une histoire politique [extraits]
à l’internat,
quelqu’un dit « aujourd’hui, ça va royer » et nous
nous demandions bien ce qui allait se passer. Puis il plût et
quelqu’un dit « ça roye ». Un autre jour, quelqu’un
parla des melons, et comme nous ne comprenions pas on nous expliqua
que les melons sont les arabes qui vivent dans les foyers SONACOTRA.
L’année précédente, nous étions dans le pensionnat suisse où
notre père enseignait la philosophie et où les arabes étaient
libanais ou syriens, s’appelaient Paul ou Amer et avaient des
équipements de ski dernier cri. Notre mère, qui avait grandi en
Tunisie au hasard des postes attribués à son marin de père,
m’avait un jour expliqué à l’occasion d’un documentaire passé
à la télévision que les petits blancs, les pieds noirs
avaient découvert lorsque revenus en France qu’ils n’étaient
que des petites gens, et que c’était surtout cela qu’ils
n’avaient pas supporté. J’en avais compris implicitement que le
racisme est le résultat d’ un rapport masqué à l’économique,
une mauvaise béquille donnée à des petites gens pour ne pas se
sentir en bas de l’échelle sociale [ et pour qu’ils y croient à
cette fameuse échelle ; à l’époque, il était encore
question de grimper l’échelle sociale, n’avaient pas encore été
installés systématiquement les ascenseurs sociaux modernes – et
dîtes-moi une fois que vous serez en haut, vous ferez quoi,
vous regarderez en bas ? – ascenseurs qui ensuite
tomberaient en panne afin de restaurer les
canapés de la lutte sociale avec prime à la bandaison ou au
mouillage, période de la Restauration politique, hautement contre
révolutionnaire et heureusement pour nous aujourd’hui terminée].
Donc à l’époque, Lutter contre le racisme nous avait alors
semblé plus efficace par le truchement de la disparition de
l’échelle sociale, par le retour à l’horizon social du
monde qui se fait chaque jour dans
les cales, sur les ponts et depuis les mats, puis le soir survenu,
tout le monde et chacun ira danser où il lui siera le mieux, puisque
la nuit, c’est bien connu, tous les chats sont gris. Puis nous
étudiâtes Marx à l’université et la promesse d’une classe
ouvrière émancipée. Puis nous étudiâtes Bourdieu à l’université
et la promesse d’une culture décomplexée de toute intimidation ou
injonction. Puis Margaret Thatcher cassa la grêve des mineurs au
Royaume Uni et toute la culture syndicale qui n’avait pourtant pas
attendu la bienveillance des penseurs bourgeois se penchant sur leur
cas pour se construire et se propager, se délita dans l’espace
européen. Puis l’action culturelle s’institutionnalisa sous la
tutelle et l’or des ministères et la bienveillance des filles de
bourgeois en mal de rayonnement social, phagocytant et énucléant la
culture populaire qui n’avait pourtant pas attendu les
discours énarchiques sur la transversalité pour se savoir vivante
et germinative . Tout semblait partir en fumée, jusqu’à ce que.
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