Tata YOYO anime un forum sur les contrats aidés.
- J'ai encore lu un truc dans le Canard Enchaîné au sujet des contrats aidés, genre les banques alimentaires de France et de navarre ont recours à ce type de contrats pour embaucher du personnel de logistique et secrétariat et ils pleurent misère because this is the end of contrat aidé et en même temps c'est ce qu'ils racontent au sujet des personnes qu'ils embauchent ainsi qui est misérable … sous couvert de la charité, ils sont de gros paternalistes !
- J'ai lu cet article, à un moment il y a un mec qui parle d'une meuf qu'il a embauché et bon, quoi, elle a cinquante-six ans, un parcours erratique et là grâce à eux, elle a un travail de secrétaire, blabla, j'ai trouvé que le mec se la jouait à fond.
- De toutes les façons, en lisant cet article, tu comprends bien que les mecs et les meufs à la banque alimentaire ont fait le choix de ne pas créer des emplois dont ils auraient visiblement besoin et de mélanger cela avec de la soit-disant charité le tout payé par l'Etat. Tu pourrais très bien imaginer qu'ils embauchent des personnes lambda dans les postes avec le pari que ces pro leur feront économiser de l'argent, c'est bien connu une bonne secrétaire fait économiser des sous et du temps, un bon chauffeur fait économiser de l'essence et prolonge la durée de vie des véhicules, etc.. Et donc, là, tout de suite, nous sommes dans une autre vision, un autre horizon, de la même façon, les personnes accueillies à la banque alimentaire ne le sont qu'à titre provisoire, l'idée étant qu'elles n'aient plus à en avoir bessoin et à terme que les banques alimentaires disparaissent. Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est un état d'esprit.
- Ouais, ce n'est plus « oh comme je suis bon de donner du travail à des nuls et de la bouffe à des pauvres ! » mais « faisons ensemble équipe pour que notre organisation soit plus économe, socialement positive et efficace ».. quelque chose de la sorte... à peu près...
- Je crois que si tu commence à penser que l'Etat ce n'est pas papa et maman à qui tu demandes de l'argent (de poche) mais que le trésor public c'est l'argent mis en commun par tous et chacun pour des projets pour tous et chacun, alors tu ne vas plus aborder les problèmes de financements publics de la même façon.
- Est-ce que c'est parce qu'ils emploient des personnes complétement à l'Ouest que certains centres de charité se font réguliérement voler leur bouffe ? Ou qu'ils sont parfois organisés comme des manches ?
- Je ne sais pas.
- Je crois effectivement qu'il ne faut pas tout mélanger, il y a des emplois à créer pour assurer et assumer des tâches et il ya des personnes éloignées de l'emploi dont certaines ont bessoin de se réhabituer à travailler. Je ne crois pas que c'est en plaçant une personne qui n'a pas travaillé depuis longtemps dans un boulot réel dans une chaîne de travail que tu aides et la personne et l'organisation qui l'emploie...
(à suivre).
Commentaires
Enregistrer un commentaire