Forum « Allo, Papa Tango CHARLY , répondez, répondez, nous vous cherchons. »




  • P'tain, çà me gonfle, j'ai déjà entendu dans les médias des personnes dire que  blabla, l'esprit Charlie n'y serait pas vraiment après cette séquence d'attentats du mois de novembre 2015 sur PARIS, blabla, n 'importe quoi....
  • Ouais, ce ne sont que des conneries. Les personnes qui veulent se retrouver, se manifester le font, l'esprit charlie ce n'est pas « une procédure normée ISO », genre : après l'attentat terroriste, la foule se réunit et dit « je suis charlie ou tata yoyo », non mais n'importe quoi !
  • En janvier, les français, les françaises, les européens et les êtres humains avaient eu besoin de manifester quelque chose, le fait qu'ils existaient, qu'ils n'étaient pas des veaux en déclin, des racistes ou je ne sais quoi, que les peuples le valaient bien, blabla etc.. une fois qu'ils et elles l'ont fait, c'est bon, cela existe.
  • Ouais, ce qui m'a étonné, c'est le récit de foules ou de groupes humains (spectateurs de concert dans des Zéniths, supporteurs de foot dans des couloirs, etc) qui, dès que la nouvelle des attentats a circulé, se sont mis à chanter spontanément « la Marseillaise » comme pour « réactiver » cette force collective, cette forme de « corps de la fraternité» qu'ils avaient manifesté exister le 11 janvier 2015.
  • Genre comme un pare-feu qui se met en place automatiquement face à une attaque de haine ?
  • Je serai presqu'à dire que c'est le même type de force, que ce sont les mêmes types de forces que celles qui animaient les manifestants des printemps arabes fin 2010, 2011.
  • Ouais, c'est bon, l'esprit Charlie ou du 11 janvier ou de 19h22 ou de [je ne suis pas nominaliste], bref, ce n'est pas un spectacle de Robert Hossein ou un son et lumière au Puy-du-fou, c'est un truc que les gens ont vécu et partagé, c'est vivant en eux...
  • En tout cas, un mec qui, je trouve a bien évolué c'est Patrick PELLOUX, je l'ai entendu dans un reportage télé, il était dans le PC des opérations du plan blanc, il s'est présenté comme un ouvrier spécialisé qui a rempli son rôle dans la séquence des attentats, et il a dit au journaliste de ne pas chercher d'explications symboliques dans les actes des terroristes qui sont juste de gros tarés.
  • Moi, j'ai entendu le Marcel GAUCHET un peu en diagonale parce qu'en train de faire ma vaisselle et alors c'est tout le contraire, le type dit qu'il faut essayer de comprendre ce qu'ils ont dans la tête, blablabla, et franchement, c'est bien parce que je n'ai pas un rond que je n'ai pas noyé ma radio dans mon eau de vaisselle pour le faire taire.
  • JE l'ai entendu cette interview, et j'ai compris pourquoi certains historiens avaient qualifié Marcel GAUCHET de réactionnaire. Ce type mérite le respect pour ce qu'il a eu fait et pensé, mais bon, en 2015, il est out, il pense avec des structures mentales du XIXe siècle. Je comprends que, pour un type comme lui, il soit intellectuellement frustrant de penser que les terrroristes sont justes des imbéciles délinquants qui jouissent de faire peur et qui n'ont rien dans la tête, mais bon c'est quand même le cas. Ces gamins et gamines adhèrent aux "valeurs" de l'Etat Islamique et du Levant comme ils adhéraient aux "valeurs" de Nike, ReedBook, Adidas ou Coca-Cola.
  • Je préfère ce que raconte un mec comme Olivier ROY.
  • Et ce début d 'hystérie autour d'un imam salafiste qui dit des grosses conneries telle « si vous écoutez de la musique enregistrée vous allez vous transformer en cochon » ou je ne sais quoi ? Franchement, ces propos sont juste débiles, cela ne mérite pas la prison ou l'expulsion. Il ne faut pas confondre salafiste et terroriste. Des curés ou des rabbins qui disent des âneries, ce sont des choses qui arrivent. Et je ne parle même pas des scientologues et de Tom CRUISE !
  • Si j'ai bien compris les salafistes sont un peu comme les Amish, ils refusent le progrès.
  • Je crois qu'il y a une version quiet qui ressemble aux Amish, et une version hard qu'il faut calmer.
  • Moi, je trouve que dans l'ensemble, les médias, les hommes et les femmes politiques ont été meilleurs qu'en janvier. Le niveau d'analyse a monté d'un cran et dès qu'ils retombent dans le caniveau ou des chamailleries débiles et stériles, ils arrêtent et ils se relèvent. Je dirais qu'ils ont bien compris la leçon que leur ont donné les peuples le 11 janvier 2015.
  • C'est exactement cela, ils suivent l'exemple que leur ont montré les quidams et les lambda d'en bas lors du 11 janvier 2015 !
  • C'est beau ce que vous dîtes, comme si le pays avait grandi...
  • Voilà, c'est ce que je voulais dire au début de ce forum, qu'il n'y ait pas une grosse manif comme en janvier ne signifie pas que ce serait retombé comme un soufflet, l'esprit Charlie s'est diffusé, est à l’œuvre et il faut maintenant que ceux et celles qui s'en occupent bâtissent « l'Europe » qui empêchera ceux et celles qui veulent détruire ces peuples.
  • Comme une étape suivante ?
  • Allez, tout le monde au boulot !
  • Siffler en travaillant ?


(à suivre).
Tu veux écouter la chanson de Mort SCHUMAN ? C'est par là.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carnet de notes de PAPY MEUJOT (extraits) : « pour une théorie politique de l'époque »,