Forum « juste une mise au point (géopolitique) »



  • J'ai du rater plusieurs épisodes concernant la situation au proche-moyen orient car je ne comprends plus du tout ce qui s'y passe …
  • Ah, ben, moi, je n'y ai jamais rien compris !
  • Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
  • Je croyais que HARIRI était l'ennemi d'ASSAD, que l'Iran était allié avec ASSAD et que par conséquent l'Iran ne pouvait pas soutenir HARIRI car les ennemis de mes amis sont mes ennemis.
  • Bon, alors, d'abord, la géopolitique n'est pas une série télévisée, la diplomatie et ses règles ne relèvent pas des sciences mathématiques, et pour ce que j'en sais c'était le pére ASSAD et le père HARIRI qui se détestaient et l'un a plus ou moins assassiné l'autre, les fils se détestent aussi je crois mais je n'en sais pas plus. Par ailleurs, l'Iran et l'Arabie Saoudite se détestent car ils sont en compétition pour le leadership de la religion musulmane et ils jouent à une grosse partie de go, les autres ne sont que des pions.
  • Et POUTINE, je croyais qu'il était contre les musulmans, pourquoi soutient-il l'IRAN ?
  • Non.. alors, pour ce que j'en sais, POUTINE soutient ASSAD, le lien entre la Syrie et la Russie date de l'époque soviétique et de la guerre froide. Les Iraniens, eux, ont un intérêt géopolitique à soutenir ASSAD contre des combattants proche d'une autre version de l'islam et surtout contre des démocrates laïques de culture musulmane. POUTINE, lui, s'affiche catho orthodoxe tendance traditionnel c'est-à-dire une déviation du discours de Jésus-Christ en un dogme autoritaire où les femmes devraient servir les hommes et les homosexuels homme ou femme n'existeraientnt pas. Ce que, bien sûr, ni Jésus Christ, ni Moïse, pour ce que j'en sais, n'ont dit !
  • Au doigt mouillé, je dirais que Mahommet non plus ne l'a pas dit.
  • Tu veux dire l'ange GABRIEL ?
  • Bref, donc POUTINE se veut catho tendance Général FRANCO mais en orthodoxe, et alors ?
  • Et alors, il est contre les populations dont une majorité est musulmane de certaines régions de l'ex-territoire soviétique qui voudraient leur indépendance et quitter la Russie, genre les tchéchènes, et à cause de la repression étatique russe, certains indépendantistes tchéchènes se sont radicalisés et je ne sais pas s'ils sont plutôt sunnites ou wahabites , enfin c'est ce que j'ai compris...
  • et les marronites, c'est quoi ?
  • Non, les marronites sont des chrétiens.
  • Et pourquoi POUTINE ne veut pas donner leur indépendance aux tchéchènes ?
  • Parce qu'il y a du pétrole sous la terre de Tchéchénie.
  • Mais alors dans une économie sans pétrole, les tchéchènes pourraient être indépendants.
  • Sans doute ... d'ailleurs si ce bordel au moyen proche orient dure depuis si longtemps sans trouver de solutions, l'explication serait plutôt du côté des richesses pétrolières que des combats concermant le leadership spirituel.
  • Moi, je dis que c'est mélangé. C'est un peu comme en Corse ou en Sicile, les mecs et les meufs des différents clans ne savent même plus pourquoi ils se font la guerre mais leurs guerres sont devenues des parts de leurs identité.
  • C'est affreux ce que tu dis !
  • Tu sais dans ton ordinateur, il y a aussi des guerres pour le leadership « spirituel » de la matrice du web.
  • Euh …
  • Ben, il y a déjà les guerres entre les systèmes d'exploitations, les guerres entre les navigateurs, les guerres entre les anti-virus, etc...
  • Euh, la matrice du web, c'est un truc qui existe ? Je croyais que c'était une invention d'Hollywood.
  • Non, c'est du langage.
  • Je suis fatigué. Je voudrais retrouver le cinéma muet.
  • Je te comprends. Moi aussi.


(à suivre).

des informations sérieuses au sujet du feuilleton "Saad HARIRI passe ses vacances en Arabie Saoudite" : http://www.liberation.fr/planete/2017/11/16/saad-hariri-et-ses-arrieres-francais_1610615

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog