Les années 70, mon premier souvenir de théâtre.

Au début des années 70, je me souviens être dans le grenier de la ferme de la mère et du père de mon père, grenier où se trouve des chambres à coucher, la peau du chien qu'ont eu mon père et son frère et ses sœurs enfants et un grand espace avec un tas de bricoles. Là, dans cet espace, la magie d'un rideau désigne une scène et mes cousins et cousines bien plus âgées que moi jouent des scénettes. Le rideau est blanc car c'est sans doute un drap. Je me souviens du rideau s'ouvrant et voir une des mes cousines crucifiée sur une croix faite avec je ne sais quoi et un de mes cousins dire je ne sais quelles aneries. Peut-être il y avait-il me^me un narrateur ou un monsieur loyal devant le rideau qui l'ouvrait et le fermait. Peut-être était-ce surtout des tableaux vivants. J'avais été emerveillée. J'étais vraiment petite. Dans les années 90, lorsque j'irais voir Richard III mis en scène par Matthias Langoff, je trouverais totalement logique que le décor tout en bois ressemble quasiment à mon souvenir de théatre dans le grenier familial puisque le décorateur est un de mes cousins que je ne connais en fait pas réellement si ce n'était par le journal parlé familial que nous tenait notre père et mis à jour par ses soeurs( truc much a fait ceci, bidule a fait cela, etc..) journal parlé qui nous donnait l'illusion que nous connaissions notre famille et que nous en étions proche. Une illusion toute théatrale, bien sûr. À moins que sacerdotale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog