GOGOL + : forum « la courbe du chômage fait le tour de mon corps social »



  • Bon, est-ce qu'il serait possible d'étudier sérieusement cette idée d'inverser la courbe du chômage ?
  • Ben, ouais, si tu veux : donc pour inverser la courbe il faut trouver le point d'inflexion de la courbe, c'est-à-dire l'endroit où tangente et courbe se confondent donc l'endroit où, si ma mémoire ne se trompe pas trop, la dérivée seconde de la fonction régissant la courbe est nulle.
  • Ah, bon mais c'est simple alors !
  • Ben, pas trop, parce qu'en fait, la «  courbe » du chômage dont il est question là représente l'évolution du nombre de chômeurs dans le temps et il n'y pas de fonction définie qui régit cela,
  • c'est-à-dire ?
  • Ben , généralement, dans les représentations, tu as le temps en abscisse et les nombre de ch^meurs en ordonnée mais tu n'as pas une fonction style : nombre de chômeurs = quotient du taux de change de l'euro /PIB x temps au carré + surface du territoire.
  • Je ne comprends pas,
  • ou si tu es au FN : nombre de chômeurs : nombre d'émigrés + nombre de femmes au travail, quoique ce ne soit pas une fonction du temps
  • Je ne comprends toujours pas,
  • Bon,euh...ben, c'est à dire que la représentation du chômage en courbe ne t'apporte pas beaucoup d'éléments de compréhension si ce n'est «  cela augmente » ou « cela baisse » et encore tu dois vérifier l'échelle de la représentation !
  • A ce sujet, je ne comprends jamais pourquoi dans les journaux, tu ne vois jamais une courbe qui prendrait des chiffres depuis, je ne sais pas, 1945 par exemple, c'est toujours à deux ou trois ans d'amplitude.
  • Ah, ben t'es pour le big data alors ?
  • N'importe quoi, l'accumulation des données et observations est une des bases de la création des sciences humaines, « prendre les faits sociaux comme des choses » cela date de quand ? Bachelard ? Fin du XIXe ? Rien à voir avec big business et big fadaises !
  • Si je vous suis, si je trouve la fonction qui relie le temps au nombre de chômeurs alors je peux calculer le point d'inflexion ?
  • Ouais, allez ne te fatigue pas, en système capitaliste, la courbe du chômage dans le temps est de type exponentielle, il n'y a pas de point d'inflexion, pas d'inversion de courbe et plus le temps avance, plus le nombre de chômeurs va vers l'infini.
  • T'es sûr ?
  • Attends, les cinglés du pas music hall en sont à parler l' « automatisation de la connaissance » ! Ils ont créé un monde qui n'est pas réel, et ils sont tellement cinglés qu'ils veulent maintenant en éliminer les humains, ben pas de problème les mecs, nous nous allons tirer la chasse et puis vous partirez avec l'eau et alors nous reprendrons d'où nous en étions,
  • c'est-à-dire ?
  • Ben grosso modo, elevage et paturage sont les deux mamelles de la France, un truc comme cela, non ?
    • Ce n'est pas plutôt labourage et bouturage sont les deux couilles de la France ? 
    • ou coloriage et modelage sont les deux jumeaux hermaprodites de la bretagne et de la corse ? 
  • tu vas pas un peu loin là ?
  • mais la courbe ?
  • Ouais, allez, la solution pour sortir du chômage c'est de sortir de la cinglerie capitaliste, comprendo ?
  • Pour le dire différemment, je peux vivre sans ordinateur ou smart phone mais je ne pourrais pas vivre sans oxygène.
  • Vous êtes sûr(e)s ? 
    • sur nos pieds, ouais. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog