TD étude de la décolonisation : aujourd’hui, analyse de documents.



extrait du journal de l’homme-motif Sigmund Freud vivant dans la seconde moitié du XXe siècle. :

« […] Comme je m’étais formé l’esprit par la fréquentation assidue des formes mathématiques, je m’étais imaginé l’homme et la femme telles des symétriques. A l’époque, il se disaient que les homosexuels homme l’étaient en raison d’une relation privilégiée avec leur mère, voire qu’ ils étaient devenus homosexuels parce que leur mère les avaient étouffés, dégoutés des femmes, laissé nulle place pour d’autres femmes, etc… Ainsi je m’étais imaginé que les lesbiennes l’étaient en raison d’ une relation privilégiée avec leur père, etc. ; jusqu’à ce que je découvre par la fréquentation de vrais lesbiennes que celles-ci portaient également la marque de leur mère, puis d’autres qui peut-être portaient l’ombre de leur père. Mes théories de la symétrie mises à mal, je découvrais peu à peu qu’il n’existait aucune loi physique régissant la matière sexuelle, mes théories évanouies, je découvrais qu’il n’existait aucune loi sexuelle régissant la matière animée.[…] »

(extrait du journal de l’homme-motif Sigmund Freud vivant dans la seconde moitié du XXe siècle.)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog