Journal de la femme expérimentale à moins que de l'être psychotique

lundi je me souviens qu'il y a peut-être vingt ans je m'étais trouvé fort gai un dimanche midi et avait téléphoné à mes parents ce qui dans ma façon de vivre constituait un événement extra-ordinaire soit téléphoner dans le cadre de ma vie affective à quelqu'un de précis et de surcroît à mes parents. Ma mère me dit que justement elle et mon père, ma mère me dit que justement elle et son mari, mon père, cependant ma mère disait parfois « papa » pour parler de son mari c'est-à-dire mon père et non le sien de père à ma mère bien qu'elle dise « papa », donc ma mère répond au téléphone et elle me raconte que justement ils étaient en train de parler de moi parce que l'histoire du petit chat roux dans le roi se meurt leur fait penser à moi. J'entends aussi mon père dire au loin « ne lui dis pas cela ». Puis après je ne sais plus trop ce que nous nous sommes racontées, peut-être rien d'autre mais une fois le téléphone raccroché j'ai trouvé l'ouvrage de Ionesco qui bien sûr trônait dans ma bibliothèque, suis tout de suite tombé, bien sûr, sur le passage en question et l'ai lu ; ensuite j'ai du me coucher pour le reste de la journée. Mais maintenant qu'ils seraient morts tous les deux, qui me racontera des choses comme cela ? (à part ma sœur bien sûr qui elle trouve que je ressemble à une heroïne de Mondiano chez qui, si j'ai bien compris, les héroïnes sont mortes, disparues ou absentes.) Mardi j'ai entendu Isabelle Huppert à la radio et je me suis souvenu d' AK me racontant avoir vu le film La cérémonie de Chabrol et d'être gênée parce que chacune des actrices soit Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert lui faisant penser à moi, qu'elles jouent toutes les deux dans le même film en pertubait sa réception . Une idée de la sorte. Mais peut-être était-ce que sandrine bonnaire m'évoquait AK bien que je me souvienne vaguement d'une conversion avec vincent D. parlant du côté hitchokien d'AK à moins que juste grace kelly ou d'une autre avec je ne sais plus qui au sujet du côté androgyne d'Ak à moins que juste jean seberg dans jeanne d'arc. AK avait du me raconter cela car j'avais du lui raconter que j'étais allée voir le film avec Marco qui m'avait surprise en trouvant exagérée la violence des deux personnages féminins alors que celle-ci, la violence de ces deux-là, me semblait juste explicitant la violence sourde que leur infligeaient les gentils notables. Mais cette opinion bien ancrée provenait sans doute de l'écoute alors que toute petite de monsieur Michel Foucault évoquant les sœurs papin à la télévision française. Mercredi je me suis dit que cela faisait très longtemps que personne ne m'a dit que je ressemblais à Isabelle Huppert. Sans doute parce que je ne lui ressemble pas, plus, qu'un lupus me sculpte la gueule ou que je ne vais plus voir ses films ( que je ne vais plus au cinéma). A une certaine époque où isabelle Huppert jouait dans des films comme « la femme de mon pote » ou « la garce » et même « sauve qui peut la vie », ressembler à Isabelle huppert n'était pas forcément un compliment. Il nous semble que c'est seulement depuis Une affaire de femmes de monsieur Chabrol que madame Isabelle Huppert est devenue une actrice respectable et respectée, faisant l'unanimité. La possible proximité de traits avec cette actrice a commencé à m'être exprimée pour une raison très particulière. Au ciné-club de l'internat, avait été projeté le film « Dupont Lajoie » où le personnage que joue Isabelle Huppert se fait violer par Jean Carmet qui va ensuite essayer de faire passer le crime sur « le dos » de travailleurs immigrés. Bref, dans ce film on voit la chatte rousse d'Isabelle Huppert et je ne sais plus qui (sans doute un garçon puisque les filles nous devions nous voir toutes nues dans les douches bien que je n'en ai pas de souvenirs c'est-à-dire je me souviens bien des douches, de leur odeur particulière, d'un couloir en carreau blanc avec sans doute plus de dix boxs fermés par un rideau de douche de couleur différente mais je ne peux y voir aucune fille nue bien que je nous y souviens à plusieurs dans une des douches et moi prenant mon savon protégé dans sa boite en plastique vert emeraude )donc je ne sais plus qui m'avait demandé après la projection du film Dupont Lajoie de monsieur Yves BOISSET, donc je ne sais plus qui me demande si moi aussi j'ai les poils du Q roux comme l'actrice du film. Mais à l'époque je ne devais pas encore avoir de poils au Q. et je ne sais pas ce que j'ai répondu.J'ai peut-être parlé des poils de ma mère. Parce que de toute façon, depuis où je regarde le monde, Isabelle Huppert ressemble à ma mère et à nulle autre personne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog