GOGOL + : Forum « art compte un purin ».




  • Dites donc, j'suis allé voir l'expo « dinard, l'amour atomique » …
  • et alors ?
  • Ben, disons que ce n'est pas moi qui peut vraiment critiquer le fait de mettre un titre qui n'a aucun rapport avec la choucroute...
  • Commment cela de la choucroute ? Dinard, ce n'est pas en Bretagne ?
  • mais bon, y a pas d'oeuvres à voir …
  • ouais, peut-être à part celle de l'indienne, là, Hema Upadhyay. Là, tu sens la présence d'une personne à l'oeuvre...
  • de la réponse à la fameuse question « est-ce qu'il y a quelqu'un ? »
  • Ce n'est pas plutôt « est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre ? »
  • Mouais, mais alors le reste de ce qui est présenté !
  • T'as raison, total hallu ! Madame Varda, que je respecte comme cinéaste, mais bon, là,c'est pas possible, elle nous a pondu une déco pour un stand à Maison & Objets ! Martial Raysse et Othoniel sont représentés chacun par un dessin qui peut s'oublier sans que cet oubli ne porte préjudice à l'histoire des arts, de leurs esquisses et de leurs brouillons ! Camille Henrot dont je ne connais rien de visu ou de corpu a pondu une série de dessins clairement inspirés des minotaures de picasso ou des vasques érotiques grecques mais bon juste torchés à l'encre, sans intérêt, le tout avec des photos anonymes... cela pue l'exercice de style scolaire à plein nez !
  • Ou alors je fais n'importe quelle connerie avec mon imprimante et mon scanner mais comme j'ai un galiériste qui veut vendre des trucs alors ces branlettes d'atelier se retrouvent dans des expos !
  • Moi, ce sont les vidéos, j'ai franchement halluciné. C'est quoi ces trucs totalement nazes !
  • Certaines ressemblent à des pubs ringardes, t'attends de connaître le produit qu'elles promeuvent platement !
  • Bon enfin, le truc positif, c'est que quand tu sors de ce genre d'expo tu as pendant dix à quinze minutes la certitude d'être le plus grand génie artistique du XXIe siècle !
  • Pourquoi pendant seulement quinze minutes ?
  • Ben, parce qu'après tu te souviens que ce ne sont que des conneries !
  • Ah, bon ?
  • Ben, des conneries parmi d'autres conneries, bien sûr, mais pas de quoi en faire des plats à Vallauris !
  • Pourquoi à saint Moritz ?
  • En ce qui me concerne, je n'ai rien lu des bouts de texte qui étaient affichés, j'ai juste besoin de savoir si ce que je vois est de l'huile, de la gouache, de la vidéo numérique ou vhs, mais bon le blabla, je supporte plus, même les titres je deviens allergique.
  • Vous êtes dur ! [et je ne parle pas de sexe] il y a quand même un gina pane qui est pas mal et là t'as bessoin du titre.
  • Pour le trouver bien ?
  • Mouais, m'enfin, il y a deux oeuvres de gina pane et il y a une je crois que manquent des photos dans les cadres parce que, sinon... c'est vraiment nul !
  • Moi, j'aime bien le néon de claude lévèque,
  • mouais, c'est un peu comme les textes de Ben en impersonnel et en néon...
  • y a une grosse tendance art décoratif en fait, non ?
  • Cela doit être cela...
  • Enfin, j'étais contente de voir pour de vrai une œuvre de djamel tatah : reproduit dans les magazines, cela a l'air sympa et impressionnant mais en vrai, c'est total ringard !
  • ouais,ouais, ouais,c'est bien ce que je dis : c'est décoratif !
  • J'ai eu la même sensation il y a deux trois ans, il y avait une œuvre d'une iranienne ou d'un iranien que j'avais vu dans un magazine et je m'étais dit que c'était chouette parce que cela ressemblait à une sorte de miniature persanne moderne ou postmoderne et quand je l'ai vu en vrai, c'était grand, nul et sans épaisseur.
  • Moi, ce qui m'a fait peur, c'est d'entendre des brides de la visite guidée. Alors, d'après les documents que j'avais en main, c'était le jour des visites guidées pour les gamins mais bon ce que je voyais de mes yeux, c'était deux nanas ni jeunes ni vieilles se taper la soupe d'une petite nénétte qui martellait un tas d'aneries avec le ton assuré d'un anatomiste décrivant un écorché !
  • Ce genre de discours rétrécit le regard, avant même d'avoir pu voir par toi-même quoi que ce soit ou rien du tout, il t'a déjà été dit ce que tu es censé voir, c'est ahurissant de bétise !
  • Ouais, mais là cela dépassait la connerie la plus mondiale j'ai entendu des bouts tels « c'est une œuvre inspirée d'une scène dans un film de science fiction, blabla.. » au sujet d'une peinture assez plate qui aurait très bien pu s'inspirer d'une pub pour du jambon, ou « c'est une œuvre sur la marchandisation du tourisme et des loisirs » devant une photo de bord de plage saturée de corps en maillots de bain qui aurait pu aussi parler du prochain problème démographique ou de l'uniformité vestimentaire balnéaire ou « le photographe attend que quelque chose retienne son attention pour appuyer sur le bouton de son appareil et pour cette photo c'est la femme en topless qui a retenu son attention » et donc tu demandes si c'est un signe probant de l'hétérosexualité du photographe, etc. Total hallu !!!!
  • Ouais, enfin t'as pas vraiment écouté …
  • c'est vrai que je n'avais pas le même rythme de visite et que j'ai lâché le « groupe » alors que prostré devant la déco maison et objets d'agnès varda à attendre que quelque chose veuille bien se passer !
  • mouais, je crois que vous critiquez parce que vous n'y comprenez rien...
  • tu as presque raison, c'est parce que nous comprenons rien que cela nous reste étranger.
  • Faites pas les malins !
  • Car « ceux et celles qui se croient malins sont les dupes du malin » !
  • en fait, vous n'êtes pas contents parce qu'il y a peu de peintures dans l'expo et que les photos, ce n'est pas votre truc.
  • c'est vrai, mais bon, même la grande toile de matta est nulle !
  • Quoiqu'il en soit, faut aller voir...
  • Toujours aller voir par soi-m^me.
  • Toujours aller boire par soi-même !
  • Bande de politiquement corrects, va !
  • Ben, c'est comme dans la blague qui clôt « annie hall », le film de Woody Allen : nous avons bessoin des œufs !
  • We need the eggs !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog