big dada contre big data, épisode 1



Big dada survolait le journal Libération daté du 27 mai 2013 quand il s'arrêta sur une publicité imprimée pour IBM intitulée « rivaliser sur une planète plus intelligente ». Sentant le bloc de propagande et d'idéologie à pulvériser, Big DADA commenca la lecture de ce texte : « des entreprises, des villes et des communes du monde entier bâtissent une planète plus intelligente avec IBM » « M'enfin, se disait Big DADA en hommage à son grand ami Gaston lagaffe, la planète est déjà super intelligente sans IBM : les plantes font la photosynthèse qui est le truc technologique le plus prodigieux et avancé qui soit au monde voire dans tout l'univers et les galaxies, les abeilles font du miel tout en assurant la reproduction des plantes, l'eau fait tout un cycle en se sublimant qui crée les saisons et les tempêtes, les algues et les poissons se chatouillent dans l'océan tandis que les crabes marchent de travers, etc.... bref, y a toute une fabulous team sur terre qui te fait des concerts de dieu ! Des décors plus fort que trauner, etc.. bon, c'est vrai que l'humain, lui, il craint un peu, il ne trouve pas sa place, il ne se comprend pas dans tout çà, il veut tout contrôler, et, au nom d'un truc qui n'existe pas concrétement, il te fout du pétrole dans la mer et les fonds marins, il te balance de l'eau radioactive dans les nappes phréatiques, il te détruit la couche d'ozone avec des gazs fluojenesaisquoi pour que cela sente le parfum de rose de synthèse là où il vient de faire caca, etc... Bref, à part l'humain qui fait vraiment pleins de conneries, çà va, la planète est intelligente, pas besoin d'IBM ! C'est l'humain et ses collectivités qui auraient besoin de devenir intelligent, non ?»
« ...en l'espace de cinq ans, d'importants progrès ont été accomplis. Les dirigeants ont tiré parti des nombreuses ressources qu'offre le Big Data pour transformer leurs organisations avec l'analytique, les solutions de mobilité, le social business et le cloud computing... » « Ouh la, les mecs et les nanas mélangent des choux, des chèvres et des carottes là ! Genre : ma grand-mère a modifié l'agencement de sa cuisine grâce à l'ingénierie de la physique des matériaux, les architectes d'intérieur, les ragots de sa voisine et la poêle TEFAL. » « ..le Big Data a changé les relations que les entreprises entretiennent avec leurs clients. Sur une planète plus intelligente, cette relation personnalisée confère un avantage concurentiel décisif. » « ah, nous y voilà, le Big data c'est pour le business, ce n'est pas le « connais toi toi-même » de socrate qui ouvrira un espace de compréhension humaine mais le « connais bien tes voisins pour leur refiler ta camelote, Business oblige ! » et encore je reste poli » « ...Des décisions fondées sur l'analyse plutôt que sur l'intuition. Les dirigeants ont longtemps favorisé l'intuition et l'expérience dans la prise de décisions. Désormais, le Big Data rend cette approche dépassée » « aow mais n'importe nawak, tout le monde sait bien que c'est parce que la sœur de steve job l'accusait de ne pas être convivial que steve job a inventé le macintosch ! Ce n'est pas en compilant des informations bidons telles « 90% des personnes ont honte lorsqu'ils pétent en public » ou « 75% des personnes ont découvert lors de contacts avec des populations arabophones que roter librement dégager de l'energie » que Gotlib aurait inventé superdupont ! » « ...Aujourd'hui, chaque individu est connecté à des millions d'autres. » « Euh, je crois qu'IBM confond sa camelote d'ordinateurs avec les êtres humains, t'imagines le treap si t'étais réellement connecté à des millions d'autres ! Tu pourrais rien faire du tout ! » « l'insatisfaction d'un seul client peut avoir de graves conséquences. » « Oauis, m'enfin, l'insatisfaction chez l'être humain c'est une maladie chronique, si tu commences à y prêter trop attention, tu deviens dingue ! » « … l'analytique permet d'élargir la vision des dirigeants, parfois faussée, pour les aider à mieux discerner les tendances et anticiper les événements. » «  Ouais, franchement, ferait mieux d'essayer le peyotl pour s'élargir la vision et atteindre l'anticipation plutôt que se taper des compilations d'informations bidons telles « en dix ans les femmes qui se sont épilées régulierement sous les bras l'ont également fait pour les jambes » ou « il n'y a pas de relation causale entre la calvitie et la consommation de chips aux crevettes » ! »
Big DADA trouvait vraiment ce texte de pub indigeste mais en tant que super héros il se devait de mener sa critique jusqu'au bout. Pour se redonner du courage il cria « MIIIIIICHEL FOUCAULTAULTAULTAULTAULTAULT ! » très fort en espérant que personne ne verrait dans ce cri de guerre une signication. Puis il reprit la lecture du texte de propagande de la firme IBM pour big data, la petite sœur de big brother. « ...L'entreprise intégre les réseaux sociaux. Le développement des technologies de la mobilité et social business change la donne. L'avantage concurentiel s'obtient désormais par le partage des connaissances et non par leur stockage. » « Ouais, c'est cela, j'ai partagé avec pleins de gens l'idée que la terre était plate et elle est devenue carrée, etc.. heureusement qu'à notre époque nous avions accès à de vieux livres afin de comprendre à quel point le « savoir » était à relativiser ! C'est important le stockage des connaissances ! » « Grâce à son réseau social et à la collaboration d'employé de 50 pays, Cennex, fabricant de béton au chiffre d'affaires de 15Md$, a pu lancer sa première marque internationale en un tiers du temps intialement prévu. » « Attends, mais dis-moi si je me trompe, les marques c'est bien le truc inventé pour que les gens développent des réflexes pavloviens face à des produits en oubliant de vérifier les composantes et les qualités par exemple, mais en se fiant à des conneries quasi irrationnelles ? Non ? Donc, depuis le début du texte de propagande, la firme IBM nous parle de construire une planète plus intelligente et là ils nous expliquent en fait comment il est possible de rendre les gens encore plus stupide, c'est çà ? Me trompe-je dans ce que je comprends, dans ce que j'intelligere ?»« du segment de marché à l'individu. À 'ère des médias de masse, le marketing s'adressait à de large segments. Aujourd'hui, le Big data et l'analyse des données révèlent les clients en tant qu'individus. Et les entreprises plus intelligentes fournissent des services plus pertinents et personnalisées. » « Ah, c'est pour cela que l'on trouve 70 000 types de papier toilette, pour que chacun puisse s'essuyer les fesses avec un produit personnalisé ? j'intelligere mieux maintenant ! Euh ... mais les bouteilles en plastique que l'on retrouve dans la mer et les bouchons en plastique dans les estomacs des goêlands, qu'est-ce qui en est dit dans les analyses intelligentes et pertinentes ? » «  réussir sur une planète plus intelligente. Une entreprise qui réussit est une entreprise qui investit dans le Big DATA et l'analytique, les solutions de mobilité, le social business et le cloud computing. Sur une planète plus intelligente , le véritable défi est de changer notre façon de travailler et de tirer le meilleur de ces avancées. Rejoignez la conversation sur Ibm.com / smarterplanet / fr » «  bon, faut envoyez des potes et des potesses dynamiter cette conversation virtuelle là ! Non mais la tonne de conneries au mètre cube deversé sous le couvert de l'intelligence ! j'en perds mon dentier, dis donc ! » Big DADA s'ébroua, cria « GIBRALTAR » tout en craignant que ce ne fût interprété, puis alla rejoindre ses amis afin de les convaincre de le rejoindre dans sa nouvelle aventure dont dépendrait le sort de l'humanité menacée : « Big DADA contre Big DATA » 

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