Forum « Le bout d'économie de chandelles »




  • Moi ce qui m'avait faire rire dans l'affaire Maddof était que j'avais lu que les spoliés par Maddof estimait que Maddof leur devait l'argent qu'ils lui avaient confié augmenté de l'argent des intérêts qu'il leur avait promis et que la Justice ou les avocats de Maddof estimaient que seules les sommes confiées leur était dues puisque volées, les intérêts mirobolants promis n'étant pas comptabilisés puisque n'ayant jamais existé, n'étaient qu'une fable ….
  • Et tu crois vraiment qu'il va être possible d'animer un forum avec un début pareil ?
  • Je n' ai pas d'opinion sur cette question.
  • Et c'est quoi qui est drôle dans ce que tu as raconté ?
  • Ben, que les mecs et les nanas n'arrivaient pas à comprendre qu'ils avaient été arnaqués et que les intérêts qui leur avaient été promis étaient de toute façon impossible et ne pouvaient leur être dus. Ils n'arrivaient pas à comprendre que Maddof s'étaient moqués d'eux en se jouant de leur appétit du gain, ils n'arrivaient pas à comprendre que le problème était aussi de leur côté d'avoir cru tant de sornettes et de vouloir toujours plus de fric....
  • Et c'est quoi qui est drôle ?
  • Ben, Maddof leur a volé l'argent qu'ils avaient en leur faisant miroiter plus de fric et nous vivons tellement dans une société prônant l'argent facile ou le jackpot que ceux qui ont confiés leur argent à Maddof estiment qu'il leur doit l'argent qu'il leur avait promis …
  • Et qui y a t'il de drôle là-dedans ?
  • Ben, ils donnent raison à Maddof de les avoir arnaquer !
  • Je ne comprends toujours pas ….
  • Bon, prenons le problème dans un autre sens : l'autre jour, j'écoute une émission radiophonique en podcast...
  • Pourquoi tu précises « en podcast » ?
  • Pour préciser que je n'ai pas mis mon psychique en jeu en l'écoutant en direct,
  • Tu veux dire que tu n'as pas participé consciemment à sa coproduction d'inconscient ?
  • Ou participé inconsciemment à sa production de conscience ?
  • Et pourquoi pas participé à sa co-production « tout court » ?
  • oh là là làn je ne crois pas que cela ou ceci soit ce que je désignais ...
  • Bon, bref, et alors ?
  • Donc, j'écoute une émission de radio rassemblant divers protagonistes d'une ville moyenne de France et de Navarre et un journaliste demande à une tablée de responsables d'institutions dites culturelles de la ville (théâtre, centre d'art, poissonnerie …) quels étaient les enjeux culturels de la prochaine élection municipale,
  • Je ne comprends même pas la question !
  • Moi, j'ai compris que le journaliste demande aux acteurs dits culturels quels sont pour eux les points importants concernant la vie dite culturelle sur lesquels ils veulent que les candidats se prononcent, des trucs comme : faut-il créer plus de salles de sport ? De places dans les conservatoires ? Faut-il baisser les prix des spectacles dans les théâtres ? Faut-il créer des pépinières de sensibilisation à l'agriculture dans les écoles primaires ?Etc..
  • Voilà ...à peu prés... et donc, à cette question large et ouverte aux quatre vents, t'as une nana qui répond largement que l'enjeu est « de l'argent pour la culture » !!!!
  • Et ? Quel rapport avec Maddof ?
  • Ben entre « du fric pour la culture » et « la culture du fric », il n'y a pas qu'un jeu de mots, il y continuité de formes de pensée .. 
  • C'est-à-dire ? Je ne comprends rien …
  • Ben, l'argent ne pousse pas dans les arbres ! …. Comment tu produis de l'argent ? Tout le monde veut de l'argent mais comment en produire ? Si même les gens qui se traguent d'être de culture ne se préoccupe même pas d'où sort l'argent qu'ils réclament, il n'y a pas seulement une crise économique mais une crise de la culture !
  • Ouais, genre Hannah Arendt et Karl Krauss … Tout cela revient à nouveau ….
  • En tout cas, si je veux faire de l'agitation- propagande d'extrême-droite, je dirais que l'Etat prend du fric à ceux et celles qui bossent comme des ânes et le reverse à ceux et celles qui sont censés s'occuper de nos âmes ….
  • Arrête de dire des conneries !
  • Ben quoi, je provoque mais à mon avis, il ne sera pas possible de faire l'économie d'une re-réflexion sur la plus-value. D'où vient la richesse ?
  • My God, Adam Smith is back !
  • Ce n'est pas plutôt Karl Marx ?
  • Et pourquoi pas un hybride Karl Smith ? Ou Adam Marx ?
  • Et vous faîtes quoi de Friedrich Engels ?
  • Putain, mais c'est super profond comme crise !
  • Ben, crise écologique, crise économique et crise des représentations !
  • Ah, ouais, la totale quoi !
  • TOTAL RECALL ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog