le journal de la femme expérimentale, suite

mercredi

les candidats à l'election présidentielle de la République Française ont parlé du permis de conduire et je n'ai pu m'empêcher de me sentir concernée.

Il y a environ sept ou huit ans, j'avais reçu une procès verbal concernant un excès de vitesse. J'avais payé la somme due puis j'avais reçu un courrier administratif relevant sans doute dutère de l'intérieur m'indiquant le nombre de points qui m'était oté de mon permis de conduire suite au PV pour excès de vitesse que j'avais reçu auparavant. Je suis une grande fan de la prose admnistrative, du moins j'étais une grande fan de la prose des admnistrations de la république française : en effet souvent décrié et moqué, cette prose déployait si attention y était porté des tentatives de concilier le fait qu'elle s'adressait à un citoyen libre, égal et fraternel et qu'elle souhaiterait tout de même que ce citoyen libre égal et fraternel fasse ceci ou cela. Petit à petit cette tradition semble s'être perdue et ce jour-là, je reçus un courrier d'une brutalité toute "commerciale" : le courrier m'indiquait "vous avez payé le PV du __ , vous avez reconnu la réalité de votre infraction, vous avez donc perdu tant de points" et la première idée qui vous venez à l'esprit était "j'aurais mieux fait de contester l'amende, j'aurais encore mes points", puis "si j'avais fait cel, j'aurais fini par payer de lourds honoraires d'avocats puis j'aurais payé l'amende car de toute façon je me souviens bien d'avoir dépassé la limite de vitesse ce jour-là à tel endroit". Puis dans une bouffée mégalomaniaque, j'écrivis un mail aux services du premier ministre afin de contester les formulations émanant du ministère de l'intérieur qui ne relevaient pas de l'intérêt général. Il est fort possible que le mail ne partit jamais.

jeudi

je me suis acheté un casque de vélo dans une brocante et cela modifie complétement mon rapport au vélo. [dans les épisodes précédents]

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog