Martine et les cycles de l'eau.

Martine entendait à la radio que l'entreprise TEPCO avait présenté ses excuses en avouant que de l'eau radioactive était bien allée dans la mer. Un expert analysait les chiffres en becquerel qui avait été communiquée par TEPCO et expliquait que cela ne voulait rien dire et que sans doute les gens de chez TEPCO espérait que tout cela se dilue dans la masse d'informations comme ils espéraient que la radioactivité se dilue dans les masses d'eau océane. Martine ne comprenait pas ce que disait ces personnes. En effet, Martine se souvenait avoir étudié le cycle de l'eau en classe de peut-être CM2 soit la cinquième année d'étude depuis le début des études après le jardin d'enfants. Martine se souvenait bien avoir dessiné la mer qui ensuite s'évapore en nuage qui se déplace vers les terres puis qui se liquifie et se transforme en pluie qui coule sur la terre et dans les terres, rejoint les nappes et filets souterrains qui rejoignent les cours d'eau, les rivières et les fleuves qui retournent ainsi vers la mer dessinée en premier. Et ainsi, pendant tout ce cycle, les arbres les légumes, les fruits ont reçu de l'eau. Et ainsi les animaux ont bu l'eau dans les puits et les lacs. Martine se demandait : « Est-ce que la radioactivité présente dans l'eau de mer ne s'évapore pas dans les nuages pour former l'eau de pluie ? Est-ce que la radioactivité reste avec le sel (NaCl) laissant l'eau (H2O) s'évaporer seule ?  Quelles sont les molécules qui mutent dans la radioactivité ? C'est quoi déjà la radioactivité ?» se demandait Martine ayant de vagues souvenirs avec des mots tels isotopes ou moléculed'hydrogène avec peut-être trois electrons qui lui semblait les pièces d'un puzzle égaré au sein de son esprit.
«  Ce seraient aux personnes qui ont des enfants de poser ces questions et d'exiger d'avoir des réponses » se disait martine, déjà fatiguée par toutes les mutations dont elle présentait les opérations dans son organisme.
Toutefois, martine se décida à aller lire ce qu'en racontait wikipédia.

dans les épisodes précédents des aventures de Martine
un autre feuilleton

ou autre chose soit par exemple :
regarder une vidéo de propagande anti-nucléaire
regarder une vidéo qui parle d'amour (le fleuve)
signer une pétition pour que Jesus et Allah apparaissent à Bachar el Assad et le convainquent de se constituer prisonnier (et que si bachar el assad ne veut toujours pas abandonner son petit pouvoir de merdre alors qu'il meure physiquement et psychiquement d'une crise cardiaque et cervicale);

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

une communication du bureau de recherche de mots nouveaux :

FORUM « les dessous de l'affaire sont-ils forcément chics ? »

forum « l'éthique expliquée aux enfants. »