Conte pour se réveiller.


« L’étranger arriva aux portes de la Cité Lointaine.
-          D’où viens-tu ?, lui demanda le Sphinx
-          D’Europe, lui répondu l’homme.
-          Et qu’y fais-tu ?
-          Je fais partie de l’élite, répondit fièrement l’homme.
-          L’élite, demanda le Sphinx, en fronçant les sourcils, l’élite de quoi ?
-          L’élite sociale.
-          Voilà une bien singulière façon de répondre à la question de savoir ce que tu fais en Europe. Et cela consisterait en quoi de faire partie de l’élite sociale ?
-          Et, bien, l’élite sociale ce sont les postes à responsabilités ou les postes à influence et qui dirigent et influent sur le reste de la société.
-          Quelle langue parle-tu ? et dans quel monde crois-tu vivre ? Es-tu aussi ignorant et imbécile que ce tu laisses paraître en parlant ?
L’homme fut ébranlé dans ces convictions. N’avait-il pas fait tout ce qu’il fallait faire pour en être arrivé où il était. N’avait-il pas de bon retour client à son job ? N’avait-il pas été bien évalué par le cabinet conseil management dernièrement ?
-          Je ne sais pas bien, dit l’homme, dans mes contrées c’est ce qui s’y dit.
-         
Le Sphinx lui dit :
-          Tu es un européen qui participe au reflux de l’ étranger de ses terres. Pourquoi, dis-moi, accepterais-je que tu passes la porte de cette Cité lointaine où tu y es étranger ?
-          Je viens juste faire du tourisme, dit l’Homme.
-          Du Quoi ? Mais quelle langue parles-tu ? Et dans quel monde crois-tu vivre ?
-          Et bien là, je suis en vacances et je viens me divertir dans des contrées lointaines.
-          En quoi ? Mais quelle langue parles-tu ? et dans quel monde crois-tu vivre ?
L’homme regarda autour de lui et dit :
-          Dans ce monde-ci.
-          Très bien, dit le Sphinx, alors tu vas rentrer chez toi en Europe, faire que son élite sociale selon tes propres termes ne chasse plus l’ étranger de ses terres et tu pourras revenir ici.
L’homme resta immobile pendant un temps qu’il ignora. Puis, il dit :
-          Ne pourrais-je entrer maintenant ? 
-          Maintenant, tu pourrais, lui dit le Sphinx. »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog