TD analyse critique de la pensée économique à l'oeuvre dans nos sociétés de merdre.
Extrait entretien d'Alexandra
BOURCIER avec Nicolas BELLOIr, adjoint au maire de Saint-Malo en
charge des sports, publié dans Ouest-France daté du 08 juillet
2013.
- Quels bénéfices pensez-vous tirer [de l'organisation de l'arrivée du tour de France dans la ville de Saint-Malo] ?
- C'est bénéfique à la fois à court terme sur l'activité touristique de cet été. Mais cela va durer jusqu'à l'année prochaine. ASO (un des principaux organisateurs d'événements sportifs en France) utilise les images de cette années pour promouvoir le Tour de l'année prochaine ! Les retombées économiques immédiates sont liées aux spectateurs présents. On a de la chance : il va faire très beau ! […]C'est assez difficile d'estimer le nombre de personnes qui vont faire le déplacement, mais on part sur 200 000 à 300 000 spectateurs dans le pays de Saint-Malo. Avec un ticket moyen de dépense de l'ordre de 10 € par personne et c'est faible, cela représente deux à trois millions d'euros dépensés sur place dans la journée.
[…]
Questions de compréhension du
texte et du contexte :
- selon vous, quelles richesses ont été créées au cours de la journée et des journées précédant et suivant la journée d'arrivée du Tour de France dans la ville ici de Saint-Malo ?
- Le transfert de devises souvent appelé, peut-être abusivement, « circulation de richesses » génére-t'il un accroissement réel de richesses ou juste un déplacement d'un point A vers un point B [d'un porte-monnaie A vers un porte-monnaie B moins quelques taxes ?
- à votre avis, l'organisation de l'arrivée du Tour de France dans la ville ici de saint-Malo a-t'elle permis une création de richesses ? une circulation de richesses ? une captation de richesses ?
- À votre avis, L'argent est-il une richesse ? Un signe de richesse ? Un suppôt de richesse ?
- Dans une société de loisirs, qu'est-ce qui pourrait constituer des richesses de base dont les circulations et les taxations sur les circulations créeraient des richesses dites secondaires ?
- Sans production de richesses de base, une société a t'elle un avenir ?
- Sans production de richesses de base, les richesses secondaires doivent-elles être encore considérées comme des richesses ou simplement comme des parasites inutiles ? [ou « toutes ces façons de présenter les activités humaines ne sont-elles pas complétement erronées à la base du raisonnement » ? ]
- À votre avis, au XXIe siècle, qu'est-ce qu'une richesse de base ?
- À votre avis, En partant de l'hypothèse, qu'il n'existe pas de richesses de base hors celle délivrées par la nature, une société au cours de laquelle les bénéfices liées aux richesses de base auraient été distribués de manière inégalitaire aurait-elle intérêt à ce que cela soit lisible et compréhensible par tout un chacun ?
- La ville ici de saint-Malo a selon le raisonnement de monsieur Belloir dit avoir investi 150 000 € pour recevoir l'arrivée du Tour de France afin de récupérer 2 à 3 millions d'euros. A votre avis, qualifier la dépense de 150 000 euros d' « investissement » ne traduit-il pas une une erreur de conception d'économie politique ? Pouvez-vous d'un point de vue d'économie systèmique démontrer les limites d'un tel raisonnement de politique économique et expliquer en quoi sa généralisation conduirait inexorablement les communautés humaines à la faillite ou à la guerre ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire