Comment j'ai contribué au redressement productif de la nation française ( bretonne provençal, corse, etc.. ) ou la vie low cost est bien plus belle. suite :
dansles épisodes précédents. [résumé : Josette s'est acheté
une plaque à induction lowcost chez Darty qui s'est révélée être
fabriquée par une entreprise française ce qui a permis à Josette
de connaître une extase patriotique de quelques secondes]
Après
deux mois de fonctionnement sans histoires mais pendant lesquels
Josette avait failli devenir sourde, le système de ventilation de la
plaque à induction lowcost n'étant pas exactement de faible
décibels, la plaque à induction, un matin, cessa de fonctionner en
ayant pris soin de griller plusieurs plombs et trois prises chez
Josette. Josette allait bien et sans trop se poser de question avait
rangé la plaque dans sa boite, avait placé le tout sur son vélo et
l'avait rapporté au magasin Darty de la bonne ville de Saint-Malo où
elle l'avait acheté. Et là, Josette s'était souvenu que les
magasins Darty sont un peu comme l 'échoppe de bonbons dans
l'histoire d'Hans et Gretel ; tant que vous achetez des
produits, vous êtes à contempler la vitrine et tout est
chouette; dès lors que vous êtes au service après-vente vous êtes
dans l'envers du décor et l'enfer commence. Le monde de la
consommation est un monde hostile à l'être humain.Le vendeur
n'était pas de bonne humeur mais après avoir fait sauté les plombs
du magasin en voulant faire fonctionner la plaque, il lui était
difficile de ne pas reprendre l'article sous garantie. Le type a
rempli des fiches sur ordinateur, en a imprimé des exemplaires le
tout en discutant avec une vendeuse du magasin et en s'interrompant
quinze fois pour rendre service à d'autres collègues, mais Josette
va bien et tout l'amuse. Ensuite le type lui a donné un papier
imprimé et a commencé une histoire compliqué « là sur
le papier j'ai écrit complet mais en fait je ne vais pas prendre
l'emballage et blabla »Josette, qui avait travaillé dans
des cabinets d'avocats, prit soin de lire le document, fit mine
d'écouter polie et comprit qu'elle serait prévenue par SMS lorsque
la plaque aurait été réparée. Elle prend le papier et s'en
va. Le lendemain, Josette reçut un SMS lui indiquant qu'elle pouvait
« créer son espace »sur Darty.fr avec le code secret
joint et ainsi « suivre les réparations de sa plaque ».
« Y en a qui n'ont
que çà à foutre franchement ! »,
s'était dit Josette consternée. Au bout de deux semaines,
Josette reçut un autre SMS lui indiquant d'attendre encore une
semaine car une pièce était manquante. Puis, après une semaine,
un troisième SMS lui indiquant que sa plaque était défectueuse et
qu'il serait procéder à un échange dans son magasin. Pendant tout
ce temps, il faut bien comprendre que Josette mange froid.Mais bon,
l'hiver est doux et Josette va bien. Josette prend son vélo, fait
peut être dix kilomètres, et là re-service après-vente de Darty
et reprise de conscience de Josette de l'analogie avec le conte
d'Hans et Gretel. Un autre vendeur commence à raconter à Josette
ses problèmes de fichier informatique et Josette qui va bien lui
fait comprendre qu'il est bien gentil mais qu'elle en a rien à
braire .Ensuite, le type parle pendant peut-être vingt minutes avec
une des collègues de fichier informatique et de procédure XYZ,
Josette comprend plus ou moins qu'ils n'ont pas de plaque en stock et
qu'ils doivent en commander une, sa collègue partie, le type a
encore des doutes dont il ne fait perdre à Josette aucune
circonvolutions, donc il redemande à sa collègue si il doit
contacter les entrepôts de Nantes ou de Quimper, sa collègue
lui indique qu'à Nantes « çà va être chaud » Josette
pense à des « sketchs d'entreprise » mais dans le même
temps, elle contemple les badauds qui ont commencé leurs achats de
Noël et qui sont encore devant la vitrine de l'échoppe du conte
d'Hans et Gretel à contempler les patisseries ou les bonbons et ont
des mines réjouies. Bon, le type téléphone à un de ses collègues,
blabla. Josette comprend alors qu'elle devra repasser dans deux
jours. Là, Josette commence un peu à marquer le coup parce qu'elle
avait cru qu'elle remangerait chaud, mais bon deux
jours c'est vite passé !.
Surtout que chat échaudé craignant l'eau froide, Josette en
laissera passer trois. Et là, dans l'arrière boutique des bourreaux
d'Hans et Gretel ,ô surprise !, tout se passe vite et bien
malgré un troisième vendeur qui est, l'air de rien, vraiment
malpoli. Josette repart avec sa nouvelle plaque qui s'avérera une
fois arrivée chez elle ne pas marcher du tout, c'est-à-dire ne même
pas s'allumer une fois branchée. Là, Josette fait quand même
plusieurs fois le pont au cours du reste de la journée pour laisser
passer des arcs hystériques et ne pas trop se laisser charger de
haine.
Le lendemain, elle reprend son
vélo, sa plaque et bien sûr il tombe des trombes d'eau. Arrivée
dans l'arrière boutique, Josette est passée du côté des bourreaux
et se sent prête à en torturer deux trois. Surtout que le vendeur
qu'elle avait déjà vue cinq jours avant ne s'excuse même pas qu'un
truc qui ne marchait même pas lui ait été donné, que c'est la
faute à bidule et truc et pas celle du magasin alors que juste
devant lui s'étale la documentation sur le fameux « contrat de
confiance » que passe DARTY avec ses clients. Le type lui
demande même d'être courtoise ce à quoi Josette lui demande d'être
professionnel. Au moins, le type reste alors silencieux devant son
écran mais doit demander encore à deux trois collègues des
renseignements machin ou trucs sur des procédures y ou z. Josette en
profite pour aller dans le magasin, vérifier qu'il n'y ait pas un
modèle d'exposition qu'elle pourrait réquisitionner. Là ;
elle voit (et se souvient, cf premier épisode) qu'il existe un autre
modèle de plaque à induction au même premier prix low cost, et
alors qu'elle retourne dans le coin du service après-vente et
commence à chanter au vendeur que peut-être il devrait être
possible d'obtenir une plaque d'un autre modèle, le type aboit.
S'ensuit ensuite une polémique au sujet des papiers que le vendeur
lui donne à signer concernant le retour de la plaque de remplacement
qu'il maquille en un retour de produit défectueux, maquillage que
Josette dénonce en paraphant à la main la date d'achat de la plaque
en la date de la veille soit la date réelle d'acquisition de
l'appareil qui n'a jamais marché, sur les deux exemplaires papier,
changement de date que le vendeur type a refusé d'inscrire sur les
fiches informatique au prétexte que « çà ne changerait
rien » ce à quoi Josette rétorquait qu'au contraire « çà
changeait tout ». Josette, prête à tuer, comprit ensuite
qu'elle devrait encore attendre jusqu'au 05 janvier pour manger
chaud. Josette bénit toutefois l'inventeur de la bouilloire
électrique.qui lui permettait de boire chaud.
Afin
de retrouver forme humaine après une si forte exposition à la haine
ordinaire sans protection d'un quelconque écran total, Josette ira
se détendre au CONFORAMA qui se trouve juste à la sortie du centre
commercial dans lequel se trouve le magasin DARTY de la bonne ville
de Saint Malo, et là ; Josette trouve que tout est plus sympa,
que vraiment CONFORAMA c'est beaucoup mieux que DARTY et presque
moins cher, que vraiment pour faire ses cadeaux de Noël , il
vaut mieux aller à CONFORAMA, que pour les ordinateurs et les
tablettes, ils ont un choix dément et des prix que même une
personne non traversée par un esprit de revanche envers DARTY va
trouver hyper intéressant et moins cher que chez DARTY, que les
vendeurs sont super aimables, qu'en plus il y a aussi des meubles,
qu'on ne pense pas assez à CONFORAMA parce qu'ils n'ont pas une
image glamour ou jeune ou je ne sais quoi, etc.... « Oui
CONFORAMA, c'est tellement mieux,
se disait Josette complètement intoxiquée, à moins que commençant tout juste à se désintoxiquer. « De
toute façon, je dois réparer les prises de ma cuisine »,
se rappela soudainement Josette et de retrouver calme, sérenité et
chemins de la raison. « Pourquoi
ne pas aller à LEROY-MERLIN pour lequel j'avais passé une journée
interminable de recrutement par simulation (cf un autre épisodedans une histoire parallèle c'est-à-dire la même) , cela me distraira sans doute de
voir qui avaient été recrutés et ce à quoi j'ai échappé !»
(à suivre)
[quant à moi, je crois que josette devrait surtout se reposer...]
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