Que s'est-il passé à Dijon, Nantes et au Havre . ? Encore des coups tordus du Moine-Bourru !

« le moine bourru est un fantôme errant qui surgit avant les fêtes de Noêl et s'attaque aux passants » : l'explication est donnée par Michel BUTOR dans ses histoires de la poésie où il cite un dialogue entre Sganarelle et Dom Juan : « Voilà un homme que j'aurai bien de la peine à convertir. Et d^tes-moi un peu Le MOINE-BOURRU, qu'en croyez-vous ? » demande Sagnarelle à Dom Juan qui lui répond « La peste soit du fat ! »
Note technique émise par Lavoisier:
Le capitalisme avancé ne peut pas se servir de l'irrationnel humain pour vendre aux êtres humains un tas de camelotes dont ils pourraient se passer sans problème et sans polluer sans que ne surgissent d'autres chimères propres à l'irrationnel humain et qui n'ont elles rien à vendre afin de faire contrepartie et d'équilibrer l'équation des non-matières !


Pour aller plus loin :
Sganarelle : « Et voilà que je puis souffrir, car il n'y a rien de plus vrai que le Moine-Bourru, et je me ferais pendre pour celui-là. Mais encore faut-il croire quelque chose dans le monde : qu'est donc que vous croyez ? »
Dom Juan : Ce que je crois ?
Sganarelle : Oui
Dom Juan : Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle et que quatre et quatre sont huit.
Sganarelle : la belle croyance et les deux articles de foi que voici. Votre religion ; à ce que je vois, est donc l'arithmétique ? …

in Dom Juan, Molière, février 1665.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog