exercice de style : courrier des auditeurs exercice de style : courrier des auditeurs


(suite aux propos de Sieur Thibault diffusés sur les ondes radiophoniques de la radio france culture en la date d'hier dans le Rendez-vous de Sieur laurent Goumarre )
Nous estimons philosophiquement plus fécond pour ..la Cité.. l'usage du vocable emprunté aux constructions juridiques d'"oeuvres de l'esprit". Plus efficient et moins parasité qu' "oeuvre d'art", le vocable d'"oeuvre de l'esprit" permettant une compréhension intuitive plus aisée, l'expérience ordinaire enseignant assez rapidement aux uns et aux autres parmi les esprits libres ou s'exerçant, qu'il se trouve des esprits forts, faibles, subtils, épais, inspirés, laborieux, complexes, simples ou simplifiés, collectif ou singulier, référencées explicitement ou implicitement, construit, déconstruit, dévasté, intermittent, incorporé, révélé, etc...Ainsi  peuvent être évités les "artificiels" débats de qualifications en "oeuvres d'art(s)" d'oeuvres de l'esprit, débats bien souvent parasités par des considérations relatives aux marchés, à l'obtention d'un revenu de subsistance, de légitimation, d'ostentation, de sacralisation,de psychanalisation, bref autant de "casseroles", accrochées à leur transmission et circulation, qui créent en conséquence méfiance populaire et/ou adolescente chez les non-croyants de l'art institué en dogme. Ainsi, peuvent être
- laissé ouverte pour chacun et chacune  la possibilité de sa propre réception, expérience et élaboration des oeuvres de l'esprit en oeuvres d'art,
- expulsé les fantasmes (auteur/biographie/personnalité/pensée propre/propriété privée) liés nous le croyons, à la volonté bourgeoise quant aux oeuvres de l'esprit,
-révélant confusion courante consciente ou inconsciente, délibéré ou instrumentalisé, lettrée ou mimésée, entre oeuvre de l'esprit,oeuvre d'art, ouvrage d'art,objet d'art, objet de désir plaçant ainsi les oeuvres de l'esprit entre totem et tabou dans des champs sociaux révolus dont elles se retrouvent fort alourdies et fort peu vivantes (vivifiante) puisqu'il ne serait pas prévu pour un vecteur (suppôt) de désir d'être objecté.

Ce vocable permet également d'aborder plus aisément des considérations (trés peu) philosophiques tel que, par exemple, les Chutes d'Igazù sont-elles des ouvrages d'art ? des oeuvres de ..la Nature.. ? des oeuvres de l'esprit ?

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