Nous avons réécrit « approches critiques », un article de D. BAQUE publié dans art press 358, atelier remix.



C’était une belle idée que d’organiser une exposition de photographies intitulée contreverses. D’isoler tout en replaçant dans la lumière de l’actualité culturelle des photographies présentant des images dont la mise en relation avec l’œil public avait déployé l’energie de la verve publique. Depuis ces présentations controversées, ces images étaient reparties dans les limbes recouvertes du flux quotidien de nouvelles images. Ces images photographiques relèvent de différents statuts : cliché du réel, mise en scène du réel, mise en scène fictionnelle, photo-souvenir d’amateurs, etc. Replacer ces photos dont les images  avaient fait événement conflictuel en leur temps dans le flux actuel des déluges quotidiens  d’images c’est permettre à chacun de se souvenir que l’image ne va pas de soi dans notre rapport culturel bien que nos environnements urbains nous en dégueulent  dessus chaque jour des flots. De plus, mettre en scène en grand format la juxtaposition d’images de fait divers et d’images léchées de photographies publicitaires pour sociétés hédonistes, juxtaposition qui se joue quotidiennement dans le format de nos journaux et magazines de presse permet de révéler que certains ne tolèrent plus cette juxtaposition, proximité insoutenable et grave de légereté dès lors que présentée en grand format.
Bien sûr, nos sociétés et leurs contemporains ayant quelque peu maturé dans leur connaissance du support photographique, plus personne n’irait confondre la mise en publicité des images avec la mise en publicité des faits réels dont ces images seraient la trace réelle ou fictive.

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