Mes textes sont si peu lus qu'il n'est pas superflu de les replacer dans le flux : un texte de 2009 Le curator, l’ogre et le tribunal.
Un jour, au début
du XXIe siècle, un critique d’art curetant organisa dans une Cité
d’une grande démocratie une exposition thématique destinée à
révéler au bourgeois progressant dans ses plans de carrière la
possibilité de la perversité polymorphe mise en mots par le sieur
Freud au début du XXe siècle. Des associations militant envers la
confusion entretenue par les médias et tam-tam électroniques entre
l’Ogre des contes et les violeurs d’enfants du réel décidèrent
de porter l’exposition devant les tribunaux. Le curator-critique en
pleine phase de décompression de mise en place d’un dispositif
singulier destinée à quelques centaines de milliers de visiteurs
comprit alors qu’il pouvait faire l’objet et le sujet d’un
dispositif collectif hors du champ de l’art contemporain, à savoir
celui de la justice des hommes. Bien qu’il cita à loisir et à
propos Marcel Duchamp, lui échappa de l’esprit la possibilité de
transformer le procès en ready made tel Duchamp au début du XXe
siècle employant les services des tribunaux de commerce de l’état
de New-York à définir ce qu’était une œuvre d’art, Bref,
négligé cette possibilité extra-ordinaire d’utiliser des
services aguerris à la formalité afin de définir ce qui l’avait
préoccupé pendant tant d’années soit « qu’est-ce qu’une
exposition d’œuvres d’art ? » , il engagea un
roquet-conseil aguerri au tapage médiatique et polémique formatée
sur thèmes repassant et épuisés. L’ogre préférant patiner n’y
montra le bout de son nez.
Le procès cependant fut passionnant, Dyonisos ayant décidé d’^etre
le Juge et il f^ut décidé que les expositions d’art contemporain
pourrait ^etre dans les grandes démocraties interdites aux pervers
polymorphes de moins de seize ans puisque le patrimoine artistique de
l’humanité depuis la grotte de Lascaux jusqu’aux années 1950
était assez vaste pour les préoccuper et les occuper avant leur
majorité sexuelle. Les comités propre à la mise en concurrence
pour la bonne marche des grandes démocraties approuvèrent hautement
cette décision, trouvant sain qu’un interdit de partie de la chose
artistique concurrence l’interdit de la chose pornographique dans
l’élaboration du désir de voir. Dyonisos fut acclamée en fin
stratège de la vie paisible et mouvementée des citoyens des grandes
démocraties et de grandes bacchanales furent célébrées pendant
des mois et des mois dans les grandes Cités et les périphéries
dilatées. L’Ogre f^^ut si réjoui de toutes ses festivités qu’il
décida lui-m^^eme de porter plainte devant les tribunaux pour
contrefaçon envers les violeurs d’enfants du réel afin que les
citoyens et pervers polymorphes des grandes démocraties soit bien
averties de la différence de signification.
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