VOLONTEER

A la fin des années 70 et dans les années 80, j'ai appris à l'école dans les cours d'histoire et à la télévision dans des documentaires, des films et des témoignages que la grande erreur des démocraties occidentales en 1936 est d'avoir laissé les républicains espagnols se faire massacrer par l'armée du Général Franco soutenu par l'aviation allemande fournie par le chancelier Hitler. J'ai appris à l'école que la grande erreur des démocraties occidentales était de n'avoir pas voulu s'ingérer dans la guerre civile espagnole alors qu'en fait Franco sans l'appui de l'armée allemande dirigée par des nazis n'aurait pas pu gagner la guerre. j'ai appris à l'école que la grande erreur des démocraties était de n'avoir pas compris que la guerre civile espagnole n'était pas une guerre civile mais déjà une guerre mondiale entre des conceptions du pouvoir, des peuples et des nations. J'ai appris à l'école... mais bon, je ne dois pas être la seule à avoir appris cela, non ? Je ne suis pas la seule à avoir été à l'école et à avoir regardé la télévision quand j'étais petite, non ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog