Les questions qui se posent : La pensée de type publicitaire a t'elle gagné ?
Ceci
dit, nous trouvons que le centre Beaubourg Georges Pompidou premier
ministre du Général De Gaulle devrait choisir la Fontaine de
DUCHAMP comme icône.
En effet
si la Joconde est célèbre après avoir été volée en 1911 et je
ne me souviens plus pourquoi APOLINAIRE a été suspecté et fait de
la prison préventive, blabla, La Fontaine de DUCHAMP a été
vandalisé par un artiste qui avait fait un happening avec un marteau
dans l'exposition de la collection permanente du Centre ou alors
qu'elle était prêtée et exposée somewhere else [soit au Carré de NIMES cf. https://www.lexpress.fr/region/25-aout-1993-coups-durs-pour-la-pissotiere-de-duchamp_476265.html. Et donc ainsi
avec et la Fontaine de 1911 ou 23 ou une autre date et sa tentative
de destruction dans les années 90 si je ne m'abuse (faudrait
vérifier toute l'histoire de cet épisode vandale), il serait
possible de dérouler toute l'histoire de l'art au XXe siècle qui
constitue le cœur voire le corps d e la collection du musée du
Centre Beaubourg Georges Pompidou amateur de poésie. Car si
Jean-Pierre RAYNAUD a détruit sa maison à la pelleteuse mécanique
après l'avoir entierement carrelée de blanc, si BEN a détruit ses
meubles à coup de hache, avoir voulu détruire la Fontaine de
DUCHAMP dans un happening c'est un coup de maitre ! Bien sûr,
il est possible de comprendre qu'après avoir intenté un procès
contre l'auteur de ce coup de marteau https://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-clemence-pour-pinoncelli_462832.html, il est un peu difficile pour
le Centre Georges POMPIDOU de s'approprier cette histoire afin de
démontrer qu'il est un lieu où l'art est vivant et où la critique
des œuvres est réelle et donne des coups, mais bon, tout le monde a
le droit de changer d'avis même les imbéciles !
- Moi, je dirais que c'est la pensée des produits dérivés qui a gagné, pas la pensée publicitaire.
- Et c'est quoi la différence ?(à suivre)
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