou « est-ce qu'on est obligé d'avoir un manageriat intrusif et fasciste dans les entreprises ? » ou « est-ce que l'utilisation des affects dans le manageriat n'introduit il pas une violence sourde et plus destructrice que les coups de pied au Q ? » ou « Le fait que les chinois rachètent les terres arables dans les campagnes françaises ne posera t'il pas un problème à terme pour l'indépendance alimentaire ? » blabla, Etc..
- Oui, je suis d'accord avec vous ! Parce que franchement les débats sur « est-ce que JUPPé a cinq orteils au pied comme Balladur ? », j'en ai rien à cirer !
- Moi, il y a un débat qui me démange et qui pourrait s'énoncer tel « pourquoi les hommes et les femmes politiques continuent à parler aux français comme si encore plus des trois quarts d'entre eux n'avaient pas leurs certificats d'étude ? »
- Ouais, enfin tu devrais le mettre en miroir avec un débat ou des études scientifiques sur la possibilité pour les êtres humains de ne plus avoir de cerveau !
- … sur la possibilité pour des êtres humains d'être squatté par des trolls. Les Renaud CAMUS et autres crétins nous endorment, le grand remplacement en cours est celui des êtres humains par les trolls !
- C'est quoi « être squatté par un troll » ?
- Ben par exemple, quand François HOLLANDE insiste sur un projet de loi ou de je ne sais plus trop quoi dans le droit concernant la déchéance de la nationalité pour les terroristes alors que tout le monde s'en fout et surtout les terroristes, c'est le symptôme classique d'un squattage par un troll, le troll fait perdre du temps et à François Hollande et à tous ceux et celles qui l'écoutent et le prennent au sérieux …
- Alors, y aurait un débat sur « est-ce que SARKOZY est squatté par un troll ou est-il un troll authentique ? »
- Non, mais là vous dérapez à nouveau dans le caca de mouche communicationnel ! Il faudrait parler du retour des castes sociales : Est-ce que c'est normal qu'un mec se fasse virer parce qu'il a poussé un autre mec un peu fort un jour, une fois, alors que des prisonniers et leurs surveillants sont obligés de vivre dans des taudis d'un autre âge tous les jours et toutes les nuits ? lorsque des migrants crèvent en mer et dorment dans des bidonvilles ? Elle est où la violence insupportable ? Etc..
- Ah, çà ira, çà ira, çà ira ! Les chemises au DRH, on les arrachera !
Commentaires
Enregistrer un commentaire