Forum « réforme de l'éducation »





    • T'as compris quelque chose aux débats sur la réforme proposée pour les programmes de l'Education Nationale ?
    • Je n'ai pas trop suivi, pour ce que j'en ai compris, ils et elles essayent de prendre acte de la modification dans la conception de la formation des jeunes esprits.
    • euh ?
    • Ben ouais, avant, la formation des élites du corps de la nation avait été plus ou moins calée sur la formation des élites du corps clérical de l'Eglise, donc les Humanités, l'apprentissage du latin et du grec pour la connaissance dans le texte des grands textes issus de l'Esprit et/ou des esprits des êtres humains, l'apprentissage de l'allemand pour accéder aux textes de LA philosophie allemande, KANT, HEGEL, mais aussi MARX, FREUD..
    • Mais Marx écrivait en anglais, non ?
    • Peut-être, de toute façon, je te raconte cela peu ou prou, d'après ce que j'en ai compris, faudrait tout vérifier...bref, en gros à partir de la seconde guerre mondiale, il n'est plus cru que les élites doivent se former ainsi mais déjà dès l'après première guerre mondiale, cet édifice de construction de beaux esprits était fissuré, plus d'un doutant de son efficacité sociale et/ou morale..
    • Ben, déjà avant non ? si j'en crois des écrivains comme BALZAC ou Eugène SUE...
    • Moi, je dirais dès François VILON...
    • Non, regarde RABELAIS a une confiance démesurée dans l'éducation..
    • Et SADE, alors ?
    • Bon écoutez, j'essaye de raconter une histoire, je suis obligé de simplifier un peu..
    • Donc ?
    • Après la seconde guerre mondiale, il est assez évident qu'il y a un petit souci car au sein du peuple le plus respecté pour sa tradition philosophique et universitaire vient d'avoir lieu un truc pas trop pensable avant : des personnes exploitées et tuées de façon industrielle et organisée sans aucune véritable raison et sans que les élites n'y peuvent quoi que ce soit voire pire avec leur soutien ou leur concours . Ce choc vaut pour l'Allemagne mais aussi au sein des autres pays.
    • Donc, dès la fin de la seconde guerre mondiale, en fait l'apprentissage du latin et du grec ne sont plus reconnus comme fondamental dans l'éducation..
    • Disons, pour ce que j'en ai compris, que c'est la tendance, qui s'accentue forcément dans les années 70 avec l'introduction de l’apprentissage des mathématiques modernes dès les plus petites classes.
    • C'est-à-dire ?
    • Ben pour ce que j'en ai compris, avant, les enfants étudiaient les mathématiques au travers de problèmes de la vie quotidienne, soit l’arithmétique avec les trains qui se croisent, les baignoires qui se vident, le coût de revient d'une récolte et le calcul des bénéfices selon le prix de vente ou alors la géométrie au travers des calculs de surfaces de terres cultivables, etc..
    • L'introduction des mathématiques modernes c'est alors l'introduction de l'abstraction d'entrée de jeu dans les apprentissages ?
    • Moi, je n'ai jamais trouvé les mathématiques abstraites, je dirais qu'il s'agit d'un apprentissage aux formes par la forme, c'est un outil de structuration des esprits très puissant.
    • Ouais, mais peut-être plus facile à manipuler, non ?
    • De toutes les façons, il ne faut pas se leurrer : l'éducation reste un truc expérimental de fait !

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog