Forum « l'Attentat poétique est-il un concept de Stéphane MALLARME ou une chorégraphie de Daniel LARRIEU pour le ballet del'Opéra de Paris ? »



  • J'ai été très étonnée en regardant l'interview d'un rescapé du BATACLAN à la télévision française,
  • T'as regardé ou t'as écouté ?
  • Ben, la télé se regarde et s'écoute, non ?
  • Oui, et c'est beaucoup trop absorbant... Donc, euh, qu'est-ce qui t'as étonné alors que tu regardais et que tu écoutais l'interview d'un mec qui était allé voir un concert de rock le 13 novembre 2015 et qui s'est retrouvé dans une tuerie perpétrée par des dingues affiliés à DAECH ?
  • Ben, justement, le mec ne s'en remet pas, il disait des trucs bizarres : « ...on ne peut s'en sortir que tout seul, ce n'est pas facile … »
  • L'imprimeur de DAMARTIN qui avait été l'otage des frères KOUACHI disait un peu la même chose, non ? Je me souviens l'entendre dire que les personnes ont de la peine à comprendre pourquoi il est difficile de reprendre la vie comme avant …
  • Et à ton avis, pourquoi ce serait difficile ?
  • Ben, je ne sais pas trop, ce que je sais c'est que lorsque tu sors de HP alors que t'avais cru y passer le reste de ta vie, les gens de dehors te paraissent beaucoup plus dingues que les dingues officiellement enfermés en HP. Donc, par analogie, quand tu survis à un attentat... euh... les gens te paraissent beaucoup plus mort que les morts... euh... voyons, cela ne doit pas être cela...
  • Je ne suis pas sûre que les raisonnements par analogie soient d'une pertinence absolue au XXIe siècle...
  • Moi, dans les différents discours des personnes qui étaient au BATACLAN ce soir du 13 novembre 2015 et que j'ai pu entendre, ce qui m'a le plus étonnée, c'était l'idée que lorsque les rafales de mitraillette ont commencé, ils ont d'abord cru à une animation ! Genre « le groupe de rock chante « kiss me the devil » et il y a une petite animation de simulation d'attaque à la kalachnikov qui est prévue » ! Dans quel monde vivent ces personnes pour être capable de penser un truc pareil ?
  • Ben, justement : dans un monde de simulations... et ce doit être le choc de l'irruption du réel dans leur vie qui les a traumatisé.
  • Oh, attends ! tu remoues moultes clichés à la louche là.... « L'irruption du réel »... comme tu y vas... « L'irruption d'un réel », peut-être...
  • « Simulacres et simulations » c'est un bien un bouquin écrit par BAUDRILLARD et cité dans le film MATRIX des frères KONLACHVSKYMACHINTRUC, non ?
  • Je ne sais pas, je ne l'ai pas lu.
  • Dans l'interview d'un rescapé du BATACLAN que j'ai vu sur France 2, interview réalisée par nicolas poincaré, tu comprenais à demi mot que le rescapé, genre ado en prolongation, avec un boulot à la cool, genre graphiste, des potes sur facebook avec qui il discute du sens de la vie, blabla, s'est soudain retrouvé face à un mec qui était déjà mort plusieurs fois et qui a grandi dans le néant. Le rescapé a dit que le terroriste était très calme et déterminé, qu'il parlait sur un ton style « range ta chambre et fais ce que je dis». Le mec ne se remet pas parce qu'il a vu une autre version de lui-même, ce n'est pas un étranger qu'il a vu, c'est un mec comme lui.
  • Les terroristes de je ne sais plus où disaient cela, je ne sais exactement mais il reprenait une rhétorique ésotérique classique genre « il est en toi », « l'islamiste de DAECH est en toi, il va se réveiller et tu vas nous rejoindre », blabla.
  • C'est un peu comme la force dans STAR WARS. J'ai vu la bande annonce au cinoche et la bande annonce, en version française, se termine par la phrase « laisse-toi envahir par elle ». ...
  • Par qui ?
  • Ne sont-ce pas des trucs de Q déguisés, tout cela ?
  • Tiens, tu te réveilles ?
  • Je ne suis pas d'accord avec vous, évoquer un ton « range dans ta chambre et fais ce que je dis » renvoie plus à une image paternelle qu'à une image de soi-même.
  • Une image de quoi ? Une image d'autorité, tu veux dire ?
  • Moi, je vous le dis, ce sont des trucs de Q ! Le mec, il se sent mal parce que, tout à coup, il a compris que toute sa vie, c'était du flan, et il aura beau parler avec bidule et truc, il y a eu une porte qui s'est ouverte et il a vu un truc qui fait qu'il n'arrive plus à croire à sa vie d'avant, que lorsque bidule et truc lui parlent, il voit qu'elles ou ils ne sont que des ombres d'eux-mêmes...
  • Tu projettes ou tu n'en sais rien. Mais ce que tu dis est intéressant même si cela ne concerne pas le rescapé en question. Dans la version de Blanche-Neige réécrite par Robert WALSER, le prince charmant, à un moment donné, voit la méchante Reine faire l'amour sauvagement avec peut-être un chasseur et cela lui fait envie, c'est cela qu'il dit vouloir...
  • Je crois que vous ne dîtes que des âneries. Voilà ce que je crois.
  • Moi, je comprends qu'il soit possible d'être traumatisé quand tu fredonnes comme un crétin « kiss me the devil » et que, soudain, c'est l'enfer sur terre... non ? Vous ne trouvez pas que cela puisse être traumatisant ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog