Georges, Maurice, lucy et les autres. (volume II, saison 2013)




Georges venait de ramasser du crottin de cheval afin d'enrichir son compost qui enrichirait à son tour la terre de son potager qui sera ainsi doté du pouvoir magique de faire pousser des légumes géants et goûteux. En échange de cet or brun, Georges donnait au cheval qui n'était le sien, un plein sac d'herbes fraîches non psychotropiques, agrémenté de quelques fleurs et carottes. Ainsi faisant, Georges comprenait beaucoup mieux au fil des ans, l'amitié qui avait pu lié lucky luke à jolly jumper. Une chose est de lire des bandes dessinées, une autre est d'éprouver des sentiments.
Puis, Georges décida de lire un ouvrage imprimé afin de se donner quelques formes à tous ses amas d'idées stagnantes dans son esprit et il choisit un livre au hasard qu'il ouvrit à l'endroit où se disait ceci : « La défense des libertés n'est compatible qu'avec des institutions démocratiques. La gauche a apprécié diversement la Constitution de 1958. Mais la manière dont cette constitution a été appliquée, souvent en contradiction avec le fond, parfois en violation avec la lettre a rassemblé les démocrates contre le fonctionnement des institutions.
Cependant, l'élection d'une assemblée constituante risquerait au moment où elle se situerait, c'est-à-dire lors de l'arrivée de la gauche au pouvoir, de détourner celle-ci de ses objectifs immédiats. Mieux vaut donc prévoir une révision contitutionnelle ayant pour effet d'écarter les risques d'arbitraire au sommet de l'Etat, d'assurer la stabilité gouvernementale, de garantir l'équilibre des pouvoirs et de sauvegarder les libertés publiques.
Le programme de gouvernement du Parti Socialiste énumre et examine les articles de la Constitution qu'il veut modifier ou supprimer. Un débat est engagé dans le pays entre partisans du régime présidentiel et partisans du régime parlementaire sur l'évolution des institutions actuelles qui sont parlementaire sur l'évolution des institutions actuelles qui sont parlementaires dans le texte mais expression du pouvoir personnel dans la réalité. L'une et l'autre thèses peuvent être défendues par des démocrates. Mais dans l'état présent du régime il semble nécessaire au Parti Socialiste de borner la révision constitutionnelle aux clauses indispensables au fonctionnement de la démocratie. Le pouvoir personnel est la contrefaçon du régime présidentiel. LE régime parlementaire pratiqué par la IIIe et IV République n'est plus adapté aux obligations de la stabilité. Lorsque les républicains disposeront de la majorité à l'Assemblée nationale et si l'application loyale de la Constitution ne suffit pas à assurer le fonctionnement de la démocratie, un réexemen de la nature des pouvoirs et de leurs relations entre eux sera décidé.
Le Parti Socialiste préconise l'établissement d'un contrat de législature entre le gouvernement et la majorité de l'assemblée nationale à l'occasion de l'investiture du Premier Ministre. En cas de rupture du contrat par le vote d'une motion de censure, le Président de la République peut ou bien dissoudre l'Assemblée, ou bien nommer un nouveau Premier ministre. Au cas où le nouveau gouvernement n'obtiendrait pas la confiance, la dissolution de l'assemblée est prononcée. Le Parti Socialiste déclare qu'en ce qui le concerne, il ne saurait participer à un gouvernement qui s'appuierait sur une majorité de rechange. »
Georges n'était pas sûr que cette neuvième partie de la présentation écrite par feu monsieur MITTERRAND François du programme commun de la gauche en 1972 puisse un temps, soit peu, concerner l'époque présente mais il restait tant soit peu fidèle à son protocole. Il songea alors qu'il se devait de découvrir l'origine de l'expression « un coup dans l'eau » et présupposant que l'expression provenait de elle exprimant « un coup d'épée dans l'eau » il se décida d'aller chercher du côté des grands hérauts véhiculant en languefrançaise les littératures médiévales des pays de France,Bretagne et Navarre.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog