Martine et l'étiquette
Martine
contemplait l'étiquette de la bouteille de Ketchup posée en face
d'elle sur la table. Il y était inscrit « tomato Ketchup »
puis en dessous étaient insérés dans un fond blanc deux
photographies de tomates, au long de la courbe de l'une d'elles se
lisait la mention « suggestion de présentation ».
Martine trouvait cela fort exagéré : « Que le ketchup
puisse être présenté sous forme de tomate, se disait Martine,
voilà qui résume bien toute la pensée de l'industrie de
l'agroalimentaire ! »
Martine avait déjà
beaucoup ri avec une étiquette de poulet qui précisait « Cette
photographie peut ne pas correspondre aux noms, prénoms et
coordonnées figurant sur l'emballage ». En effet, sur une
autre étiquette collée sur le même emballage, Martine avait pu
découvrir que cet emballé poulet mangé et partagé avec ses chats
avait été élevé par Monsieur Thierry Lamy résidant à La
Boissière de Montaigu mieux connu sous le code postale de 85 600. Le
poulet ayant été bon, Martine s'était demandé s'il conviendrait
d'écrire à ce monsieur afin de le féliciter mais elle avait eu
peur que cela soit mal interprété ; qu'il ne soit guère dans
l'étiquette d'écrire au monsieur qui est sur l'étiquette. Quant à
la photographie évoquée par la note de bas d'étiquette et qui
pouvait ne pas être celle de monsieur Thierry LAMY, Martine devinait
qu'elle devait se trouver sous la troisième étiquette jaune
comportant le texte « -25% : A CONSOMMER RAPIDEMENT ».
Martine commença alors à se demander pourquoi faire figurer la
photographie d'une incarnation de tous les éleveurs de poulet sur
l'étiquette des poulets en vente en supermarché et hypermarché.
Et ainsi Martine
tomba, ou peut-être plongea, dans un abîme de perplexité.
Ou, peut-être, ne
faisait-elle que ramer dans une mer perplexe.
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