Comment j'ai contribué au redressement productif de la nation française ( bretonne provençal, corse, etc.. ) ou la vie low cost est bien plus belle. suite :

dansles épisodes précédents. [résumé : Josette s'est acheté une plaque à induction lowcost chez Darty qui s'est révélée être fabriquée par une entreprise française ce qui a permis à Josette de connaître une extase patriotique de quelques secondes]

Après deux mois de fonctionnement sans histoires mais pendant lesquels Josette avait failli devenir sourde, le système de ventilation de la plaque à induction lowcost n'étant pas exactement de faible décibels, la plaque à induction, un matin, cessa de fonctionner en ayant pris soin de griller plusieurs plombs et trois prises chez Josette. Josette allait bien et sans trop se poser de question avait rangé la plaque dans sa boite, avait placé le tout sur son vélo et l'avait rapporté au magasin Darty de la bonne ville de Saint-Malo où elle l'avait acheté. Et là, Josette s'était souvenu que les magasins Darty sont un peu comme l 'échoppe de bonbons dans l'histoire d'Hans et Gretel ; tant que vous achetez des produits, vous êtes à contempler la vitrine et tout est chouette; dès lors que vous êtes au service après-vente vous êtes dans l'envers du décor et l'enfer commence. Le monde de la consommation est un monde hostile à l'être humain.Le vendeur n'était pas de bonne humeur mais après avoir fait sauté les plombs du magasin en voulant faire fonctionner la plaque, il lui était difficile de ne pas reprendre l'article sous garantie. Le type a rempli des fiches sur ordinateur, en a imprimé des exemplaires le tout en discutant avec une vendeuse du magasin et en s'interrompant quinze fois pour rendre service à d'autres collègues, mais Josette va bien et tout l'amuse. Ensuite le type lui a donné un papier imprimé et a commencé une histoire compliqué « là sur le papier j'ai écrit complet mais en fait je ne vais pas prendre l'emballage et blabla »Josette, qui avait travaillé dans des cabinets d'avocats, prit soin de lire le document, fit mine d'écouter polie et comprit qu'elle serait prévenue par SMS lorsque la plaque aurait été réparée. Elle prend le papier et s'en va. Le lendemain, Josette reçut un SMS lui indiquant qu'elle pouvait « créer son espace »sur Darty.fr avec le code secret joint et ainsi « suivre les réparations de sa plaque ». « Y en a qui n'ont que çà à foutre franchement ! », s'était dit Josette consternée.  Au bout de deux semaines, Josette reçut un autre SMS lui indiquant d'attendre encore une semaine car une pièce était manquante. Puis, après une semaine, un troisième SMS lui indiquant que sa plaque était défectueuse et qu'il serait procéder à un échange dans son magasin. Pendant tout ce temps, il faut bien comprendre que Josette mange froid.Mais bon, l'hiver est doux et Josette va bien. Josette prend son vélo, fait peut être dix kilomètres, et là re-service après-vente de Darty et reprise de conscience de Josette de l'analogie avec le conte d'Hans et Gretel. Un autre vendeur commence à raconter à Josette ses problèmes de fichier informatique et Josette qui va bien lui fait comprendre qu'il est bien gentil mais qu'elle en a rien à braire .Ensuite, le type parle pendant peut-être vingt minutes avec une des collègues de fichier informatique et de procédure XYZ, Josette comprend plus ou moins qu'ils n'ont pas de plaque en stock et qu'ils doivent en commander une, sa collègue partie, le type a encore des doutes dont il ne fait perdre à Josette aucune circonvolutions, donc il redemande à sa collègue si il doit contacter les entrepôts de Nantes ou de Quimper, sa collègue lui indique qu'à Nantes « çà va être chaud » Josette pense à des « sketchs d'entreprise » mais dans le même temps, elle contemple les badauds qui ont commencé leurs achats de Noël et qui sont encore devant la vitrine de l'échoppe du conte d'Hans et Gretel à contempler les patisseries ou les bonbons et ont des mines réjouies. Bon, le type téléphone à un de ses collègues, blabla. Josette comprend alors qu'elle devra repasser dans deux jours. Là, Josette commence un peu à marquer le coup parce qu'elle avait cru qu'elle remangerait chaud, mais bon deux jours c'est vite passé !. Surtout que chat échaudé craignant l'eau froide, Josette en laissera passer trois. Et là, dans l'arrière boutique des bourreaux d'Hans et Gretel ,ô surprise !, tout se passe vite et bien malgré un troisième vendeur qui est, l'air de rien, vraiment malpoli. Josette repart avec sa nouvelle plaque qui s'avérera une fois arrivée chez elle ne pas marcher du tout, c'est-à-dire ne même pas s'allumer une fois branchée. Là, Josette fait quand même plusieurs fois le pont au cours du reste de la journée pour laisser passer des arcs hystériques et ne pas trop se laisser charger de haine.
Le lendemain, elle reprend son vélo, sa plaque et bien sûr il tombe des trombes d'eau. Arrivée dans l'arrière boutique, Josette est passée du côté des bourreaux et se sent prête à en torturer deux trois. Surtout que le vendeur qu'elle avait déjà vue cinq jours avant ne s'excuse même pas qu'un truc qui ne marchait même pas lui ait été donné, que c'est la faute à bidule et truc et pas celle du magasin alors que juste devant lui s'étale la documentation sur le fameux « contrat de confiance » que passe DARTY avec ses clients. Le type lui demande même d'être courtoise ce à quoi Josette lui demande d'être professionnel. Au moins, le type reste alors silencieux devant son écran mais doit demander encore à deux trois collègues des renseignements machin ou trucs sur des procédures y ou z. Josette en profite pour aller dans le magasin, vérifier qu'il n'y ait pas un modèle d'exposition qu'elle pourrait réquisitionner. Là ; elle voit (et se souvient, cf premier épisode) qu'il existe un autre modèle de plaque à induction au même premier prix low cost, et alors qu'elle retourne dans le coin du service après-vente et commence à chanter au vendeur que peut-être il devrait être possible d'obtenir une plaque d'un autre modèle, le type aboit. S'ensuit ensuite une polémique au sujet des papiers que le vendeur lui donne à signer concernant le retour de la plaque de remplacement qu'il maquille en un retour de produit défectueux, maquillage que Josette dénonce en paraphant à la main la date d'achat de la plaque en la date de la veille soit la date réelle d'acquisition de l'appareil qui n'a jamais marché, sur les deux exemplaires papier, changement de date que le vendeur type a refusé d'inscrire sur les fiches informatique au prétexte que « çà ne changerait rien » ce à quoi Josette rétorquait qu'au contraire « çà changeait tout ». Josette, prête à tuer, comprit ensuite qu'elle devrait encore attendre jusqu'au 05 janvier pour manger chaud. Josette bénit toutefois l'inventeur de la bouilloire électrique.qui lui permettait de boire chaud.
Afin de retrouver forme humaine après une si forte exposition à la haine ordinaire sans protection d'un quelconque écran total, Josette ira se détendre au CONFORAMA qui se trouve juste à la sortie du centre commercial dans lequel se trouve le magasin DARTY de la bonne ville de Saint Malo, et là ; Josette trouve que tout est plus sympa, que vraiment CONFORAMA c'est beaucoup mieux que DARTY et presque moins cher, que vraiment pour faire ses cadeaux de Noël , il vaut mieux aller à CONFORAMA, que pour les ordinateurs et les tablettes, ils ont un choix dément et des prix que même une personne non traversée par un esprit de revanche envers DARTY va trouver hyper intéressant et moins cher que chez DARTY, que les vendeurs sont super aimables, qu'en plus il y a aussi des meubles, qu'on ne pense pas assez à CONFORAMA parce qu'ils n'ont pas une image glamour ou jeune ou je ne sais quoi, etc.... « Oui CONFORAMA, c'est tellement mieux, se disait Josette complètement intoxiquée, à moins que commençant tout juste à se désintoxiquer. « De toute façon, je dois réparer les prises de ma cuisine », se rappela soudainement Josette et de retrouver calme, sérenité et chemins de la raison. « Pourquoi ne pas aller à LEROY-MERLIN pour lequel j'avais passé une journée interminable de recrutement par simulation (cf un autre épisodedans une histoire parallèle c'est-à-dire la même) , cela me distraira sans doute de voir qui avaient été recrutés et ce à quoi j'ai échappé !»

(à suivre)
[quant à moi, je crois que josette devrait surtout se reposer...]

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