Les aventures de Martine : Martine et le Mundial 2014.


Martine s'était surprise à écouter le foot sur Europe 1. « quoiqu'il en soit et de toutes les façons, en 1968, ce sont les commentateurs sportifs des radios dites périphériques soit RTL et Europe 1 qui donnaient les meilleures informations sur ce qui se passait dans les rues de Paris ! Du moins, c'est ce que j'ai appris à l'école », se disait Martine pour se rassurer.  Martine n'avait pas cherché à comprendre pourquoi elle avait trouvé dans le fin fond de son compost un mini ballon de foot dégonflé et fabriqué en Italie. «  Je n'ai pas envie de savoir si certains ou certaines essayent d'utiliser mon compost pour des rites vaudou, j'ai déjà assez de soucis avec mes chats, mon jardin et ma maison ! » se disait Martine en ratant alors l'information donnée à la radio concernant le résultat du match Suisse-Equateur. « Nul doute, bien sûr, de m'intéresser au score de l'équipe française si j'habitais en Suisse.. » Il y a chez les binationaux ce sentiment d''exil permanent soit dans le cas particulier de Martine se sentir suisse alors qu'en France et se sentir française alors qu'en Suisse et du haut de la montagne à moins que du fin fond des mers dans les autres pays. Lorsque Martine comprit qu'il y aurait bientôt un match Suisse / France, elle espéra très fort et non secrètement un match nul, notamment pour son équilibre psychique. Puis Martine réfléchit à un Mundial avec des équipes constituées non pas sous la bannière de nations (« la FIFA ! you're so XIXe siècle! ») mais un Mundial avec des équipes rassemblant les membres de même profession ; Martine imaginait déjà la finale entre les bouchers et les PDG ou celle entre les garçons de café et les croupiers qu'une petite voix lui fit remarquer que « footballeur » était devenu un métier autour duquel se brassait énormément d'argent « la Fifa ! You're so mafia style ! ».
« Mais c'est une profonde erreur !, s'exclama Martine, le jeu doit rester amateur ! » . Martine pensa alors à Georges et se dit qu'il devrait écrire l'histoire de la crise de la civilisation des loisirs afin que le XXI e siècle puisse commencer.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog