Nous avons réécrit « approches critiques », un article de D. BAQUE publié dans art press 358, atelier remix.
C’était une belle idée que
d’organiser une exposition de photographies intitulée
contreverses. D’isoler tout en replaçant dans la lumière
de l’actualité culturelle des photographies présentant des images
dont la mise en relation avec l’œil public avait déployé
l’energie de la verve publique. Depuis ces présentations
controversées, ces images étaient reparties dans les limbes
recouvertes du flux quotidien de nouvelles images. Ces images
photographiques relèvent de différents statuts : cliché du
réel, mise en scène du réel, mise en scène fictionnelle,
photo-souvenir d’amateurs, etc. Replacer ces photos dont les
images avaient fait événement conflictuel en leur temps dans
le flux actuel des déluges quotidiens d’images c’est
permettre à chacun de se souvenir que l’image ne va pas de soi
dans notre rapport culturel bien que nos environnements urbains nous
en dégueulent dessus chaque jour des flots. De plus,
mettre en scène en grand format la juxtaposition d’images de fait
divers et d’images léchées de photographies publicitaires pour
sociétés hédonistes, juxtaposition qui se joue quotidiennement
dans le format de nos journaux et magazines de presse permet de
révéler que certains ne tolèrent plus cette juxtaposition,
proximité insoutenable et grave de légereté dès lors que
présentée en grand format.
Bien sûr, nos sociétés et leurs
contemporains ayant quelque peu maturé dans leur connaissance du
support photographique, plus personne n’irait confondre la mise en
publicité des images avec la mise en publicité des faits réels
dont ces images seraient la trace réelle ou fictive.
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