Conte de Noël.


  • Dis, tu avais promis de nous raconter comment tu avais vécu les attentats du mois de janvier 2015...
  • C'est vrai, c'est peut-être un peu tôt mais il doit être bien de le faire avant que l'année ne se termine...
  • Raconte-nous !
  • C'était pendant la période des fêtes de Noël et de fin de l'année 2014. J'avais reçu une information de la plate-forme Dailymotion au sujet d'un concours organisé par un fabriquant d'appareils photos. Les prix étaient du matériel high tech et sophistiqué. Bien que n'ayant qu'une chance sur 10 000 de gagner, je m'étais dit que j'allais envoyer une vidéo car, comme dit le proverbe, celui qui n'essaie pas ne court pas vite,
  • Celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois !
  • Oui, voilà c'est cela. Pour participer au concours, il fallait envoyer une vidéo de 140 secondes sur le thème « je suis ___ ».
  • C'est-à-dire ? Je ne comprends pas.
  • Je me souviens avoir regardé des vidéos qui avaient déjà été postées sur le site du concours. Par exemple, tu avais « je suis un coup de fil » ou « je suis une lumière dans la nuit », etc..
  • C'est naze !
  • C'est aussi mon avis mais celui qui n'essaie pas n'aura pas la possibilité de gagner du matériel photographique sophistiqué ! A l'époque, je travaillais beaucoup sur l'idée ou le concept ou le schmilblick de « cut-up sonore ». Je constituais une banque de données de phrases récupérées dans des podcasts, principalement d'émissions de radio, puis je les lisais en mode aléatoire, et quand, à l'écoute, cela prenait plus ou moins forme et/ou sens, quand cela « congruait », je laissais tourner encore un peu puis je remontais toute la liste pour noter toutes les références des phrases pour ensuite les monter dans un collage. J'ai mis plusieurs mois à trouver cette procédure et elle n'est pas encore très au point, dernièrement, mon lecteur ne gardait plus en mémoire que trois phrases antérieures et je ne pouvais pas reconstruire les séquences. Bon, ensuite lorsqueje fais le montage, il arrive que je ne retrouve pas la phrase ou que je me trompe ou que je colle ensuite la suivante dans la liste pour que cela sonne bien, etc... Je fais du cut-up à ma sauce, ce n'est pas une procédure juridique mais bien sûr, l'idée est de parvenir à « travailler avec le hasard », c'est difficile.
  • C'est chouette, c'est une sorte du Yin Qing …
  • Exactement. Bref, je fais un cut-up que j'ai du couper ensuite un peu pour qu'il cadre avec plus ou moins cent quarante secondes, je suis allée me promener et là, j'ai trouvé le titre « je suis du langage ». Peut-être, d'ailleurs, avais-je trouvé le titre avant de faire le montage... Bref, je suis hyper contente de ce titre que je trouve génial, dans la foulée, je trouve quelles images placer et je monte la vidéo. Ensuite, je crois que lorsque je veux poster la vidéo pour le concours, je comprends qu'il y a un souci technique quant au format demandé, je place alors la vidéo sur mon compte dailymotion, puis les jours suivants, je trouve comment régler ce problème technique de format et adresse ma vidéo au concours. Pendant ces quelques jours, peut-être deux, je suis persuadée que je vais gagner le concours ou du moins avoir un prix et je me réjouis d'avoir accès ainsi à un meilleur matériel photo et vidéo.
  • Donc, en fait, t'es pas blasée, t'y crois !
  • Pourquoi dis-tu cela ?
  • Pour rien, continue...
  • Trés rapidement, je reçois un mail qui douche mes espoirs de gagner un bon appareil photo. Le mail m'explique que ma vidéo « je suis du langage » n'a pas été retenue parce qu'elle n'exprime pas un « choix ». « du langage » n'exprime pas un choix. Je renonce à argumenter que précisément choisir quelque chose qui vous a été imposé est un choix bien plus intéressant, blabla, préjugeant que la minette qui m'a envoyé le mail doit chausser des talons de douze centimètres, s'inscrire dans des énergies libidinales de surface et ne pas être dans une recherche intellectuelle « profonde » qui, de toutes les façons, est aussi un leurre. Le mail m'indique que j'ai toutefois jusqu'au quinze janvier pour leur faire parvenir une autre vidéo. Je me souviens m'être dit qu' « ils pouvaient se la mettre dans le Q ma prochaine vidéo ! ». Bref, je clos le dossier. Et puis, c'est le 7 janvier 2015, le premier jour des soldes et je tiens à trouver un ordinateur portable digne de ce nom puisque le mien n'a plus qu'une moitié d'écran valide et beaucoup de touches de clavier arrachées et surtout c'est un tank, il pèse lourd dans mon sac et je me connecte au wifi du mac do près de chez moi c'est-à-dire à six kilomètres. Donc, le premier jour des soldes, le 07 janvier 2015, je vais faire un tour à l'Intermarché et là, il y a des ordinateurs hp 4Go de mémoire vive, 1To de mémoire de stockage, avec un processeur de 1,90Hz configuration intel i3core soldé à 240 euros. C'est génial, je les ai mais sur mon compte car je n'ai, bien sûr, pas de cartes de crédit. Je vais à la banque puis je reviens à Intermarché, je fais tout le chemin à pied évidemment, etc, blabla.. Je rentre chez moi en milieu d'aprés-midi, je suis hystérique, je mets mon nouvel ordi en marche, blabla, juste avant 18heures j'allume la radio, europe 1, et je comprends qu'il y a une édition spéciale, qu'il y a eu un attentat à Charlie-Hebdo. Quand j'entends que Cabu et Wolinsky sont morts, je me souviens que quelqu'un en moi a dit « Fucking Hell ! » puis de la montée d' une ambiance « caserne en mobilisation » dans ma tête ou peut-être dans tout mon corps. « C'est la guerre, il va falloir jouer serré ! » est une phrase qui m'est peut-être parvenue. Bon, je vous passe les détails et les montagnes de coïncidences et de trucs bizarres ; par exemple, je me souviens que lorsque toutes les polices cherchaient les frères KOUACHI, quelqu'un avait dit à la radio que les polices avaient du matériel pour voir dans la nuit alors que les KOUACHI, non, et le lendemain, à la recherche de cables pour mon nouvel ordi, j'étais allée à pied à Saint-Malo et, au ALDI où je cherchais de la limonade à 0,30 euros pour me désaltérer et reprendre un peu de sucre, j'étais tombée sur des jumelles « pour voir la nuit » qui coûtaient peut-être quarante euros en solde. Puis, quand j'étais allée au Conforama, chercher mes cables, tout le monde regardait les infos sur les écrans des télés en vente et j'avais plus ou moins plus ou moins compris que les frères Kouachi s'étaient retranchés dans une imprimerie. Et sur le chemin du retour, alors que j'écoutais sur mon téléphone portable les éditions spéciales de la radio europe 1 racontant et la prise d'otages de l'hyper Cacher et le siège de l'imprimerie, j'ai réalisé que la vieille bâtisse délabrée devant laquelle je passe très souvent est une ancienne imprimerie, je n'avais auparavant jamais vu les incriptions « sérigraphie », « cartonnage », « glacage ».. Etc... Bref, le lendemain, il y avait des feuilles imprimées « je suis charlie » affichées partout dans les boutiques, dans les voitures et une petite voix m'a dit « vas-y, filme, tu le tiens ton film de 140 secondes ! » et là, j'ai freiné à fond et me suis dit : « Ce n'est pas une voix à suivre, ce n'est pas une voie à suivre, c'est beaucoup trop gros, c'est beaucoup trop gros comme ficelle ! ».
  • Pourquoi ?
  • J'ai déjà fait un séjour de trois semaines dans un hôpital psychiatrique et même si l'expérience est intéressante, je ne souhaite pas la renouveler.
    Bref, ensuite, c'est le 11 janvier 2015, les grandes manifs dans toute la France, l'Europe et le monde, j'écoute les compte-rendus et les échos à la radio, sur Europe 1. Ensuite, j'ai mis dix kilos de papier journal sur tout cela. Pour bien boucher le trou. Et j avoue ne pas trop regarder la vidéo « je suis du langage » parce que, malgré tout, cela me fait drôle.
  • Cela est drôle.
  • Oui, c'est cela, cela est drôle.
  • Et les attentats du 13 novembre 2015 , comment les as-tu vécu?
  • Je ne suis pas sûre de pouvoir le raconter un jour. Ou de le vouloir.
  • Hahahahaha !

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog