big dada contre big data, épisode 1
Big dada survolait le journal
Libération daté du 27 mai 2013 quand il s'arrêta sur une publicité
imprimée pour IBM intitulée « rivaliser sur une planète
plus intelligente ». Sentant le bloc de propagande et
d'idéologie à pulvériser, Big DADA commenca la lecture de ce
texte : « des entreprises, des villes et des
communes du monde entier bâtissent une planète plus intelligente
avec IBM » « M'enfin, se disait Big DADA en hommage à
son grand ami Gaston lagaffe, la planète est déjà super
intelligente sans IBM : les plantes font la photosynthèse qui
est le truc technologique le plus prodigieux et avancé qui soit au
monde voire dans tout l'univers et les galaxies, les abeilles font du
miel tout en assurant la reproduction des plantes, l'eau fait tout un
cycle en se sublimant qui crée les saisons et les tempêtes, les
algues et les poissons se chatouillent dans l'océan tandis que les
crabes marchent de travers, etc.... bref, y a toute une fabulous team
sur terre qui te fait des concerts de dieu ! Des décors plus
fort que trauner, etc.. bon, c'est vrai que l'humain, lui, il craint
un peu, il ne trouve pas sa place, il ne se comprend pas dans tout
çà, il veut tout contrôler, et, au nom d'un truc qui n'existe pas
concrétement, il te fout du pétrole dans la mer et les fonds
marins, il te balance de l'eau radioactive dans les nappes
phréatiques, il te détruit la couche d'ozone avec des gazs
fluojenesaisquoi pour que cela sente le parfum de rose de synthèse
là où il vient de faire caca, etc... Bref, à part l'humain qui
fait vraiment pleins de conneries, çà va, la planète est
intelligente, pas besoin d'IBM ! C'est l'humain et ses
collectivités qui auraient besoin de devenir intelligent, non ?»
« ...en l'espace de cinq
ans, d'importants progrès ont été accomplis. Les dirigeants ont
tiré parti des nombreuses ressources qu'offre le Big Data pour
transformer leurs organisations avec l'analytique, les solutions de
mobilité, le social business et le cloud computing... »
« Ouh la, les mecs et les nanas mélangent des choux, des
chèvres et des carottes là ! Genre : ma grand-mère a
modifié l'agencement de sa cuisine grâce à l'ingénierie de la
physique des matériaux, les architectes d'intérieur, les ragots de
sa voisine et la poêle TEFAL. » « ..le Big Data a
changé les relations que les entreprises entretiennent avec leurs
clients. Sur une planète plus intelligente, cette relation
personnalisée confère un avantage concurentiel décisif. »
« ah, nous y voilà, le Big data c'est pour le business, ce
n'est pas le « connais toi toi-même » de socrate qui
ouvrira un espace de compréhension humaine mais le « connais
bien tes voisins pour leur refiler ta camelote, Business oblige ! »
et encore je reste poli » « ...Des décisions fondées
sur l'analyse plutôt que sur l'intuition. Les dirigeants ont
longtemps favorisé l'intuition et l'expérience dans la prise de
décisions. Désormais, le Big Data rend cette approche dépassée »
« aow mais n'importe nawak, tout le monde sait bien que c'est
parce que la sœur de steve job l'accusait de ne pas être convivial
que steve job a inventé le macintosch ! Ce n'est pas en
compilant des informations bidons telles « 90% des personnes
ont honte lorsqu'ils pétent en public » ou « 75% des
personnes ont découvert lors de contacts avec des populations
arabophones que roter librement dégager de l'energie » que
Gotlib aurait inventé superdupont ! » « ...Aujourd'hui,
chaque individu est connecté à des millions d'autres. »
« Euh, je crois qu'IBM confond sa camelote d'ordinateurs
avec les êtres humains, t'imagines le treap si t'étais réellement
connecté à des millions d'autres ! Tu pourrais rien faire du
tout ! » « l'insatisfaction d'un seul client peut
avoir de graves conséquences. » « Oauis, m'enfin,
l'insatisfaction chez l'être humain c'est une maladie chronique, si
tu commences à y prêter trop attention, tu deviens dingue ! »
« … l'analytique permet d'élargir la vision des
dirigeants, parfois faussée, pour les aider à mieux discerner les
tendances et anticiper les événements. » « Ouais,
franchement, ferait mieux d'essayer le peyotl pour s'élargir la
vision et atteindre l'anticipation plutôt que se taper des
compilations d'informations bidons telles « en dix ans les
femmes qui se sont épilées régulierement sous les bras l'ont
également fait pour les jambes » ou « il n'y a pas de
relation causale entre la calvitie et la consommation de chips aux
crevettes » ! »
Big
DADA trouvait vraiment ce texte de pub indigeste mais en tant que
super héros il se devait de mener sa critique jusqu'au bout. Pour se
redonner du courage il cria « MIIIIIICHEL
FOUCAULTAULTAULTAULTAULTAULT ! » très fort en espérant
que personne ne verrait dans ce cri de guerre une signication. Puis
il reprit la lecture du texte de propagande de la firme IBM pour big
data, la petite sœur de big brother. « ...L'entreprise
intégre les réseaux sociaux. Le développement des technologies de
la mobilité et social business change la donne. L'avantage
concurentiel s'obtient désormais par le partage des connaissances et
non par leur stockage. » « Ouais,
c'est cela, j'ai partagé avec pleins de gens l'idée que la terre
était plate et elle est devenue carrée, etc.. heureusement qu'à
notre époque nous avions accès à de vieux livres afin de
comprendre à quel point le « savoir » était à
relativiser ! C'est important le stockage des
connaissances ! »
« Grâce à son réseau social et à la collaboration d'employé
de 50 pays, Cennex, fabricant de béton au chiffre d'affaires de
15Md$, a pu lancer sa première marque internationale en un tiers du
temps intialement prévu. » « Attends,
mais dis-moi si je me trompe, les marques c'est bien le truc inventé
pour que les gens développent des réflexes pavloviens face à des
produits en oubliant de vérifier les composantes et les qualités
par exemple, mais en se fiant à des conneries quasi irrationnelles ?
Non ? Donc, depuis le début du texte de propagande, la firme
IBM nous parle de construire une planète plus intelligente et là
ils nous expliquent en fait comment il est possible de rendre les
gens encore plus stupide, c'est çà ? Me trompe-je dans ce que
je comprends, dans ce que j'intelligere ?»« du
segment de marché à l'individu. À 'ère des médias de masse, le
marketing s'adressait à de large segments. Aujourd'hui, le Big data
et l'analyse des données révèlent les clients en tant
qu'individus. Et les entreprises plus intelligentes fournissent des
services plus pertinents et personnalisées. » « Ah,
c'est pour cela que l'on trouve 70 000 types de papier toilette, pour
que chacun puisse s'essuyer les fesses avec un produit personnalisé ?
j'intelligere mieux maintenant ! Euh ... mais les bouteilles en
plastique que l'on retrouve dans la mer et les bouchons en plastique
dans les estomacs des goêlands, qu'est-ce qui en est dit dans les
analyses intelligentes et pertinentes ? »
« réussir sur une planète plus intelligente. Une entreprise
qui réussit est une entreprise qui investit dans le Big DATA et
l'analytique, les solutions de mobilité, le social business et le
cloud computing. Sur une planète plus intelligente , le véritable
défi est de changer notre façon de travailler et de tirer le
meilleur de ces avancées. Rejoignez la conversation sur Ibm.com /
smarterplanet / fr » « bon,
faut envoyez des potes et des potesses dynamiter cette conversation
virtuelle là ! Non mais la tonne de conneries au mètre cube
deversé sous le couvert de l'intelligence ! j'en perds mon
dentier, dis donc ! » Big DADA s'ébroua, cria
« GIBRALTAR » tout en craignant que ce ne fût
interprété, puis alla rejoindre ses amis afin de les convaincre de
le rejoindre dans sa nouvelle aventure dont dépendrait le sort de
l'humanité menacée : « Big DADA contre Big DATA »
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