TD analyse critique du flux véhiculé par les industries culturelles, étude des blockbuster : aujourd’hui, MILLENIUM, le film.
Ce blockbuster de
facture filmique classique diffuse une morale politique douteuse,
quelques exemples :
le héros dit à l’héroïne : « Tu as une mémoire
photographique, c’est bien, j’aimerais bien avoir ce don. »
et non pas par exemple « Tu as une mémoire photographique,
c’est bien, moi j’ai une mémoire kinesthésique et mon meilleur
ami une mémoire de l’oral. » ou « Tu as une mémoire
photographique, c’est bien, moi j’ai bousillé la mienne à force
d’écouter ce qui se dit à la télévision ou de regarder des
blockbusters où il n’y a rien à voir. ».
l’héroïne a un tuteur légal qui cherche à l’abuser
sexuellement. L’héroïne subit l’abus tout en le filmant ( !!)
, puis inflige une correction à l’abuseur et le menace de chantage
à sa carrière et sa respectabilité s’il ne fera pas tout suivant
ses instructions ( !!!) et non pas par exemple, l’héroïne
lui explique que sa bite se dégonfle, devient toute petite et que si
nécessaire on la lui coupera et que maintenant il est temps qu’il
reprenne son rôle et joue civilement, ou l’héroïne lui explique
qu’elle préfère aller à l’hôpital psychiatrique plutôt que
de lui sucer la bite et va signaler à l’administration des
tutelles les disfonctionnements de son tuteur, consciente qu'elle est
de vivre dans une des démocraties les plus avancées d'Europe. [vous
noterez que dans le cas des scénarios alternatifs, le spectateur
fait l’économie d’images sordides d’abus sexuel qui ne
pourront ainsi pas être ni stockées et ni réactivées à son insu
dans une volonté de détourner sa colère sociale vers un pervers
sexuel donné à lyncher de temps en temps aux foules en colère]
les méchants sont d’anciens nazis. Ouf, nous voilà, tous
rassurés, leur crime ont une explication par leur passé nazi.
Car comme chacun sait les nazis ne sont pas des personnes oeuvrant à
l'instauration d'une société inégalitaire, ségrégationniste,
autoritaire, totalitaire, sans libertés individuelles, basée
sur l'exploitation et le pillage ainsi que le contrôle des
populations par la propagande et le mythe de l'homme
nouveau, non, comme chacun sait les nazis sont des pervers sexuels
antisémites.
L’héroïne du film donne une version alternative, les méchants sont « des hommes qui n’aiment pas les femmes ». Outre le risque possible de renforcer l’homophobie, vous noterez que cette version contient encore un germe d’explication externe. C’est pourquoi nous proposons « les méchants du film sont des humains qui ne s’aiment pas eux-mêmes. », proposition à la morale politique plus ambitieuse, nous semble-t’il.
L’héroïne du film donne une version alternative, les méchants sont « des hommes qui n’aiment pas les femmes ». Outre le risque possible de renforcer l’homophobie, vous noterez que cette version contient encore un germe d’explication externe. C’est pourquoi nous proposons « les méchants du film sont des humains qui ne s’aiment pas eux-mêmes. », proposition à la morale politique plus ambitieuse, nous semble-t’il.
Les héros se prennent au sérieux et ne rit jamais entre eux. Morale
politique et héroïque très très grave. Nous proposons que les
héros dès lors fini leur journée de héros s’amusent comme des
petits fous de toute la beauté (ou mocheté) et incongruité du
monde et des paysages qui les entourent.
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