Josette, espionne rousse du réel, suite des aventures.



Josette était aux toilettes où son corps tentait d'évacuer de la matière fécale. Elle trouva un ouvrage déposé sur les réserves de papier toilette stockées là et elle commença à lire au hasard afin de passer le temps : « Le socialisme est l'accomplissement de la démocratie. On peut dire que si tous les démocrates ne sont pas socialistes, tous les socialistes sont démocrates. Autrement ils ne seraient socialistes que de nom, d'occasion ou d'aventure et le Parti socialiste ne les reconnaitrait pas comme les siens.

On se dispensera de considérations inutiles : personne ne doute en France de la bonne foi du Parti Socialiste lorsqu'il proclame son attachement aux libertés et sa volonté d'en élargir le champ. On s'inquiète seulement, dans certains milieux de sa capacité à concilier les libertés individuelles et les droits collectifs. Ce doute provient le plus souvent d'une idée répandue par la grande bourgeoisie qui se dit (faussement) libérale, à savoir qu'organiser la liberté c'est la détruire. Le Parti Socialiste affirme au contraire que la liberté n'existe pas à l'état naturel , que la liberté se conquiert en s'organisant. Tout autre état ramène à la loi de la jungle où le plus fort écrase le plus faible. Qu'est devenue la liberté d'expression face aux grands moyens audio-visuels de la radiotélévision ? Oùù est la liberté de vivre du travailleur retenue chaque jour dix à onze heures hors de chez lui ?
Mais la liberté octroyée n'est pas la véritable liberté. Le Parti Socialiste n'entend pas décider lui-m^me ce qui est bon et ce qui est mauvais pour elle. Un tel pouvoir n'appartient qu'au suffrage universel dans un Etat qui doit cesser d'être la p^ropriété de la classe dominante et que le socialisme décentralisera hardiment afin que chaque citoyen soit juge de son destin.
En particulier, le Parti Socialste propose la création de grandes régions dotées d'une Assemblée élue au suffrage universel qui favoriserait une vie démocratique décentralisée , et qui sans porter atteinte à l'unité nationale offrirait le cadre nécessaire à une réelle planification économique régionale. » Josette comprit qu'elle était en train de lire un ouvrage inactuel et elle lut sur la couverture de ce livre de poche les mots suivants : «  changer la vie, programme de gouvernement du Parti socialiste et programme commun de la gauche, présentation de F.Mitterrand, Flammarion ». Josette poursuivit sa lecture de la page vingt quatre soit le point huit de la présentation écrite par celui qui allait présider la république Française pendant quatorze ans bien que ne le sachant pas en 1972, date des écrits suivants : « La liberté de l'individu, ses chances de bonheur, voici à quoi s'engagent passionnément les socialistes, telle est leur raison d'être, telle est la signification de leur combat.
Il n'y a pas contradiction entre les libertés individuelles et les droits collectifs mais complémentraité. Le Parti Socialiste prend en compte aussi bien l'acquit de la Révolution Françasie et de la Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen que l'apport des révolutions sociales de 1848 et de 1871 et des réformes de 1936 et de 1945 . Il cherche à restituer aux grands principes inscrits sur nos frontons un contenu moderne et vivant, un impact révolutionnaire dans le vrai sens du terme. A quoi il ajoute le principe de responsabilité sans lequel l'homme n'atteint pas à la dignité de son être.
La création d'une cour Suprême, la réforme du Conseil supérieur de la Magistrature , un droit d'enquête permanente sur les violations des libertés donné à un délégué nommé par le Parlement, un statut démocratique de la police, la suppression des tribunaux et procédures d'exception font l'objet de propositons précises du programme.
Quant aux libertés collectives, elles s'exprimeront par le retour au droit commun en matière d'associations, de réunions, de diffusion d'écrits, dans le respect du droit de grève et des ativités syndicales . Elle reposeront sur le maintien d'un régime pluraliste où la reconnaissance du rôle des partis politiques impliquera la garantie de leurs droits.
Le Parti Socialiste déclare solennellement qu'il ne trouvera pas ailleurs que dans le suffrage universel le fondement de son pouvoir si les partis de la coalition étaient désavoués par le corps électoral. »
Le corps de Josette lui rappella qu'elle était physiquement assise sur le pot des toilettes afin d'executer des actes physiologiques.

dans les épisodes précédents 

aucun rapport

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog