Dans Paris, un film de Christophe Honoré, remarques périphériques
Le personnage de Paul interprété par Romain DURIS raconte à son frère interprété par Jonathan que son amie adressait parfois une prière « Paul aime Anna » et qu’au bout d’un moment elle ressentait la présence de l’amour, puis mi honteux, mi-joyeux, il avoue à son frère avoir essayé mais que cela n’a pas marché. Or nous l‘avons vu auparavant non pas évoquer une prière « Anna aime Paul » mais répéter la phrase « J’aime Anna » ce pourquoi bien sûr la formule ne fonctionne pas.
Le personnage d’Anna danse. Nous pouvons rapidement voir que ce personnage a un corps dépourvu de toute energie tellurique. Le personnage sautille à côté de la musique et n’a aucune conscience de son centre de gravité. Dynamique ventre plat (la fille pose pour des pubs et des photos de mode) mais pas nombril vivant. Dans la même scène, le personnage de Paul interprété par Romain Duris vient la rejoindre pour « danser » et nous assistons médusé à une caricature des blancs urbains croyant danser, heureusement l’honnêteté du personnage de Paul interprété par Romain Duris fait qu’il s’arrête assez vite puisque conscient que quelque chose ne va pas.
Les personnages des parents ont des corps plus intéressants : la mère habite son corps comme une femme et non comme une mère alors que la mère parle depuis le corps du père qui a été un corps d’homme et dont l’un des fils dans une séquence vérifie l’existence de son phallus dans son pyjama.
Le corps de Jonathan est plus problématique puisqu’il serait dans le scénario et la succession des actions une sorte d’éros, vecteur des désirs circulant et dont il s’amende et s’amuse, cependant le corps de l’acteur Louis Garrel lui serait plutôt une référence au corps d’un doisnel par exemple au désir exploratif par le discursif et ses embûches et chausses trappes sans qu’il ne soit su clairement si les crocs en jambe ne sont que le fait du langage ou s’il y aurait autre chose, il y a donc pour le spectateur une sorte de hiatus entre ce qu’il voit et ce qu’il serait supposé voir.
[ce post a été initialement posté sur myspace]
Commentaires
Enregistrer un commentaire