Carnet de notes de la femme expérimentale, extraits.






… Je me souviens de ces discussions avec mon père où celui-ci me disait qu'un des enjeux concernant les études de la bible était de savoir si jésus christ avait ou n'avait pas existé, s'il était une réalité historique et je me souviens trouver cela complétement débile (avec toute la délicatesse qui caractérise la jeunesse) trouver cela complétement débile car ce qui comptait d'après ma fougue, c'étaient les textes, ce qu'il (Jesus Christ) aurait dit et fait . Qu'il ait existé ou non, cela ne change rien puisque l'important c'est ce qu'induisent les textes. Mais mon père souriait et persistait. Il me disait que je parlais comme les intellectuels français des années peut-être 60 tel Foucault « le texte, que le texte, rien que le texte !». Il estimait que la question de savoir si le Christ a réellement existé n'est pas dénuée d'intér^^et. Je ne me rendais pas compte qu'en affirmant ce que j'affirmais, j'affirmais sciemment que le messie est à venir, et que les textes saints ne sont là que pour le créer. Et cela même s'il a déjà existé auparavant. Et plusieurs fois de suite. Comme je n'ai jamais été au cathéchisme, contrairement à mon père qui a quand même étudié sept ans la théologie chrétienne après avoir été au collège et lycée chez les jésuites, forcément, je devais avoir un gros inconscient juif alors que plein de mes contemporains était déjà devenu mulsuman voire sikh.
Je viens de relire mes notes précédentes et faudrait que j'arrête de penser et noter des aneries et me concentrer sur la pousse des tomates et concombres et courgettes de mon jardin. Sans oublier le basilic, les épinards et les tentatives de betterave. Comme disait mon père « soyons sérieux !» ... lui qui l'était si peu...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog