Objet trouvé : Mon livret de sciences appliquées, l'homme dans son milieu (ce cahier de travail du jeune observateur scientifique a pour objet la préparation au CEP et répond aux programmes et aux instructions de 1947 et de 1953.) EXTRAITS VII:




LES VENTS DOMINANTS DE LA REGION

LE VENT EST UN COURANT D'AIR.
LE jour, la terre se réchauffe plus vite que l'eau de mer. L'air qu touche à la terre se dilate, devient plus léger et monte comme le duvet au-dessus du poêle (Montgolfière) ? La pression de l'air diminuant au-dessus de la terre, il y a appel d'air : un courant d'air s'établit de la mer vers la terre analogue au tirage de la cheminée : c'est la brise de mer.
La nuit, c'est le contraire qui se produit : l'eau de la mer se refroidit pluls lentement que la terre : au-dessus de la mer, l'air dilaté monte, la pression diminue : il y a appel d'air de la terre vers la mer, c'est la brise de terre.
La brise de mer et la brise de terre sont des vents réguliers périodiques.

  1. LE VENT EST UN DÉPLACEMENT D'AIR, dû à une différence de pression atmosphérique entre deux régions.
  2. LA VITESSE DU VENT et par suite sa force est d'autant plus considérable que la différence de pression est plus grande entre la région chaude et la région froide. La vitesse du vent se mesure en mètres-secondes avec un anémomètre, moulinet relié un compteur. Le vent est faible ( 1 à 5 m à la seconde), modéré (10m), fort (20m), en tempête (30m).
  3. LA GIROUETTE indique LA DIRECTION DU VENT. Les vents varient en direction selon les régions, et pour la même région, selon les saisons, et parfois pour le même lieu selon les moments du jour (brise e mer, brise de terre). Il y a des vents réguliers, des vents saisonniers, des vents locaux.
  4. ON APPELLE VENTS DOMINANTS d'une région, ceux qui soufflent plus souvent que les autres au cours de l'année. Si l'on considère la France en général, les vents dominants sont ceux du Nord-Ouest en été, ceux du Sud-Ouest en hiver, sauf pour la région méditerranéenne : là souffle en été le vent de mer, en hiver, le vent des montagnes froides vers la mer chaude : mistral en Provence, tramontane en Languedoc, cers en Roussillon.
  5. LE RÔLE DU VENT. a) le vent purifie l'atmosphère : il disperse l'air vicié, les gaz malsains, nauséabonds des villes. b) le vent répartit l'humidité dans l'atmosphère : il pousse vers la terre les nuages formés au-dessus de la mer. Certains vents amènent un temps doux et humide ; certains autres un temps sec et froid . L'observation du vent est très importante pour la prévision du temps probable. c) Le vent aide à la fécondation des fleurs comme à la dissémination des fruits. d) Le vent est utilisé encore comme force motrice (éolienne).e) Le vent a malheureusement des effets néfastes pour les maisons et les récoltes lorsqu'il est violent (trombes, cyclones).
L'HOMME DANS SON MILIEU
  1. Construire une girouette comportant un flèche mobile et ue croix horizontale portant indications : N, S, O, E. Mettre le girouette en lace en orientant la rose des vents avec la boussole, le soleil ou l'étoile polaire.
  2. Observer la direction (girouette) et la vitesse (anémomètre) du vent deux fois par jour ; les noter (tableau modèle, page 5). A défaut d'anémomètre, la force du vent peut-être notée approximativement selon les effets sur les végétaux.
  3. Dresser la rose des vents du terroir. Totaliser les résultats annuels des observations ci-dessus quant à la direction. Sur chaque branche, porter longueur proportionnelle au total des observations. La rose des vents indique le vent dominant ; il vient d...... Chez nous, les arbres inclinent la tête vers l..........
  4. Les vents particuliers au terroir sont : ….......................................................................
  5. Les paysans nomment ainsi les vents : le vent de galerne vent du N-O ….................................................................................................................................
  6. Dictons du terroir relatifs au vent : ….....................................................................................................................................

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