GOGOL + : Forum : « l'opérateur d'inégalité n'est pas commutatif »




  • Parfois lorsque j'écoute ou lis des médias, je ne comprends plus du tout d'où parlent les personnes qui y parlent.
  • C'est-à-dire ?
  • Parfois, j'entends parler des personnes d'études socioethnomachin qui me font le même effet que si ces personnes expliquaient qu'elles avaient fait pendant quinze ans une étude révélant une forte corrélation entre le fait de manger toute la journée des chips en regardant la télé et le fait d'être obèse ; et puis les personnes parlent à partir de cette révélation et moi, j'ai mal à la tête parce que j'essaye de comprendre ce à quoi elles pouvaient bien croire auparavant : manger des chips toute la journée en regardant la télé rend intelligent et beau ? Les personnes qui produisent des chips sont sympas et nous facilitent la vie ? Etc...
  • Ouais, j'ai déjà remarqué cela : depuis plusieurs années, t'as des idées ou des connaissances vieilles comme peut-être Spartacus ou Jean Jacques Rousseau voire LAVOISIER qui sont présentées comme des découvertes des sciences sociales des universités américaines.
  • C'est un peu comme le bouquin de Piketty que j'ai trouvé dans un supermarché culturel (en pile de dix), je l'ai un peu parcouru alors que debout dans le magasin et bon au début, j'ai un peu halluciné parce que j'avais beaucoup entendu parlé du bouquin sans jamais savoir vraiment de quoi il parlait et lorsque j'ai compris qu'il s'agissait d'une démonstration à l'aide de diverses données économiques récoltées et disponibles ici et là de l'aggravation des inégalités sociales ces trente dernières années, je me suis étonnée : « ah, bon, parce qu'il y avait besoin d'une démonstration ! »
  • Qu'est-ce que tu veux dire ?
  • Ben, je ne sais pas, cela me paraissait une évidence partagée ! Avant dans ce village où j'habite, je ne croisais jamais de Porsche !
  • Cela relève plutôt de la conversion vers l'ostentation des riches vers ton village, cette observation ne permet pas une conclusion quant à l'aggravation des inégalités.
  • C'est peut-etre tout simplement qu'il y a plus de gens vers ton village qui aiment bien conduire des voitures de sport alors qu'avant il y avait plus de gens qui conduisaient des tracteurs ! Vous devriez arrêter de vouloir interpréter et donner forme trop vite...
  • Je ne dis pas que vous ayez tort mais j'insiste : c'est l'exploitation des pauvres qui créent la richesse des riches. Et cette exploitation a été rationnalisée notamment grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ainsi les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres.
  • Et où est ta démonstration de cette affirmation ?
  • Mais je n'ai même pas à le démontrer, tout le monde le sait, c'est visible comme le nez au milieu de la figure !
  • Je crois que tu te trompes !
  • Non, il existe de la propagande qui leurre !
  • Moi, dans les années 2000, quand j'ai vu et commencé à comprendre que les logiciels qui rentraient dans les bureaux étaient utilisés non pas pour rendre le travail plus facile pour tous mais pour qu'une petite partie de cadres se la coule douce et gère leur image et leur réputation ou juste maximiser la machine à faire du fric, j'ai commencé à entrevoir ce que signifiait l'exploitation. Y a eu captation et non partage des bénéfices liées aux avancées de la connaissance des humains. Et je tiens à rappeller qui s'il n'existait pas des personnes pour nettoyer, ranger et vaquer aux affaires courantes, il ne pourrait y avoir de découvertes donc les bénéfices doivent être partagés !
  • Tu veux dire que l'exploitation a été rationnalisée alors que l'espoir des nouvelles technologies et de leurs bases de données était la disparition de l'exploitation parce que devenu impossible puisque sans raison .
  • C'est un peu ce qui arrive de nos jours soit 2014, l'exploitation des humains par d'autres humains devient impossible. Et cela crée des problèmes parce que ceux et celles qui en bénéficiaient ne veulent pas lâcher le morceau aussi facilement, avec fair play, d'autant plus qu'ils et elles se sont tellement goinfrées ces dernières années. Il n'y a bien que leurs téléphones qui soient smart !
  • Ouais, ce serait bien que cela se passe sans passer par la case IVe guerre mondiale...
  • Et donc pour en revenir au bouquin de Piketty et à mon étonnement concernant la « nouveauté » de la thèse de l'aggravement des inégalités par le fonctionnement même du système économique capitaliste , j'ai ensuite entendu l'histoire des critiques adressées à Piketty par des journaux économiques américains, qui critiquaient sa méthode scientifique dans des détails (style dans le diagramme B de la page 24 il y a une erreur sur le chiffre de l'année 1956) et là, je me suis rendue compte qu'il devait y avoir un enjeu parmi les classes dirigeantes à admettre que leur système économique est pourri. Ce bouquin est un pavé de 600 pages dans leur mare et il peut être au programme de cours d'économie dans les cursus universitaires et grandes écoles. C'est un ver !
  • Je ne comprends pas ce que tu dis...
  • Ben, vu de là où je suis, c'est évident que le système économique est pourri, et que les mecs et les nanas qui en bénéficient racontent des fables auxquelles ils et elles ne croient pas eux-mêmes. Mais ce que j'aurais compris serait que les mecs et les nanas qui ont de la tune croiraient les fables selon lesquelles ils méritent le fric qu'ils gagnent et qu'un bouquin comme celui de Piketty rendrait leur bonne conscience moins aisée. A peu près...
  • Je ne crois pas que cela se présente comme tel...
  • Franchement, je ne peux plus parler de toute cette merdre, cela me donne des maux de tête absolument horribles...
  • Et ton jardin, çà va ?
  • J'crois que j'ai trouvé pourquoi t'as si mal à la tête : T'as oublié le principal soit : tout cela ne créée pas de richesses, c'est juste du flux, du blabla, du vent !
  • Qu'est-ce que tu veux dire ?
  • Ben, d'après ce que j'ai pu en lire, mais je rappelle que j'ai survolé le bouquin debout dans un supermarché culturel, le bouquin de Piketty reste enfermé dans l'enveloppe monétaire, et n'analyse pas la distortion qui s'est produite entre la richesse et la monnaie...
  • Tu veux dire que les données en dollars et en euros sur lesquelles s'appuient ces analayses ne tiennent pas compte de ce que l'euro et le dollar ne sont pas des mesures inertes comme le mètre, le pascal, le ohm ou le volt, mais sont devenus des virus type VIH ou cancer pour l'économie mondiale ?
  • Voilà !
  • Et c'est quoi la solution ?
  • Ben qu'il faut redevenir physiocrate ! Agriculture et pêche sont les deux boules des couilles de la France, ! Quelque chose comme cela.
  • « Couilles » et « boules » , ce ne sont pas des synonymes ?
  • Et « Physiocrate », ce sont les mecs à l'entrée des boites de nuit qui te disent si tu peux entrer ou non, c'est cela ?

  • Non, je crois que c'est la sœur de « Socrate »,
  • « Socrate », tu veux dire le programme de réservation de la SNCF dans les années peut-être 80 ?
  • Cette fois-ci c'est moi qui vais commencer à avoir mal à la tête....
  • Ben, c'est normal dans ces forums, on ne sait jamais qui parle et comment de personnes y parlent !
  • Ben, c'est GOGOL+, t'as qu'à aller sur facebook si t'es pas content.
  • Non, çà va, merci, je n'ai pas envie de régresser...
  • Oh, ta mère en short sur facebook !
  • Toi-même !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog